Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Annina Laely : la confluence de la nature, de l'émotion et de l'art

ArtPashmin ArtPeinture

Dr Davood Khazaie

04 December 2023

L’art, sous ses innombrables formes, lance un pont entre le palpable et l’abstrait, le connu et le mystérieux. Parmi les artistes qui marchent habilement sur cette ligne délicate se trouve la peintre suisse Annina Laely.

Ses toiles, vivantes de la résonance des  humeurs de la nature, témoignent de l’influence profonde de l’extérieur sur son art. Les œuvres de Laely, inspirée par ses longs séjours au cœur de la nature, captent l’émotion brute et la beauté pure des paysages qu’elle rencontre. On imagine Annina Laely parcourant les prairies suisses ou se tenant au bord d’une falaise, absorbant les myriades de teintes et de nuances offertes par la nature. Sa palette automnale, où les jaunes-bruns s’entrelacent avec l’intensité ardente du rouge, juxtaposée aux bleus sereins du crépuscule, reflète la trame des sentiments que l’artiste éprouve. Cette explosion de couleurs, plutôt que de s’entrechoquer, se fond harmonieusement sur sa toile, évoquant une symphonie de souvenirs chez celui qui la contemple.

La technique d’Annina Laely est aussi variée que les paysages qu’elle représente. Parfois, elle emploie un style au couteau, agressif, où les couleurs semblent se heurter et se bousculer pour trouver leur place. En contraste, à d’autres moments, elle opte pour une approche plus nuancée, superposant les couleurs pour créer une translucidité éthérée. Cependant, quelle que soit la technique, ses peintures sont toujours lumineuses, débordantes de vitalité.

Une caractéristique de l’art de Laely est sa capacité à naviguer entre l’abstrait et le concret. À première vue, ses œuvres peuvent sembler des explorations abstraites de la couleur et de la forme. Cependant, à mesure que l’on plonge plus profondément, les formes abstraites se dissolvent pour révéler les contours de paysages réels. C’est une danse de la lumière, de la couleur et du rythme, où chaque coup de pinceau, chaque nuance, évoque un souvenir, une expérience, un moment capturé lors de ses promenades.

Dans Nico I, le mélange atmosphérique de bleus et de gris évoque des sentiments de tranquillité, mais il est ponctué de rouges ardents et de roses doux, introduisant un élément d’imprévisibilité. Une telle juxtaposition peut être vue comme une réflexion de l’artiste sur les dichotomies innées de la vie – l’interaction entre le calme et le chaos. De même, dans des œuvres comme Golden Reverie, on est transporté dans un monde lumineux, un équilibre délicat entre réalité et rêve, baigné de teintes dorées qui captent des moments de perfection purement fortuits.

Nico I, 2023, acrylique sur toile, 105 x 75 cm.

Des œuvres d’art telles que Saguaro et Tranquil Turmoil illustrent davantage la  remarquable capacité de Laely à communiquer des sensations profondes. Alors que Saguaro célèbre la beauté rugueuse de la nature et la résilience emblématique du  cactus saguaro, Tranquil Turmoil dresse un  tableau complexe de l’oscillation de la vie  entre sérénité et bouleversement. La palette choisie par l’artiste, allant des bleus frais symbolisant la paix aux rouges intenses  reflétant le tumulte, parle de la riche trame des expériences de la vie.

Tranquil Turmoil, 2020, acrylique sur toile, 100 x 100 cm.

Saguaro, 2023, acrylique sur toile, 100 x 80 cm.

Maurin et Whispers of Time plongent plus profondément dans la psyché humaine. Alors que Maurin présente le labyrinthe complexe des expériences qui nous façonnent, Whispers of Time, avec sa palette douce et retenue, réfléchit à la nature éphémère de l’existence. Ces œuvres incitent le spectateur à l’introspection, l’encourageant à dévoiler les histoires cachées, à se connecter et à réfléchir sur son propre parcours. Dominée par des teintes sereines de bleus aquatiques et de verts émeraude, Mosaic of Memories dégage un sentiment de calme et de réflexion. Des touches plus vives de jaune et des nuances profondes de rouge ponctuent la toile, introduisant des moments de vitalité et de passion, semblables à la  manière dont les souvenirs peuvent soudainement jaillir dans notre esprit.

Whispers of Time, 2021, acrylique sur toile, 4 x 40 x 12 cm.

Mosaic of Memories, 2020, acrylique sur toile, 140 x 100 cm.

En fin de compte, l’œuvre d’Annina Laely transcende l’art visuel pur : ce sont des récits éloquents, chacun racontant sa propre saga. Ses créations invitent le public à entreprendre un voyage, à contempler les paysages à travers sa perspective, à absorber les sensations qu’elle a encapsulées et à être enchanté par le monde qu’elle imagine. Le mélange de couleurs, les techniques artistiques habiles et les émotions transmises se fondent en un concert sensoriel qui met les observateurs au défi de regarder au-delà de la surface, de s’engager, réfléchir et se plonger dans les histoires que racontent les œuvres. À travers celles-ci, on découvre la fusion de la nature, des émotions et de l’expression artistique, démontrant la capacité extraordinaire de l’art à raconter l’expérience humaine.

Le Riad Pompon, incarnation de l'âme de Marrakech

Voyage, Évasion & Escapade

Le Riad Pompon, situé à quelques minutes à pied de la célèbre place Jemaa El Fna, dans la médina de Marrakech, est un véritable écrin de charme où authenticité marocaine et touches contemporaines se marient harmonieusement. Imaginé et réalisé par Marion et Timothy en 2023, ce nouveau riad reflète leur passion pour Marrakech et leur vision, offrant à leurs hôtes une expérience unique et immersive.

Informations supplémentaires

Plus d'informations

Pashmin Art
www.pashminart-consortia.com
info@pashminart-consortia.com
Tel.: +49 40 69 20 98 99

Publicité

Honorine d'Ursel (Dorotheum) : « Mieux vaut acheter ce que l’on aime, au moins on est sûr d’en profiter »

Marché de l'art

Notre série sur les investissements alternatifs et classiques, et les risques qu’ils engendrent, se poursuit cette semaine… dans l’univers de l’art. Certains collectionneur y voient un moment coup de cœur tout en se cultivant, d’autres l’envisagent comme un moyen de… s’enrichir. Et ici, non moins qu’ailleurs, les risques sont nombreux et… souvent cachés ! C’est ce qui est ressorti de notre entretien avec Honorine d’Ursel, la directrice du bureau belge de la très noble maison de vente aux enchères Dorotheum.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles