Christophe Vachaudez
22 April 2024
Après qu’eurent retentis les hymnes nationaux, Henri et Maria-Teresa se rendirent à la tombe du soldat inconnu pour un dépôt de gerbe avant de rejoindre le palais de la nation. Ils furent ensuite conviés à l’hôtel de ville pour signer le livre d’honneur et faire la traditionnelle apparition au balcon.
© F.Andrieu/Agencepeps
Fils du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine, sœur du roi Baudouin et du roi Albert II dont il est le filleul, Henri a toujours entretenu les meilleurs rapports qui soient avec sa parentèle belge. Son cousin, le prince de Ligne et son épouse la princesse Éléonore, mais aussi sa cousine la princesse Sophie de Hohenberg et son époux le baron Jean-Louis de Potesta, avaient d’ailleurs été conviés au dîner de gala offert au palais de Laeken par le roi Philippe et la reine Mathilde.
© Maison du Grand-Duc/Sophie Margue
La grande-duchesse Maria-Teresa portait des bijoux à l’histoire belge pour honorer ses hôtes : un diadème offert à la princesse Joséphine-Charlotte par la Société Générale de Banque à l’occasion de son mariage en 1953, réalisé par le joaillier Coosemans, et un collier et des boucles d’oreilles en diamants et aigues-marines sortis des ateliers d’un joaillier belge de Rio de Janeiro, Joe Band, cadeau offert par les Belges du Brésil à leur princesse. Discours et toasts inaugurèrent un banquet convivial qui se termina dans les serres royales. En fin de soirée, Henri et Maria-Teresa rallièrent l’appartement qui leur avait été réservé au palais.
© Maison du Grand-Duc/Sophie Margue
Le lendemain, programme séparé pour les chefs d’état et leurs épouses. Alors que le Grand-Duc et le Roi participaient à un forum économique, la Grande-Duchesse et la reine Mathilde découvraient à Bozar l’exposition consacrée au surréalisme. Les couples se reformèrent pour une escapade gantoise ponctuée par un bain de foule, une visite au fameux polyptique de l’Agneau mystique, chef d’œuvre des frères Van Eyck, et un passage à l’usine de Jan de Nul qui vient de signer un accord de partenariat avec ABC Engines pour une coopération dans le domaine des moteurs marins hybrides.
© Bert Van Den Broucke/Photonews
Le soir, ce sont les Grands-Ducs qui invitaient leurs cousins belges à un concert au complexe Flagey, en présence du prince Laurent, de l’archiduchesse Anne-Gabrielle d’Autriche, des princes de Ligne et du prince Antoine-Lamoral de Ligne et de son épouse la comtesse Jacqueline de Lannoy. L’orchestre philarmonique de Luxembourg a interprété des œuvres de Gerschwin et du compositeur luxembourgeois Ivan Boumans.
© Maison du Grand-Duc/Sophie Margue
© Maison du Grand-Duc/Sophie Margue
La troisième et dernière journée conduisit Henri et Maria Teresa à Liège mais avant de rallier la Cité ardente, le Grand-Duc et le Roi firent étape à la base militaire de Melsbroek où ils firent des essais de pilotage dans un hélicoptère de simulation pendant que la Grande-Duchesse et la Reine s’entretenaient avec les responsables de l’Association Child Focus. Les deux couples se retrouvèrent au palais des princes-évêques pour la signature du livre d’or. Un bain de foule et une cérémonie d’adieu clôturèrent en beauté ce séjour en pays ami.
Publicité