Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Lorde et Billie Eilish : les pop-stars que la génération Z attendait

Belgian Band

Maxime Delcourt

14 September 2021

© DR

Habituée à servir d'écho au mal-être générationnel ou à leurs tragédies personnelles, la musique de Lorde et de Billie Eilish semble se réinventer avec la sortie de leurs nouveaux albums respectifs, "Solar Power" et "Happier Than Ever". Simple lubie passagère ou réelle réorientation stylistique ?

Traditionnellement, l'été est une période calme du côté des sorties d'albums. Les artistes sont occupés à ambiancer les foules en festival, les gens sont en vacances, déconnectés des réalités quotidiennes, et personne n'a réellement envie de suivre l'actualité musicale. C'est pourtant en plein cœur des grandes vacances que ces deux icônes de la pop ont choisi de publier leurs nouveaux albums respectifs. Avec, à chaque fois, un choix fort, une volonté de tendre vers des univers moins tristes, plus ensoleillés et ouverts à l'optimisme.

Du côté de chez Lorde, cela se vérifie dès la pochette d'album, représentée par ce ciel bleu et cette jeune femme nue en train de courir sur une plage. Les premiers singles de Solar Power (ce nom, déjà !) confirment l'impression : "Solar Power" et "Stoned At The Nail Salon" trahissent cet apaisement que l'on ressent les soirs d'été, quand la nuit tarde à venir, que l'on déambule dans la rue à la recherche d'un peu de fraicheur ou tout simplement d'un(e) inconnu(e) avec qui partager un bout de la soirée. À la fin de la chanson-titre, une harmonie de voix, semblable à celui d'une chorale, se fait même entendre, comme pour flirter un peu plus avec l'idéal hippie.

L'ambiance est quelque peu différente chez Billie Eilish qui, malgré son changement de look (nettement plus coloré) et un titre d'album optimiste (Happier Than Ever), semble avoir envisagé ce second long-format comme une thérapie, un oreiller à même d'accueillir toutes ses peines liées à sa célébrité soudaine, qu'elle ne supporte pas. De "Your Power" à "Lost Cause", le propos est nettement plus sombre, meurtri et angoissé que celui tenu par Lorde, mais l'essentiel est ailleurs. Il est dans ce que représentent aujourd'hui les deux pop-stars : des modèles d'affirmation, des jeunes femmes qui refusent l'autodétermination, des songwritrices capables de mettre des mots sur les questions existentielles, des artistes qui, en dépit d'un succès immense, ne semblent être guidées que par leurs choix, irréductibles à toutes les tentatives de récupération.

Winterwonderland au Schlosshotel Fiss

Voyage, Évasion & Escapade

Au cœur du Tyrol se trouve un joyau de destination de ski : le domaine skiable de Serfaus-Fiss-Ladis. Cette région enchantée offre une expérience hivernale complète, avec des descentes panoramiques à couper le souffle, des pistes familiales larges, des parcours de carving palpitants et des délices culinaires en altitude. Dans le magique Berta’s Kinderland, les plus jeunes skieurs s’amusent sans fin, tandis que les freeriders et snowboarders profitent des terrains hors-piste et des funparks. À Noël, la région se transforme en décor féerique, illuminée par des lumières scintillantes, des pâtisseries fraîches et de la glühwein parfumée. Un séjour au Schlosshotel Fiss, hôtel cinq étoiles avec accès direct aux pistes, complète le tableau : un lieu unique où luxe, nature et détente se rejoignent parfaitement.

La brutalité poétique de Jean Grisoni

Arts & Culture

On l’avait quitté en juin dernier à la galerie MiniMasterpiece où il exposait ses bijoux primitifs, en or, argent, bronze, mais aussi acier rouillé, bois flotté et perles antiques, on retrouve Jean Grisoni chez Ibu Gallery pour ses meubles pas moins brutalistes, où le rugueux dialogue avec le lisse, le matériau modeste avec le flamboyant.

France, Paris

Du 10/10/2024 au 30/11/2024

Publicité

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles