Rédaction
29 August 2023
Le piano signé Yamaha Grand, instrument personnel de Freddie Mercury, estimé entre 2 et 3 millions de £. © Sotheby's
LONDRES • SOTHEBY’S • FREDDIE MERCURY : A WORLD OF HIS OWN
Depuis cet été, Sotheby’s organise la vente Freddie Mercury: A World of His Own composée de plus de 30 000 articles. Au cours de plusieurs dates, le contenu de la propriété, Garden Lodge, que la star du groupe Queen avait léguée à son amie Mary Austin, à sa mort en 1991, passera sous le marteau. Le joyau de cette série de ventes, intitulée The Evening Sale, rend hommage à la vie, au travail et à la vision inimitable de Freddie Mercury. On y retrouve une sélection raffinée d’oeuvres d’art, objets, costumes et paroles… L’histoire du goût exquis et peu banal d’un artiste bigger than life.
Pablo Picasso, Visage au nez noir, vase en terre de faïence, 1969, édition numérotée à 200 exemplaires. © Christie's
ONLINE • CHRISTIE’S • PICASSO CERAMICS
Christie’s réitère sa vente aux enchères en ligne de céramiques signées Picasso. Cette dernière est devenue un favori du calendrier des enchères d’automne. Avec une vaste gamme d’oeuvres ludiques qui irradient la joie de vivre de l’artiste catalan, et avec des estimations dont la valeur varie parfois du tout au tout, cette vente représente une opportunité pour les collectionneurs, tant débutants que chevronnés. Elle coïncide avec une série de commémorations dans le monde de l’art, marquant les cinquante ans de la mort de l’artiste.
David Hockney, The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire 2 janvier 2011, estimé entre 80 et 120 000 £. © Phillips
LONDRES • PHILLIPS • DAVID HOCKNEY
Suite au succès d’une première vente aux enchères David Hockney “White Glove” en septembre 2022, qui avait rapporté plus de 6,6 millions de livres sterling (± 7,7 millions d’euros), Phillips Londres a décidé de proposer chaque mois de septembre une vente aux enchères dédiée à l’artiste britannique. Elles comprendront des éditions rares, des photographies et des oeuvres originales sur papier ou sur toile. Celles présentées cet automne comprennent deux des premières lithographies de Hockney, réalisées en 1954 : Poissonnerie et frites (estimée entre 15 000 et 20 000 £) et Femme avec une machine à coudre (estimée entre 10 000 et 15 000 £).
Publicité