Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Inquiétude sur le Rocher

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 July 2021

© DR

[caption id="attachment_26188" align="alignnone" width=""]Lors du podium du dernier Grand Prix de Monaco[/caption]Cette fin de semaine aurait dû donner lieu à des réjouissances d'ordre privé en principauté puisque déjà dix ans se sont écoulés depuis que le prince Albert a épousé Charlène Wittstock. Mais il n'en sera rien car, selon le porte-parole du palais, la princesse serait bloquée en Afrique du Sud suite à une opération ORL qui la contraint à ne point embarquer à bord d'un avion.

Dans un communiqué, l'intéressée se dit profondément attristée de ne pouvoir rejoindre les siens pour ses noces de porcelaine et elle en profite pour remercier son époux pour son soutien indéfectible. Ce dernier lui a d'ailleurs rendu visite en compagnie de Jacques et de Gabriella qui trouvent aujourd'hui l'absence maternelle plutôt longue. Les raisons doivent donc être impérieuses pour que Charlène accepte d'être séparée de ses deux enfants alors qu'elle s'est révélée une mère particulièrement attentive, tissant un vrai cocon dans la propriété des Grimaldi, à Roc Agel, sur les hauteurs dominant Monaco.

Le prince Albert de Monaco en Afrique du Sud
Albert, Jacques et Gabriella ont rendu visite à Charlène en Afrique du Sud © DR

Voici juste une décennie, le gotha s'était donné rendez-vous pour ce mariage que les média guettaient depuis bien longtemps. Albert et Charlène ont pris le temps pour se mieux connaître, s'apprivoiser et définir quel serait leurs rôles respectifs. Si le Prince a volontiers accepté de présider en solo certains événements phare du calendrier monégasque, la Princesse s'engageait, en contrepartie, à apparaître de temps en autre, en conservant une certaine liberté de mouvements.

Le mariage du prince Albert de Monaco avec Charlène Wittstock
© DR 

Mais revenons à ce jour historique qui marqua les annales de la Principauté. La cour du palais servit de cadre au mariage religieux où Charlène apparut soudain en robe de satin duchesse signée Giorgio Armani, les cheveux rehaussés de guirlandes de fleurs en diamants prêtées par la princesse Caroline. Albert, en grand uniforme, rayonne sous le soleil méditerranéen. Dans l'assistance, on a reconnu les souverains belges et suédois, l'impératrice Farah d'Iran, les comtes de Wessex, l'Aga Khan, le roi de Malaisie, l'émir du Qatar, les grands-ducs de Luxembourg, les princes de Naples, les ducs de Castro, les princes de Venise, le roi du Lesotho, les princes de Kent, les ducs de Bragance, les princes héritiers de Suède, de Norvège et du Danemark...difficile de les citer tous.

Portrait officiel de la famille princière de Monaco
Le dernier portrait officiel de la famille princière de Monaco © DR

La liesse a envahi les rues pavoisées du rocher sur lequel veillent depuis des siècles cette curieuse famille Grimaldi. Une nouvelle princesse a fait son entrée officielle dans l'arène et les monégasques rêvent déjà à une naissance. Ils ne devront pas attendre longtemps puisque la naissance de jumeaux couronne bientôt cette union, pérennisant une lignée dont les origines seraient à chercher du côté de Gênes.

Comme toujours, la presse épie les faits et gestes de la famille princière. En ces moments délicats, certains quotidiens n'hésitent pas à évoquer un conflit irréversible, voire un divorce éminent. Espérons que ces ragots soient juste de fausses rumeurs afin que ce couple, certes atypique, continue à œuvrer pour une principauté trop souvent dans l'œil du cyclone.

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

La brutalité poétique de Jean Grisoni

Arts & Culture

On l’avait quitté en juin dernier à la galerie MiniMasterpiece où il exposait ses bijoux primitifs, en or, argent, bronze, mais aussi acier rouillé, bois flotté et perles antiques, on retrouve Jean Grisoni chez Ibu Gallery pour ses meubles pas moins brutalistes, où le rugueux dialogue avec le lisse, le matériau modeste avec le flamboyant.

France, Paris

Du 10/10/2024 au 30/11/2024

Publicité

Mary de Danemark au Brésil

Chroniques royales

Dans un souci de promouvoir une coopération accrue entre le Danemark et le Brésil, la reine Mary a effectué un voyage d’études en Amazonie et à Brasilia à la rencontre des scientifiques et des populations locales. Á l’instar du roi Charles III, de la princesse Esmeralda de Belgique ou de la princesse Carla de Bulgarie, elle a souhaité donner un coup de projecteur sur ce poumon vert de la planète encore trop souvent menacé tout en ouvrant la porte à des collaborations dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité et du climat. La lutte contre les crimes environnementaux a également été évoquée.

Tous les articles

Publicité

Transatlantique Crayer Street Evening à Bruxelles

Vie mondaine

À l’occasion de son 20e anniversaire, la Banque Transatlantique Belgium a organisé, le 17 septembre dernier, la Transatlantique Crayer Street Evening avec pour thème “l’art et le design dans l’automobile”. Quelque 750 invités ont participé à cette soirée événementielle pour laquelle la rue de Crayer avait été privatisée et fut le théâtre de plusieurs shows de voitures de toutes époques qui ont ravi les amateurs de belles mécaniques. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/09/2024

Tous les articles