Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les 1100 ans de la maison de Bourbon

Rédaction

21 September 2015

© Paul Saccard

C'est à l'initiative du prince Charles-Henri de Lobkowicz, fils de la princesse Françoise de Bourbon-Parme, qu'a été organisé un Te Deum en l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny afin de commémorer le onzième centenaire de la maison de Bourbon.

Un certain Aymar, féal du roi Charles III le simple, n'avait-il point cédé l'alleu de Souvigny à l'abbaye de Cluny en 915, voici près de onze siècles? Ainsi se tissait un lien indéfectible entre cette famille et un sanctuaire qui allait bientôt accueillir leur dernière demeure. En effet, l'église de Souvigny conserve de remarquables gisants sculptés de Charles Ier de Bourbon et de son épouse Agnès de Bourgogne, de Louis II de Bourbon et d'Anne Dauphine d'Auvergne.

Un enracinement dans une région dénommée Bourbonnais

En réunissant quelques cousins, représentants des différentes branches de la maison, le prince Charles-Henri de Lobkowicz souhaitait réaffirmer son attachement au patrimoine intimement lié à l'histoire de ses ancêtres. Le Te Deum auquel assistaient notamment Luis-Alfonso de Bourbon, duc d'Anjour et aîné des Capétiens, le duc et la duchesse de Séville, la princesse Anne de Bourbon-Siciles, le duc et la duchesse de Chartres, la princesse Tania de Bourbon-Parme, Amélie de Bourbon-Parme, le prince Michel de Yougoslavie, la princesse Marie-Sol de la Tour d'Auvergne, le comte et la comtesse de Busset ou le comte et la comtesse de Witt fut suivi d'une réception au château de Bostz qui domine le village proche de Besson.

enracinement-dans-region-denommee-bourbonnais
Entourant la princesse Francoise de Bourbon-Parme, en manteau rayé bordé de fourrure, de gauche à droite: le prince Michel de Yougoslavie, la princesse Anne de Bourbon-Siciles, le duc de Séville, le prince Luis-Alfonso de Bourbon, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, la duchesse de Séville, la princesse Tania de Bourbon-Parme et les comtes de Busset © Droits réservés

Érigé en 1875, l'édifice où séjourna l'impératrice Zita et la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, compose avec le château de Vieux-Bostz, un vaste domaine, propriété ancestrale des Bourbon-Busset, une branche dont descend également le prince, par sa grand-mère la princesse Madeleine. De nos jours, grâce à son association "Présence Bourbon", il s'attache à restaurer le château médiéval de Fourchaud, le donjon du Petit Fourchaud et la maison forte de Rochefort. La restauration des deux châteaux de Bostz et leur ouverture au public est en cours.

Grain de vie : la boulangerie qui dépasse le handicap

Vie Associative

L’asbl Grain de Vie est une boulangerie artisanale créée il y a 27 ans. Située à Waterloo, l’association accueille des jeunes adultes porteurs de handicap mental pour les aider dans leur intégration sociale dans un cadre professionnel. Grain de Vie leur offre un accompagnement dans la mise en autonomie et l’apprentissage des divers outils spécifiques à la boulangerie.

Publicité

Le prince William, un héritier en première ligne

Chroniques royales

La maladie de son père comme celle de son épouse ont braqué les projecteurs encore davantage sur le prince William. Héritier du trône et prochain roi du Royaume-Uni si Dieu le veut, le fils aîné du roi Charles et de la princesse Diana a été élevé depuis sa plus tendre enfance dans cette optique et, jamais, il n’a semblé remettre en question ce destin tout tracé. Pourtant, les épreuves n’ont pas manqué.

Tous les articles

Publicité

Conférence au Château de Belœil

Vie mondaine

L’ANRB du Hainaut organisait dans la bibliothèque du château de Beloeil, une conférence d’Edouard de Lencquesaing sur le thème: “Raisons d’être : noblesse, valeurs et démocratie du 21è siècle”. La conférence fut suivie d’un déjeuner et d’une visite privée du château, organisée par S.A. la princesse Wauhier de Ligne et son fils Philippe. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

01/08/2024

Tous les articles