Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Philippe et Mathilde, la royale dream team !

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

28 November 2019

© Christophe Licoppe/Photo News

Elle peut être dure ou au contraire très tendre. Plus elle est sensible, plus elle est transparente. Lorsqu'elle se brise, il est toujours possible d'en recoller les morceaux. En tout état de cause, elle affiche toujours de belles couleurs et offre d'elle une image de noblesse et d'élégance, de Bruges à Tournai en passant par Bruxelles.

De quoi parlons-nous ? Mais de porcelaine, voyons. Celle-là même qui symbolise le cap si important des vingt années de mariage. Un début, pour certains. Une étape inespérée pour d'autres. Nos souverains célèbrent avec panache leurs « Noces de porcelaine », à la tête d'un royaume qui, lui, se fendille mais ne se brise pas. Le roi Philippe et la reine Mathilde n'ont de cesse, dans ce « métier » qui apparait pour beaucoup comme un sacerdoce, de donner de leur personne pour louer notre différence, vanter nos mérites et dépasser nos divisions.

Le duc et la duchesse de Brabant entouré de leur famille, le roi Albert et la reine Mathlde de Belgique
© F.V.D.-S.F.I

Il semble si loin, ce jour de septembre 1999, où apparut sur les marches de Laeken la silhouette sylphide d'une jeune wallonne de 26 ans, au sourire lumineux, sereine bien qu'intimidée par la nuée de journalistes présents au milieu du parc royal, avides de découvrir celle qui allait changer le cours de nos destins.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique avec leurs enfants les princes et princesses Elisabeth, Gabriel,  Emmanuel et Éléonore
© Koninklijk Paleis, Brussel/Palais Royal, Bruxelles/Königlicher Palast, Brüssel/Royal Palace, Brussels

Que de chemin parcouru depuis. Il y eut quatre enfants, bien sûr. Des voyages, des responsabilités. Tous ces combats menés par la princesse Mathilde pour l'enfance, la pauvreté ou l'éducation. Mais surtout, la Belgique a trouvé la perle qui allait changer notre héritier en souverain affirmé, moderne et droit dans ses bottes. Pour le roi Philippe, cette histoire d'amour qu'il a lui-même construite a été son salut. D'ailleurs, dès qu'il a pu le faire, notre souverain s'est exprimé, louant les qualités de son épouse et les talents de leur « formidable équipe ».

Un mot-clé, entendu tout récemment encore lors des 18 ans très officiels de la duchesse de Brabant au Palais royal. Ensemble, on est plus fort pourrait être la devise de leur dream team qui n'a de cesse de défendre le collectif : leur communion avec nos talents du sport belge par exemple, les communautés linguistiques, culturelles et philosophiques du royaume et jusque dans les classes où la Reine n'a de cesse de prôner le vivre ensemble. Une union sacrée qui revient telle une antienne. C'est ce sens de l'équipe qui guide leur destin depuis ces vingt années passées si vite, telle une étoile filante qui n'aurait pas encore terminé sa formidable ascension.

Photo officiel des souveraines belges, le roi Philippe et la reine Mathilde
© Koninklijk Paleis, Brussel/Palais Royal, Bruxelles/Königlicher Palast, Brüssel/Royal Palace, Brussels 

Je me joins à toute la rédaction de L'Eventail pour souhaiter, en ce début décembre, de merveilleuses Noces de porcelaine à notre couple royal ainsi que de très magiques fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs et internautes.

Rendez-vous en 2020 !


 
Retrouvez un siècle d'indiscrétions dans les coulisses des cours du monde entier dans Chroniques royales
Thomas de Bergeyck
Éditions Jourdan
2018

La brutalité poétique de Jean Grisoni

Arts & Culture

On l’avait quitté en juin dernier à la galerie MiniMasterpiece où il exposait ses bijoux primitifs, en or, argent, bronze, mais aussi acier rouillé, bois flotté et perles antiques, on retrouve Jean Grisoni chez Ibu Gallery pour ses meubles pas moins brutalistes, où le rugueux dialogue avec le lisse, le matériau modeste avec le flamboyant.

France, Paris

Du 10/10/2024 au 30/11/2024

Gala à Braine-l'Alleud

Vie mondaine

Ce 3 octobre 2024 s’est tenu au Doktor Jack le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie et de la recherche contre le cancer. Plus de 300 convives se sont réunis lors d’une soirée magique sur le thème d’Harry Potter pour soutenir la fondation dans sa mission : identifier, financer et accompagner des chercheurs pour que leurs découvertes scientifiques bénéficient aux personnes atteintes par la maladie. © Gabriel Leliévre & édouard Gillès

03/10/2024

Publicité

Mary de Danemark au Brésil

Chroniques royales

Dans un souci de promouvoir une coopération accrue entre le Danemark et le Brésil, la reine Mary a effectué un voyage d’études en Amazonie et à Brasilia à la rencontre des scientifiques et des populations locales. Á l’instar du roi Charles III, de la princesse Esmeralda de Belgique ou de la princesse Carla de Bulgarie, elle a souhaité donner un coup de projecteur sur ce poumon vert de la planète encore trop souvent menacé tout en ouvrant la porte à des collaborations dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité et du climat. La lutte contre les crimes environnementaux a également été évoquée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles