Corinne Hubinont
25 December 2024
Les Docteurs Victor Ambros et Gary Ruvkun, prix Nobel de médecine en 2024 © Rick Friedman/Polaris
C’est deux chercheurs américains, Victor Ambros et Gary Ruvkun , qui ont reçu ce prix prestigieux pour la découverte des microARN : ces petites séquences d’ARN jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’activité des gènes et donc, dans le fonctionnement des organismes vivants . Cette régulation est importante car elle coordonne la fonction de la cellule et donc aussi l’apparition de mutation responsable de maladies sévères.
© DR/Shutterstock.com
Le mpox, appelé auparavant variole du singe, est une maladie qui a beaucoup fait parler d’elle en 2024. Des zones d’épidémies localisées ont été décrites ces dernières années en Afrique centrale et de l’Ouest. Depuis 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de mpox est devenue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) suite à sa propagation dans plus de 75 pays où la maladie n’existe pas habituellement. Les principaux symptomes du mpox sont de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. La maladie est due à un virus qui se propage de l’animal (rongeurs en Afrique) à l’homme. La transmission entre humains est possible suite à un contact direct avec les lésions cutanées (plaies, croûtes), les fluides corporels (sang, salive, sperme), ou les muqueuses (bouche, anus, orifices naturels produisant du mucus). Une drogue antivirale, le Tecovirimat est efficace pour le traitement du mpox mais elle est seulement donnée dans les formes sévères pour une durée de 15 jours par voie orale. Le développement de tests rapides de diagnostic permettra à l’avenir d’améliorer le diagnostic et prévenir la transmission interhumaine. Il existe aussi une prévention via des vaccins donc celui contre la variole qui offre une protection croisée contre le mpox. D’autres vaccins plus ciblés sont en cours d’essai avec moins d’effets secondaires.
© DR/Shutterstock.com
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine en plein développement depuis quelques années. Ses applications en médecine permettent déjà d’améliorer la qualité des soins.
Le Dr. Corinne Hubinont, gynécologue obstétricienne de renom, est Professeur Émérite en obstétrique à l’UCLouvain dont elle a également été pendant des années la cheffe de service clinique du département d’obstétrique (médecine fœtale et maternelle) et la responsable à l’IREC du département de recherche en obstétrique.
Photo de couverture : © DR/Shuterstock.com
Publicité