Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Christophe, chanteur intemporel

Maxime Delcourt

20 April 2020

© Olivier Metzger

Hospitalisé depuis le 26 mars, le chanteur Christophe est décédé jeudi dernier d'une maladie pulmonaire. La chanson française perd là une de ses légendes. La seule, en tout cas, capable de relier plusieurs générations d'artistes entre elles, des yéyés à la scène pop actuelle.

Christophe, ce n'était pas seulement l'auteur d'Aline ou Les marionnettes, ces chansons pour midinettes qu'il se plaisait à chanter du temps de Salut les copains. C'était surtout le dernier des Bevilacqua, ce musicien capable de se réinventer constamment, refusant la nostalgie, tournant le dos à ces petites habitudes de studio qui finissent par ronger le cœur créatif de temps d'artistes. Ainsi, et c'est précisément ce qui force l'admiration, Christophe a traversé les décennies avec une grâce et un goût pour la nouveauté sans cesse renouvelé.

Dans les années 1970, par exemple : bien aidé par un label apte à suivre sa cadence infernale (Les Disques Motors), Christophe a défini l'avenir de la pop en France, lui a offert suffisamment de pistes à suivre et de possibilités à explorer pour les décennies à venir. On ne l'a jamais assez dit, mais entre la pop orchestrale des Paradis Perdus et les plages cinématographiques du Beau Bizarre, il ne s'est écoulé que cinq ans. Cinq ans c'est parfois le temps qu'il faut à des groupes novateurs comme The Strokes ou Radiohead pour enregistrer un nouvel album...

Portrait du chanteur français Christophe jeune
© DR

La mutation de Christophe entre tous ces albums est donc tout simplement exceptionnelle, rare, forte de nombreuses propositions, toutes retenues par la postérité. Bien sûr, le rythme et les albums ont ralenti par la suite, Christophe traversant la décennie 1980 en fantôme. Mais il reste présent dans la musique des autres, témoignant même dans les années 2000 et 2010 d'un véritable savoir-faire pop à travers des albums audacieux (Aimer ce que nous sommes et l'ultime Les vestiges du chaos), toujours en phase avec les meilleures mélodies que l'époque a en réserve.

Alors, forcément, sa discographie a fait des émules. À raison, tant il était le dernier artiste capable de faire la transition entre l'ancienne et la nouvelle génération, à incarner une sorte de trait d'union entre Adamo, le punk sophistiqué d'Alan Vega (avec qui il a collaboré), les expérimentations synthétiques de Jean-Michel Jarre, la poésie de Bashung et une scène pop actuelle qui n'a cessé de lui rendre hommage (Feu! Chatterton, Christine & The Queens, Juliette Armanet, etc.) : tous, visiblement, à la recherche de ces paradis aujourd'hui définitivement perdus...

Action Autonomie Avenir pour les enfants des villages

Vie Associative

L’association d’aide au développement Action Autonomie Avenir (AAA), active au Népal et au Maroc, dans le Haut-Atlas et la vallée du Drâa, œuvre depuis vingt-cinq pour l’éducation et l’instruction des petits villageois. Nous avons rencontré son vice-président, Patrick Manac’h qui, entouré d’une formidable équipe, parvient à soulever des montagnes.

Gala à Tervuren

Vie mondaine

Le dîner de gala Care Belgium sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique avait lieu au Palais de l’Afrique à Tervuren. Déjà 9 belles années que l’Aisbl Care Belgium, sous la présidence de Daniel Thierry, a pris place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique. Depuis sa création, CARE Belgium a soutenu différents projets, revalorisation du travail des femmes, redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

06/06/2024

Publicité

Un piano capital pour le Grand Manège

Musique

Grâce au mécénat de Dominique et Olivier de Spoelberch, un nouveau piano de concert Steinway D, référence absolue en la matière, rejoint le Maene à cordes parallèles au Grand Manège de Namur, désormais remarquablement armé pour répondre à tous les défis et devenir un incontournable.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles