Rédaction
01 June 2021
Les premiers combats des pionniers belges de la lutte contre le cancer remontent au règne d'Albert Ier il y a un peu moins d'un siècle. C'est précisément en 1924 que les Docteurs Depage et Bayet fondent la Ligue Nationale Belge Contre le Cancer. Au fil des temps, d'autres associations à vocation nationale de lutte contre le cancer se développent. Finalement, le 7 avril 2004, ces organisations créent la Fondation contre le Cancer. Au jour d'aujourd'hui, cette fondation d'utilité publique est la seule entité nationale de lutte contre le cancer en Belgique. Présidée par les Professeurs Coulie et Van Cutsem, elle est dirigée par Benoît Koerperich.
Chaque année, dans notre pays, le cancer touche près de 70.000 personnes, causant le décès de 30.000 individus. Pour lutter contre ce fléau, la Fondation contre le Cancer se fixe un triple objectif : le développement de la recherche, l'accompagnement des malades, le dépistage et la prévention. Heureusement, les résultats sont au rendez-vous. Durant les 10 dernières années, 350.000 personnes ont survécu à cette maladie.
Pour relever ces défis, la fondation a investi, au cours des 30 dernières années, plus de 200 millions d'euros, principalement grâce aux dons privés. Pour amplifier ce fund raising, elle met sur pied également de nombreux événements caritatifs dans différents secteurs. C'est ainsi que la première édition du tournoi de golf « Swing Contre le Cancer » est proposée aux membres de différents cercles jusqu'au mois d'octobre. Sans oublier le Pro-Am du 8 octobre au Royal Waterloo qui permettra aux sociétés d'aider la cause tout en optimisant leurs relations. Il est à parier que cette superbe compétition, si elle contribuera au financement de la lutte contre le cancer, dépoussièrera également l'image de l'institution...
Publicité