• HLCÉ

Consternation en Norvège : la princesse Marta-Luise divorce

Rédaction Eventail

24 August 2016

© Droits réservés

Ils s'étaient battus pour imposer leur amour, elle, Marta-Luise, altesse royale et princesse de Norvège, lui, Ari Behn, écrivain irrévérencieux peu prisé de la bonne société.

Ils avaient triomphé, convolant dans la cathédrale de Trondheim le 24 mai 2002 en présence du gotha. Leurs univers s'étaient rejoints et ils formaient un couple sur lequel reposaient tous les espoirs. Par un communiqué du palais, la Princesse a fait part de sa peine confiant : "Nous mettons fin à notre mariage, mais nous restons parents ensemble. Il est indiciblement triste pour nous deux de constater que nos chemins ne vont plus dans la même direction comme ils en avaient l'habitude. Comme tant d'autres, nous nous sommes éloignés avec le temps. Vers des endroits où nous ne nous rencontrons plus comme nous le faisions avant. C'est terrible d'avoir le sentiment qu'il n'y a plus rien que l'on puisse faire, que l'on a tout essayé pendant longtemps et que nous ne pouvons plus nous retrouver comme avant, ce qui rend impossible de continuer".

 
© Droits réservés 

La fille du roi Harald et de la reine Sonja qui prétend entrer en contact avec les anges poursuit : "Nous nous sentons coupables parce que nous ne sommes plus en mesure de créer le havre de paix commun que nos enfants méritent. Mais nous espérons et nous croyons que nous parviendrons à maintenir notre amitié à travers l'épreuve qui nous attend. Nous prions et espérons que nous aurons la paix nécessaire pour ce processus délicat. Les enfants ont besoin de temps pour digérer, faire leur deuil et trouver de nouvelles bases - chacun à sa manière". Le couple a misé sur la garde partagée afin de limiter les conséquences affectives chez leurs trois filles, Maud-Angelica, Leah-Isadora et Emma Tallulah, respectivement âgées de 13, 11 et 7 ans. Rétrogradée au rang de simple altesse après son union, la princesse qui a écrit des livres pour enfants parraine différentes associations qui sensibilisent le public aux personnes atteintes de cécité et de surdité.

Contre les troubles “dys” : bouger, parler et réfléchir !

Société

Les troubles “dys” – dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc. – semblent plus répandus que jamais, au point de susciter interrogations et inquiétudes dans de nombreuses familles. Certains y voient une meilleure détection, d’autres pointent un environnement peu adapté ou des méthodes pédagogiques dépassées. Certains spécialistes estiment détenir des solutions. Bérénice André nous livre son approche, parmi de nombreuses pistes possibles.

Publicité

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec François Hollande à Bruxelles

Vie mondaine

François Hollande, ancien président de la République et actuellement député de la Corrèze, est venu, accompagné de son épouse Julie Gayet à Bruxelles, au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, où il a présenté, lors d’un déjeuner, son livre Le Défi de gouverner. La gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

28/11/2024

Tous les articles