• HLCÉ

Le voyage à travers notre patrimoine de Juliana van den Boogaard

ExpoIxellesJuliana van den Boogaard

Martin Boonen

22 November 2023

Dans sa première exposition belge “A Journey Through Our Heritage” (Un voyage à travers notre patrimoine), Juliana van den Boogaard nous invite à un voyage captivant, guidé par ses œuvres, à travers diverses merveilles structurelles qui ont été une source continue d’inspiration pour elle, notamment des ponts, des monuments historiques et des voiliers.

Le parcours artistique de Juliana a été profondément influencé par son éducation, imprégnée d’un riche patrimoine artistique. Sa mère, sculptrice, ses oncles et tantes, peintres accomplis, et son grand-père, historien, ont collectivement nourri son talent inné. En 2013, elle obtient son diplôme du prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design, lançant ainsi sa carrière artistique. Parmi ses premiers accomplissements, elle est devenue la plus jeune artiste à exposer à la Somerset House lors de la 11e East Wing Biennial, partageant la scène avec des artistes renommés tels que Julie Mehretu, Bridget Louise Riley, Manfred Bockelmann, Liu Bolin et Regina Silveira, entre autres.

© Anne-Sophie Fadié

© Anne-Sophie Fadié

De 2018 à 2022, Juliana se consacre à des commandes privées, peignant une gamme diversifiée de sujets, des voiliers aux monuments historiques en passant par les voitures classiques. Elle rencontre et travaille alors avec des mécaniciens ou des artisans engagés dans la préservation et la revitalisation de notre patrimoine culturel. Ces expériences ont considérablement influencé et enrichi le travail artistique de Juliana. “Le but de mon travail est d’éveiller la curiosité et l’émotion du public et de restaurer la noblesse des artisans, car je crois qu’ils sont les véritables artistes de notre patrimoine” explique-t-elle.

© DR

En peignant dans des environnements sensibles et parfois dangereux tels que des chantiers navals et des ateliers, Juliana van den Boogaard porte une attention particulière à la capture de la restauration de grands travaux architecturaux et sur la transmission de leur beauté intrinsèque avec une perspective moderne. En travaillant directement sur ces sites de restauration, elle acquiert une compréhension intime non seulement des fondations squelettiques, mais aussi des textures complexes qui définissent ces structures.

© DR

© DR

Juliana utilise avec expertise une combinaison de médias artistiques divers, mêlant encrepointe acrylique et fusain pour donner vie à ses compositions. Son objectif ultime est d’éveiller la curiosité, d’évoquer des émotions profondes chez son public en rendant hommage aux artisans, qu’elle considère fermement comme les véritables gardiens de notre patrimoine culturel et, à juste titre, les véritables artistes.

Photo de couverture : © Anne-Sophie Fadié

"Les Damnés" : Roberto Minervini signe un western minimaliste

Cinéma

À mille lieues des westerns spaghetti et autres chevauchées spectaculaires, Roberto Minervini, dans “Les Damnés” se concentre sur l’humanité – ou la déshumanité – de ces personnages prostrés dans l’attente de l’ennemi. Sa caméra s’attache à filmer les visages, les gestes, les regards. Une magnifique intensité émane de ces « Damnés » où Dieu, la famille, les animaux et la peur s’entrelacent. Un film âpre et admirable, très justement récompensé à Cannes (Prix de la mise en scène, section Un certain regard). Rencontre avec Roberto Minervini sur la Croisette.

IN.SIGHT La Donation Schröder

Arts & Culture

Voici un parcours qui célèbre la plus importante donation de l’histoire à la Hamburger Kunsthalle.

Allemagne, Hambourg

Du 22/11/2024 au 06/04/2025

Informations supplémentaires

Exposition

A Journey Through Our Heritage

Artiste

Juliana van den Boogaard

Dates & heures

Du mercredi 22 au vendredi 24 novembre 2023
De 18 à 22h

Le samedi 25, de 10h30 à 14h00

Réservations & adresse sur demande

Publicité

Civilisations : Une collection turkmène exceptionnelle

Foires & Expositions

À l’aube de sa 6e édition, la foire d’art ancien, tribal et asiatique a décidément fait son nid au Sablon. Saluée unanimement pour la qualité des pièces exposées, Civilisations est aussi louée pour son ambiance décontractée et conviviale. En janvier, à côté des exposants habitués et des nouveaux venus du monde entier, Civilisations présentera, en collaboration avec l’ambassade du Turkménistan, une exceptionnelle collection privée turkmène. Rencontre avec Arie Vos, fondateur et président de Civilisations, également propriétaire de la galerie Kitsune Japanese Art.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles