• HLCÉ

Frederik X, nouveau roi du Danemark !

Maison d'OldenburgMaison de MontpezatNews Gotha

Christophe Vachaudez

15 January 2024

La reine Margrethe a marqué l’histoire en régnant sur le Danemark pendant près de 52 ans mais aussi en abdiquant, un acte réfléchi certes mais qui ne s’était plus produit depuis 1146, quand le roi Éric III a quitté ses fonctions pour entrer dans un monastère. Bien que la souveraine émérite pourra encore assurer la régence en cas de vacance du pouvoir, elle jouira bel et bien pleinement de sa retraite mais personne ne semble savoir où elle s’installera de façon permanente. Fredensborg demeurera sans doute son point d’attache, proche de la capitale.

Avec son départ, l’Europe n’a plus de reine sur le trône mais la prochaine génération réparera la chose en majesté puisque Victoria de Suède, Élisabeth de Belgique, Leonor d’Espagne, Ingrid de Norvège et Catarina-Amalia des Pays-Bas renverseront la tendance. Autre changement d’importance, techniquement, les Montpezat succèdent aux Oldenbourg qui ont occupé le trône depuis près de six siècles, un épisode significatif dans la continuité dynastique pour cette royauté millénaire, parmi les plus anciennes au monde.

© Kongehuset

Enfin, une première qui réjouit ses compatriotes, Mary de Danemark est la première australienne à devenir reine, au point que l’intronisation du roi Frederik X a été retransmise tout là-bas ! C’est lors de son traditionnel discours de nouvel an que Margrethe II a annoncé cette décision qui a surpris tous les Danois. On a d’ailleurs appris qu’elle n’en avait parlé à son fils aîné que trois jours auparavant. La Reine a évoqué ses problèmes de dos qui, à bientôt 84 ans, affectent son quotidien malgré une opération réussie en février dernier. D’autres pensent que l’incartade espagnole du prince héritier qui a récemment fait la une des journaux a poussé la reine à accélérer le processus, une façon de responsabiliser davantage un successeur connu pour sa vie amoureuse agitée.

Le roi Frederik X en grand uniforme © Kongehuset

En ce jour gris, la foule a bravé les frimas pour réserver au nouveau monarque un accueil digne de ce nom. Bonnets couronnés et drapeaux agités émergent de cette marée humaine massée devant le palais de Christianborg et tout au long du parcours. Le cortège quitte bientôt le palais d’Amalienborg, les princes héritiers en limousine suivi par la garde montée escortant la reine Margrethe II, en carrosse tiré par six chevaux blancs. Les vivats fusent et certains se sont servis du monogramme de la reine comme initiale du mot “Merci”, imprimé sur de grands panneaux disposés sur son passage. Le ton est donné. Tout va se jouer en quelques minutes. La Salle du Conseil est prête à accueillir la souveraine, son fils, son petit-fils et certains membres du gouvernement. Margrethe II signe sans hésitation et confie les précieux documents à la première ministre. Elle cède ensuite sa place et quitte non sans émotion cette pièce qu’elle connait si bien. Le prince Christian siège à la droite de son père qui préside désormais le Conseil, en tant que Frederik X.

Á 15 heures précises, les portes du balcon s’ouvrent et Mette Frederiksen, la première ministre, harangue la foule, clôturant son discours par la proclamation du Roi, à droite, à gauche puis devant entonnant les célèbres hourrah, indissociables des grands événements royaux du Danemark. Extrêmement touché par la ferveur des Danois, la vedette du jour, en grand uniforme, prononce son premier discours de souverain. Il se termine ainsi :

« C’est une responsabilité que j’assume avec respect, fierté et grande joie. C’est une tâche que je m’efforcerai d’assumer grâce à la confiance que je rencontrerai. J’aurai besoin de tout le soutien possible, de celui de ma femme bien-aimée, de ma famille, de vous et de ce qui est plus grand que nous. J’aborde l’avenir avec la certitude que je ne suis pas seul. »

C’est au tour de la reine Mary d’apparaître au balcon, dans une tenue immaculée, rehaussée de bijoux historiques sertis de rubis. Les quatre enfants royaux, Christian, l’héritier, Isabella, Joséphine et Vincent, rejoignent bientôt leurs parents. Un baiser et des saluts répondent aux acclamations qui continuent tout au long du parcours, entre Christianborg et Amalienborg, cette fois. Les rôles ont été inversés et c’est désormais en carrosse que le couple royal rejoint ses proches avant d’apparaître à l’autre balcon et de profiter pleinement de ce jour de liesse qui marque l’histoire d’un pays mais aussi le vécu d’un homme et d’une femme, désormais roi et reine du Danemark.

La recette du mois : paëlla rapide façon Leslie en cuisine

Gastronomie & Oenologie

Envie d’un voyage express sous le soleil d’Espagne ? Cette paëlla rapide et parfumée revisite le classique avec une cuisson façon risotto. Entre fruits de mer, chorizo et épices ensoleillées, elle promet une explosion de saveurs en un rien de temps. Idéale pour un repas convivial et gourmand !

Publicité

Dans la Cour des Grands : Passion d’avril !

Chroniques royales

Dieu que les traditions ont la vie dure depuis quelques années. À chaque fois qu’avril approche, je me dis que c’est dommage : les poissons du premier sont tous partis frayer ailleurs. Mais d’où vient cette vieille tradition et quelles ont été les plus belles farces écrites dans la presse belge et étrangère ? Par souci de nostalgie maraichère, j’ai enquêté pour vous. Et promis, ce n’est pas une blague !

Tous les articles

Publicité

Dîner à Chantilly

Vie mondaine

Au Château de Chantilly, avait lieu un somptueux dîner, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Louise d’Orléans, première reine des Belges, un destin romantique”, à l’invitation du Prince Amyn Aga Khan et de M. Daniel Thierry, suivie le lendemain par une conférence inaugurale, à la Résidence de l’Ambassade de Belgique à Paris. L’exposition a été inaugurée en présence de S.A.R. la princesse Esmeralda de Belgique. © Violaine et Constance Le Hardÿ de Beaulieu

01/10/2024

Tous les articles