Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le mariage contesté de Martha-Louise de Norvège

Maison de GlücksbourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

02 September 2024

Alors que la position des monarchies semble se fragiliser sous l’effet parfois pervers des tabloïds, on observe aussi des trublions au sein même de ces familles royales qui ébranlent l’institution par leurs actions irréfléchies. Après Harry et Meghan en Grande-Bretagne, la Norvège elle aussi passe un bien mauvais quart d’heure. Comme si la garde à vue pour faits de violence du fils de la princesse héritière ne suffisait pas, la princesse Martha-Louise persiste et signe, en prenant des décisions controversées qui provoquent la colère justifiée de ses compatriotes.

La fille du roi Harald et de la reine Sonja n’en est pas à son coup d’essai et les Norvégiens souhaitent désormais que son titre de princesse lui soit enfin retiré. Son père lui avait déjà supprimé son prédicat royal mais cela ne suffit plus au goût de la population. On disait de Mademoiselle de Fontanges, éphémère favorite de Louis XIV, belle comme un ange, bête comme un panier. La maxime pourrait-elle s’appliquer à Martha Louise, malavisée, crédule et inconséquente.

© Stian Lysberg Solum/NTB/Royal Court of Sweden

La Princesse qui serait en communication avec les anges s’était autrefois associée à deux autres fumistes qui vendaient leurs produits lors de conférences données dans toute la Norvège. Fortes de l’appui et de la notoriété royale, elles ont pu duper nombre de personnes. La Princesse a ensuite voulu créer une école afin d’apprendre à communiquer avec les anges. Plus tard, elle a fait la rencontre de l’américain Durek Verett, aux origines incertaines puisque les informations qu’il communique changent d’interview en interview. Ce chamane autoproclamé est décrit par sa mère, sa tante, certains de ses amis et par son ancien partenaire comme un être dangereux et profondément manipulateur. Arrêté à de nombreuses reprises pour intrusion, soupçon de magie noire, menaces, intimidations, coups et blessures, mariage blanc, mensonges répétés, incendie volontaire et d’autres faits glorieux, emprisonné durant un an mais libéré pour bonne conduite, il s’est construit un personnage. Il semble avoir complètement embobiné la Princesse qui, un temps, a cautionné ses pouvoirs et ses dispositions lors de réunions publiques, s’attirant les foudres des Norvégiens.

© Photo News

Après avoir détaillé par le menu ses prouesses sexuelles avec Martha-Louise devant les media, l’intéressé a tenté de vendre un médaillon qui guérissait du Covid ou un autre, protégeant les chiens. Son meilleur placement semble être ce mariage royal qui s’est déroulé ce week-end, en Norvège. Les souverains qui font preuve d’une tolérance inédite rendraient-ils un mauvais service à leur fille ? Durek Verett qui clame être tour à tour un reptilien ou la réincarnation d’un pharaon pourrait agir afin de rajeunir ses adeptes ou influer le cours de maladies comme le cancer. Escroc sans scrupules, ce triste sire a ouvert la boîte de Pandore, frayant désormais avec les altesses royales. Le mariage de la Princesse, vendu en exclusivité aux magazines étrangers au mépris des media nationaux, a déclenché les foudres des norvégiens, choqués par quatre jours de festivités !

© Splash News and Pictures/Photo News

C’est dans la localité d’Alesund que les réceptions vont se succéder, d’abord à l’Hôtel 1904 pour un accueil des 350 invités, les futurs mariés habillés de rose marqué de la lettre H, symbolisant la ligne de vêtements Hèst dessinée par la Princesse. Le lendemain, une croisière dans les fjords les plus proches est proposée aux convives dont le prince Constantin des Pays-Bas et son épouse Laurentien, le prince Carl-Philip de Suède et la princesse Sofia, ou encore la princesse héritière Victoria de Suède et son mari Daniel, tout comme le prince Haakon et la princesse Mette-Marit et leurs deux enfants Ingrid-Alexandra et Sverre Magnus accompagné pour la première fois de sa fiancée. Une soirée latino clôtura la journée sur des rythmes endiablés à l’hôtel Union de Geiranger.

Le lendemain, la famille royale est bien évidemment présente à la cérémonie de mariage mais a refusé de poser pour Hello, restant solidaire de la presse norvégienne. Á 92 ans, la princesse Astrid, doyenne du clan, ne voulait rater l’événement pour rien au monde comme les princes héritiers, tous et toutes en costumes norvégiens traditionnels. Martha-Louise, 52 ans, avait choisi une imposante robe blanche à traine tandis que sept témoins secondaient chacun des mariés, dans la plus pure tradition américaine. Bague au doigt ou corde au cou, qui vivra verra mais il reste à espérer que l’avenir se montrera clément pour cette princesse qui se croit la réincarnation d’une reine d’Égypte !

Silence On tourne ! Café Joyeux

Silence, on tourne !

Arts & Culture

“Silence, on tourne !” nous plonge dans les coulisses fascinantes de la création d’un film au profit de Café Joyeux.

Belgique, Auderghem

Du 05/10/2024 au 05/10/2024

Publicité

La princesse Astrid en Norvège

Chroniques royales

Il n’y a pas que la mer du Nord qui unisse la Belgique et la Norvège puisque les familles royales des deux pays cousinent de façon très proche. En effet, la princesse Martha, mère du roi Harald, et la reine Astrid, grand-mère du roi Philippe, étaient sœurs, toutes deux nées princesses de Suède. C’est donc en pays de connaissances que la princesse Astrid a mené une nouvelle mission économique qui ne comptait pas moins de 450 personnes avec 260 entreprises représentées.

Tous les articles

Publicité

Bal de charité à Berne

Vie mondaine

Placé sous le haut patronage de S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg et de S.A.R. la Princesse Diane de Luxembourg et avec le soutien précieux du Comité d’honneur, composé de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse Francesco de Bourbon-Siciles, LL.AA.RR. le Prince et la Princesse Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse Rudolf de Liechtenstein, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse Alexandre Lubomirski, le traditionnel bal de charité de l’Ordre de Malte a permis à plus de 450 invités de se retrouver au Bellevue Palace à Berne le samedi 3 février 2024. Cravates noires ou blanches et robes longues étaient de mise lors de cette 41ème édition, réunissant de nombreux jeunes de toute l’Europe, sous l’impulsion de son Comité international. Les fonds récoltés à cette occasion financeront une partie du camp international de l’Ordre de Malte, qui accueillera plus de 500 jeunes handicapés et accompagnants cet été à Fiesch, en Suisse. Après le discours de bienvenue du Président de l’Association helvétique de l’Ordre de Malte en Suisse, S.E. le Comte Martin von Walterskirchen-Wolfsthal, et la présentation du programme du camp international par le Commandant du Service Hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse, Monsieur Christophe Beaud, de charmantes jeunes filles ont proposé aux invités des roses porteuses de tickets de tombola. Plus d’une trentaine de chanceux ont gagné de très beaux lots offerts par nos généreux donateurs et sponsors. La bienveillance, la générosité et l’élégance étaient au rendez-vous lors de cette magnifique soirée où toutes les générations se sont retrouvées sur la piste de danse au son du groupe “Goldsingers” jusqu’au bout de la nuit. © Erich Haesler CH-Interlaken

03/02/2024

Tous les articles