• HLCÉ

Vieillir autrement...

Rédaction Eventail

14 April 2015

© BioEffect

[caption id="attachment_14939" align="alignnone" width=""]Les serres de BioEffect sont situées en Icelande et bénéficient d'un environnement volcanique propice [/caption]Alors que toutes les compagnies de cosmétiques se font face sur le même front à la recherche de la fontaine de jouvence, BioEffect apparaît sur le marché. C'est à Bruxelles, au Steigenberger Grandhotel qu'était présentée, il y a quelques semaines, sa gamme de produits anti-âge; Eventail.be était présent. L'occasion de casser le mythe de l'éternelle jeunesse?

On connait la chanson : tantôt un peu plus d'huile de soja, un peu d'acide de fruit, un peu de graines de lin, tout le monde affirme avoir trouvé la recette miracle, mais peut-on vraiment s'y fier? À la différence de ses concurrents, BioEffect apporte un nouvel argument : une certaine molécule EGF...

Mais qu'est ce que c'est précisément? Découverte par le biochimiste Stanley Cohen et la neurobiologiste Rita Levi-Montalcini, la molécule EGF, qui leur a valu le prix Nobel de médecine en 1986, est une protéine naturellement présente dans la peau. Elle permet d'accélérer le renouvellement des cellules et de stimuler la production de collagène et d'élastine, qui deviennent moins présentes avec l'âge.

Après plus d'une décennie d'études et de recherches, les scientifiques d'ORF Genetics (pionnier dans la fabrication de facteurs de croissance et autres protéines recombinés dans les plantes) sont parvenus à reproduire et cultiver cette molécule dans l'orge. Basé en Islande, le laboratoire profite des nombreux volcans de la région en utilisant leur énergie géothermique et la cendre volcanique dans leurs serres. Craignant un grand ajout de produits chimiques, le laboratoire a créé SIF cosmetics en mai 2010 pour produire BioEffect.

 En 2014, BIOEFFECT a été élue meilleure ligne beauté par les Knack & La Vif Weekend Beauty Awards. A gauche, Anne Coens, directrice générale de SIF Cosmétics © Knack/Vif

La marque rejoint les idées que l'on observe en grand nombre chez d'autres: des produits rapides et faciles à utiliser, correspondant à la femme d'aujourd'hui, mais également à l'homme d'aujourd'hui. "Nous avons préféré le sérum à la crème, qui adhère rapidement à la peau et sans sensation grasse", expliquait Anne Coens, 
directrice générale de 
SIF Cosmetics, lors de l'événement. "La génération actuelle est active, et veut un traitement rapide et efficace. Elle ne veut plus passer une heure à se préparer et veut un nombre de produits restreint : fini les pots de crèmes par milliers qui encombrent la salle de bain."

L'exfoliant volcanique, un produit de la gamme © BioEffect

La gamme BioEffect comporte les sérums intensifs pour le corps, de jour et pour les yeux, ainsi qu'un exfoliant volcanique. BioEffect ne gagne peut-être pas toutes les batailles contre la fatalité de l'âge, mais contribue certainement à une nouvelle génération de produits anti-âge... A suivre donc!

Plus d'infos
 
www.bioeffect.be
 
Points de vente
 
Freshlab
1482, chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
La Feuille
199, rue Berkendael
1050 Bruxelles

Séries : les incontournables d'avril 2025

Cinéma

Entre suites très attendues et nouvelles pépites, le mois d’avril réserve son lot de surprises. De la fiction post-apocalyptique aux drames intimes, tour d’horizon des séries incontournables du moment.

Lumières du Nord

Arts & Culture

L’exposition collective Boreal Dreams met en lumière près de 70 paysages peints entre 1880 et 1930 par des artistes scandinaves et canadiens (Hilma af Klint, Edvard Munch…).

Suisse, Bâle

Du 26/01/2025 au 25/05/2025

Publicité

En toute santé : Hormones, le cerveau féminin est-il différent du masculin ?

Beauté & Santé

Depuis toujours, la femme a été considérée comme un être différent et souvent « inférieur à l’homme ». Les exemples ne manquent pas : La notion d’impureté liée aux règles, la notion d’hystérie qui selon Freund, est une névrose caractéristique des femmes liée à la présence de leur utérus (d’où le nom d’hystérie venant du mot grec désignant cet organe). En réalité, au-delà d’une vision caricaturale, il est clair que l’environnement hormonal de la femme avec sa spécificité, a joué un rôle important dans les fonctions « typiquement féminines » comme la procréation, la grossesse et pendant longtemps, l’éducation des enfants. La différence des genres se base non seulement sur les caractères sexuels mais aussi sur les sécrétions hormonales propres à chacun, provenant des ovaires pour la femme et des testicules pour l’homme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles