Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Dans la Cour des Grands - Harry : stop ou encore ?

Dans la Cour des GrandsMaison Windsor

Thomas de Bergeyck

12 January 2023

Pour certains, il est l’homme à faire taire. Pour d’autres, il est l’oracle. Celui qui va permettre, enfin, de dévoiler les codes de cette famille si singulière qui préside aux destinées au Royaume-Uni. Le prince Harry s’affiche en 4 par 3 partout : télé, série, livres. Le fils prodigue du roi d’Angleterre donne enfin SA vérité. Mais jusqu’où pourra-t-il aller dans cette « It-mécanique » ?

Parler de soi, ce n’est jamais simple. Même lorsque l’on devient son propre objet de vente. Harry c’est un It-boy. Il est tout entier voué à ses clients. Pardon : son public. Depuis son départ du Royaume-Uni, il n’a eu de cesse, avec son épouse, de révéler, confier, raconter, dénoncer aussi ceux qu’il dit toujours aimer profondément. En cette rentrée 2023, son dernier cadeau est une biographie de 500 pages, qui regorge de détails sur sa vie d’avant, lorsqu’il était membre à part entière du plus incroyable clan royal qu’ait connu la vieille Europe.

© Good Morning America /ABC Britain

Je vous le confesse : il m’a fallu aller au-delà du préjugé. Harry devenait omniprésent. La série Netflix, l’interview chez Oprah, les confidences dans la presse écrite et sa présence scrutée aux funérailles de sa grand-mère. C’était beaucoup. Trop. Mais ma vocation de royal watcher a pris le dessus. Et j’ai acheté le livre. Il est tout simplement incroyable. Je n’ai pas d’autres mots. L’écriture est simple, narrative, descriptive, sans fioritures. Elle va droit au but. Elle raconte, avec l’image entre les lignes, ce que fut la vie d’une altesse « réserve de la couronne » durant 35 ans. Le prince Harry nous ouvre les portes de l’intimité des Windsor, sans trop en dire, mais suffisamment en tous cas pour nous permettre de tracer un profil de caractère de chacun. Le Roi son père, distant mais soucieux. Mais aussi son frère, avec qui ce fut visiblement la concurrence permanente à qui serait “le plus mieux”.

Dans l'ombre de son frère, Harry, "le suppléant", essaie d'exister © James Manning/PA Wire

Sous son apparence de roc sans émotion, Harry se livre ici à cœur ouvert. Sur sa douleur d’orphelin, surtout. Elle le poursuit partout, tout le temps, depuis cet accident du 31 aout 1997. Il parle de Diana avec une infinie tendresse. Il accuse aussi la presse, seule responsable de tous ses maux. Cette même presse qu’il utilise pour évoquer son livre, et transmettre des messages aux Windsor restés au pays. Ceux avec qui il espère une réconciliation ! Mais pensez-vous vraiment, en vous emparant d’un porte-voix aussi grand, susciter le pardon chez ceux que vous aimez lorsque le monde entier est témoin ? Naïveté ou calcul, le choix d’Harry est impossible. Mais la démarche est honnête et, pour ainsi dire, la lecture de l’ouvrage m’a permis de mieux comprendre le combat. Je n’excuse pas tout. Je reste convaincu qu’il a agi au mépris de l’Histoire et de son rang. Mais l’homme a souffert. Et l’homme veut exister.

Une politique de la terre brulée médiatique qui ne porte aucun fruit © Photo News

Toutefois, je m’interroge aussi sur l’après. Que va-t-il raconter lorsqu’il aura tout dit ? Vers quel destin glisseront les Sussex le jour où leur existence aura été passée au crible de leur vérité ? Maintenant qu’il s’est épanché sur son passé, et avec talent, le Prince aurait peut-être tout à gagner à, enfin, défier l’avenir.

Le prince William, un héritier en première ligne

Chroniques royales

La maladie de son père comme celle de son épouse ont braqué les projecteurs encore davantage sur le prince William. Héritier du trône et prochain roi du Royaume-Uni si Dieu le veut, le fils aîné du roi Charles et de la princesse Diana a été élevé depuis sa plus tendre enfance dans cette optique et, jamais, il n’a semblé remettre en question ce destin tout tracé. Pourtant, les épreuves n’ont pas manqué.

Publicité

Royal portraits, un siècle de photographies

Chroniques royales

La King’s Gallery (autrefois Queen’s Gallery) inaugure sa nouvelle appellation avec une exposition consacrée à la photographie, depuis les portraits royaux des années 1920 à nos jours, en passant par des épreuves ou des notes manuscrites, et ce à travers plus de 150 pièces issues des collections et des archives royales.

Tous les articles

Publicité

Play Golf Zoute Trophy à Knokke

Vie mondaine

Le 8 juin, le magazine Play Golf était au Royal Zoute Golf Club pour son tournoi annuel. Les participants se sont affrontés dans une atmosphère côtière et ont clôturé la journée par la remise des prix et un cocktail. Cet événement avait lieu en partenariat avec Puilaetco, PuntaCana Resort, DS Automobiles et Natan, mais aussi avec le soutien de Cinoco, Segafredo et Hannon.© Xavier Lippens

08/06/2024

Tous les articles