• HLCÉ

Concours | Camille Babut du Marès en concert

Rédaction Eventail

05 March 2015

© Bozar

[caption id="attachment_14773" align="alignnone" width=""]Camille Babut de Marèse dans la salle Henri Leboeuf lors d'un récent concert au Bozar[/caption]Ses premières notes, elle les joue à l'âge de quatre ans. Aujourd'hui, elle se produit aussi bien en tant que soliste qu'en musique de chambre. Rencontre avec la jeune violoniste Camille Babut du Marès, qui sillonnera la Wallonie durant tout ce mois de mars avant une tournée au Portugal. Pour l'occasion, L'Eventail vous offre 2 places afin d'assister à un concert au choix... A vous de jouer!

La musique classique : une bien noble discipline artistique, qui n'en est pas moins un marché au sein duquel il n'est pas toujours aisé de se faire une place. Qu'ils émergent par le biais de concours internationaux ou à force de concerts, les virtuoses du violon ont généralement deux points communs : le talent et le travail. Aussi bosseuse que brillante, nous avons rencontré Camille Babut du Marès qui, à l'heure où les artistes (et la culture en général) ne sont pas toujours soutenus à leur juste valeur, s'est fait un nom dans le milieu musical.

Article complet à lire en page 72 de l'édition de mars


L'Eventail – Un souvenir marquant ?
Camille Babut de Marèse – Mon concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles il y a quelques mois. Se produire dans la salle Henry Le Bœuf reste un plaisir rare !

– La place du répertoire contemporain ?
– Essentielle ! Il faut offrir aux compositeurs d'aujourd'hui la place qu'ils méritent. J'essaie tant que se peut d'intégrer systématiquement une œuvre belge actuelle dans mes programmes en duo.

– Plutôt solo, duo ou trio ?
– J'adore les différents ensembles de musique de chambre, et tout particulièrement le récital piano-violon, qui permet de jongler avec un répertoire énorme, tout en retrouvant la virtuosité que les concertos offrent dans un autre registre.

– Une œuvre de prédilection ?
– La Symphonie Concertante de Mozart, surtout le second mouvement qui est empreint d'une sensibilité incroyable. J'ai écrit mes plus belles lettres d'amour en l'écoutant !" (£ndlr£ : après l'avoir joué l'été dernier au Festival de Wallonie, Camille l'interprétera à nouveau en septembre prochain à Rixensart).

Pour participez au concours, sélectionnez votre concert au choix sur www.camillebabutdumares.com et envoyez nous vos coordonnées complès à concours@eventail.be. Premiers arrivés, premiers servis...

Remise des Bourses de la fondation Saint-Luc à Bruxelles

Vie mondaine

La Fondation Saint-Luc qui soutient depuis 1986 l’excellence médicale et l’humanisme aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain) a organisé une soirée pour remettre aux lauréats les bourses de perfectionnement et les mandats de recherche 2024-2025. Les projets boursiers couvrent tous les domaines de la médecine et des soins. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

26/11/2024

Par des traits

Arts & Culture

À l’occasion des quarante ans de la disparition du poète et plasticien namurois Henri Michaux (1899-1984) et de l’exposition consacrée à Marianne Van Hirtum (1925-1988) qui partageait son goût pour les mots et les formes héritées de l’inconscient…

Belgique, Namur

Du 19/10/2024 au 17/08/2025

Publicité

Aimez-vous Schönberg ?

Musique

Oui ! Flagey met à honneur les œuvres du compositeur visionnaire autrichien, né il y a 150 ans. Père de la musique dodécaphonique, Arnold Schönberg a inspiré Anton Webern et Alban Berg mais aussi John Cage (1912-1992). Des interprètes de tout premier plan révéleront au grand public la beauté d’une musique réputée difficile. Des musiciens belges (Sylvia Huang, Julien Libeer, Daan Vandewalle, Jan Michiels) et internationaux (Javus Quartett, Samuel Hasselhorn, Boris Kusnezow) proposeront, aux côtés d’œuvres de Schönberg celles de Debussy, Dvořák, Brahms, Mahler, Beethoven et Mozart, révélant entre eux de délicieuses correspondances.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles