Rédaction
15 May 2020
Depuis des semaines à la maison, les plus jeunes d'entre nous peinent parfois à s'amuser. Pour les divertir et les faire rêver, la marque de parfum artisanale Nolença leur a concocté un podcast créatif et participatif : Story Time. Familière de l'exercice, la marque parisienne fondée par Anaïs Gruss et Laurie Mélotte, a déjà réalisé une douzaine de podcasts "olfactifs" qui donne la parole à de jeunes entrepreneuses. Parmi ces femmes inspirantes, on retrouve la bruxelloise Chloé Roose de Brussel's Kitchen (dont nous vous parlions ici) ou la namuroise Camille Gersdorff, à la tête du groupe hôtelier Maison Gersdorff.
Carol Fonolières, auteur des aventures de Toc et Zip et mamam d'Anaïs Gruss © DR |
« En tant que jeune marque, nous nous sentions démunies face à l'ampleur de cette crise, partage Laurie. Nous avons vu de très belles initiatives émerger dans le monde de la beauté, mais que nous ne pouvions pas suivre à notre échelle. Story Time c'est donc notre moyen de contribuer, de donner de notre temps et de notre créativité pour offrir aux familles confinées des fenêtres de rêve ». C'est Carole Fonolières, auteur et mère d'Anaïs, qui écrit et relate les aventures de Toc l'oiseau et Zip la souris, personnages star des histoires qu'elle racontait autrefois le soir à ses enfants. « Nolença et Story Time ont en commun cette vision du monde pleine de douceur et de poésie, qui nous rend plus légers dans ces périodes chargées », ajoute la jeune entrepreneuse. Un nouvel épisode est mis en ligne tous les jours. Chacun peut aussi proposer ses propres histoires.
© This is Story Time |
De son côté, Kate'Art Editions aider à lutter contre l'ennui en mettant l'art au service des enfants. Née à Ixelles au tournant des années 2000, la maison d'édition a toujours pris le parti de démocratiser la culture. Fondatrice de la maison d'édition et auteure, Catherine de Duve, est à l'époque partie du constat qu'il existait de nombreux ouvrages artistiques, mais que leur contenu était rarement adapté aux plus jeunes. Après avoir réalisé nombre de catalogues didactiques et ludiques pour différents musées, dont le BAM à Mons et le Musée Magritte, elle lance des kits artistiques. « Aujourd'hui les musées ont fermé leurs portes, les expositions se sont arrêtées brusquement et personne ne peut plus venir les admirer , explique Catherine de Duve dans un communiqué. Kate'Art Editions a une solution sympa et rebondit sur ce confinement en proposant des « kits de survie pour la maison », car nous voulons apporter de la détente créative et du bien-être dans les foyers ».
© Kate'Art Editions |
Différents kits de livres et posters à colorier et des jeux "papertoys" sont ainsi disponibles en ligne depuis quelques semaines. Le kit super nanas met, par exemple, les femmes artistes à l'honneur, quand le kit Africa initie les enfants à l'art congolais. « Colorier invite à la méditation et apaise le mental. Créer apporte de la joie et de la satisfaction tout en se cultivant ! »
Publicité