• HLCÉ

La pompe britannique pour les souverains espagnols

News Gotha

Rédaction Eventail

24 July 2017

© Matt Dunham/Empics Entertainment/Photo News

Alors que le roi Albert et la reine Paola ont attendu en vain toute la durée de leur règne une invitation à la cour de St James, les souverains espagnols, fraîchement émoulus, ont eu droit à tous les fastes liés à une visite très officielle chez les Windsor.

Rejoints à leur hôtel par le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Felipe VI et Letizia qui, pour la circonstance, avait coiffé un chapeau, rejoignirent la Horse Guards Parade où les attendaient la Reine et le Duc d'Edimbourg. Après une aubade de bienvenue et un passage des troupes en revue, des landaus ouverts escortés d'une garde aux uniformes briqués conduisirent les invités et leurs hôtes à Buckingham...une remontée grandiose du Mall, décoré pour la circonstance des drapeaux britanniques et espagnols jumelés, histoire d'oublier durant trois jours l'épineux problème de Gibraltar.

 
 © Isabel Infantes/Empics Entertainment/Photo News

Une visite de la galerie de peintures du palais où avaient pris place les maîtres espagnols de la collection d'Elizabeth II, un thé à Clarence House chez Charles et Camilla, et une réception au palais de Westminster où le roi d'Espagne s'est adressé aux parlementaires britanniques précédèrent un grand dîner de gala, toujours à Buckingham, en présence des ducs de Cambridge, de la princesse royale, des princes de Kent et des ducs de Gloucester. Si Elizabeth II avait choisi sa parure d'aigues-marines brésiliennes, Letizia avait coiffé l'emblématique diadème aux fleurs de lys (dont Eventail.be vous racontait l'histoire ici), symbole de la maison de Bourbon. La dernière visite officielle d'un monarque espagnol remontait à 1986, voici 31 ans. Le deuxième jour, même programme intense puisque Felipe assistait le matin à un forum sur les relations commerciales bilatérales à Mansion House avec le duc d'York. Accompagné de Letizia et du prince Harry, il ira se recueillir à l'abbaye de Westminster sur la tombe du soldat inconnu avant de rencontrer à l'ambassade d'Espagne ses compatriotes installés en Grande-Bretagne.

 
 © Droits réservés

Felipe, à nouveau seul, rendra une visite de courtoisie au 10 Downing Street avant de répondre à l'invitation du Lord Mayor de Londres qui a organisé au Guildhall un banquet en présence de la princesse Anne, à la révérence plongeante parfaite et la princesse Esmeralda de Belgique, inivitée surprise de l'événement.

 
© Polaris/Photo News 

Le dernier jour, Felipe et Letizia prendront congé de la Reine et rallieront Oxford où ils passeront une partie de la journée avant de décoller de la base militaire de Brize Norton, au terme d'un voyage plus que réussi, regagnant leur pays qu'ils avaient quitté sous une pluie battante alors que le soleil brillait à Londres !

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Publicité

Sonja de Norvège, une reine au service de l’art

Chroniques royales

Peintre, adepte de la gravure et photographe enthousiastes, la reine Sonja de Norvège, artiste elle-même, n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir l’art de son pays et ses récents engagements officiels le prouvent suffisamment. Ainsi, on l’a vue à Paris à l’automne dernier inaugurer une exposition au musée d’Orsay consacrée à Harriet Backer (1845-1932) ou à Stockholm couper le ruban d’une autre exposition mettant en parallèle le norvégien Lars Hertervig et le suédois Carl Fredrik Hill, soit plus de 100 toiles et dessins présentés à Waldemarsudde, l’ancienne résidence du prince Eugène Bernadotte. Cette année, c’est l’artiste Edward Munch (1863-1944) qui, indirectement, a mis à contribution la souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles