Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les Ateliers Zaventem s’étendent à Paris

ArtDesignExpositionZaventem Ateliers

Rédaction

06 September 2022

Forts de leur succès lors de la Design Week de Milan en juin dernier, les créateurs des Zaventem Ateliers situés en périphérie Bruxelloise, recréeront l’expérience dans le cadre de la Design Week Parisienne de septembre.

Ils occuperont le site des Halles Pouchard, futures Grandes Serres de Pantin . Dans cette friche industrielle, vouée à la réhabilitation dès 2023, 12 designers auront le plaisir d’inviter les visiteurs à partager leur énergie et découvrir leurs créations. Durant trois jours, cette ancienne fabrique de tubes d’acier deviendra le reflet des Zaventem Ateliers, un carrefour d’échange et de partage entre designers, artistes, collectionneurs, architectes et aficionados dédié au Collectible Design. Le projet tend à devenir un lieu témoignant de la vision d’une renaissance créative dans un environnement post-apocalyptique, un message d’espoir en ces temps troublés, un marqueur, un repère vers notre humanité. Ce sera également l’occasion de redécouvrir les Halles Pouchard avant qu’elles ne soient restituées aux habitants de Pantin sous la forme d’une cité idéale, de 11000 m2, une micro-ville dédiée à la culture et à l’échange où l’on pourra vivre, partager, s’amuser, se restaurer et bien plus encore…

Avec :
Adeline Halot, Arno Declercq, Dim Atelier, Krjst Studio, Lila Farget, Lionel Jadot, Maison Jonckers, Pierre Coddens, Roxane Lahidji, Atelier Serruys, Ben Storms, Mircea Anghel

Maison Armand Jonckers

Roxane Lahidji

Mircea Anghel

Krjst Studio

Adeline Halot

Atelier Serruys

Les Ateliers Zaventem

Créé en 2019 par le designer, artiste et architecte d’intérieur Lionel Jadot, Zaventem Ateliers est une ancienne friche industrielle de 6000m2 devenue un lieu de création, de production, d’échange et d’expérimentation dédié au collectible design. Situé dans le village de Zaventem, à deux pas de Bruxelles, ce hub atypique, où règne l’esprit de guilde, rassemble une communauté éclectique de créateurs, designers, artistes et scénographes émergents et confirmés, unis par leur passion pour les arts décoratifs.

© ZA

© ZA

Si chaque atelier est indépendant et possède son propre esprit, Zaventem Ateliers est un incubateur d’idées, basé sur le partage de savoir-faire. Les passerelles crées entre les différentes ateliers aboutissent à des productions originales et décomplexées posant les bases d’un nouvel art de vivre contemporain.

Pakedia

Pakedia, la vie à prix ibérique

Entrepreneuriat

Et si l’on n’attendait plus les vacances pour faire du shopping à moindre coût en Andalousie ? Dans certains domaines, le coût de la vie en Espagne est bien moindre. La start-up Pakedia propose d’acheter ses produits préférés à prix espagnol et de se les faire livrer partout dans le monde ! Cette “réexpédition” permet de réaliser de substantielles économies d’argent et de carbone, tout en encourageant la rationalisation des expéditions.

"Mystères et sortilèges" au château de Corroy

Arts & Culture

Des lueurs étranges, des fées lumineuses se glissant le long des murs, tout en frôlant les œuvres d’art qui décorent le château et peut-être de tendres fantômes, comme celui de la proto-planète Theia, ancêtres de notre lune, ont décidé de se croiser sans se rejoindre dans les nombreux salons de la vieille forteresse, à la recherche d’un improbable “prince Charmant”.

Belgique, Gembloux

Du 17/12/2024 au 05/12/2024

Informations supplémentaires

Expo

Zaventem Ateliers expands in Paris

Dates

Du 9 au 11 septembre 2022

Adresse

Les Grandes Serres de Pantin
Rue du Cheval Blanc, 1
93500 Pantin
France

Publicité

Honorine d'Ursel (Dorotheum) : « Mieux vaut acheter ce que l’on aime, au moins on est sûr d’en profiter »

Marché de l'art

Notre série sur les investissements alternatifs et classiques, et les risques qu’ils engendrent, se poursuit cette semaine… dans l’univers de l’art. Certains collectionneur y voient un moment coup de cœur tout en se cultivant, d’autres l’envisagent comme un moyen de… s’enrichir. Et ici, non moins qu’ailleurs, les risques sont nombreux et… souvent cachés ! C’est ce qui est ressorti de notre entretien avec Honorine d’Ursel, la directrice du bureau belge de la très noble maison de vente aux enchères Dorotheum.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles