Olivia Roks
07 March 2019
Eventail.be - Contez-nous l'aventure Culinaria, comment tout a commencé ?
Cédric Allard - J'avais déjà une agence d'événementiel à l'époque. Nous avions envie de créer et d'être producteur de notre propre événement. Nous avons été attentifs à tout ce qu'il se faisait dans le monde. En 2005, notre agence a été mandatée pour faire le volet socio-économique des 150 ans de la Belgique et nous avons donc fait un dîner de gala pour la Belgique avec le Roi et 3 000 personnes. On a réuni 6 chefs étoilés dont Yves Mattagne avec qui j'ai directement eu un très bon contact. Un soir, lors d'un dîner, Yves Mattagne m'expliqua qu'il n'y avait pas d'événement dans la gastronomie mis à part pour les professionnels.
Yves Mattagne, l'emblématique chef du célébre Sea Grill © Culinaria |
Cette information ne tomba pas dans l'oreille d'un sourd ! L'idée murit jusque l'année 2009 où nous avons décidé de nous lancer et de créer un événement culinaire accessible au public. Nous avons présenté notre projet à Yves Mattagne qui nous a soutenus et encouragés en trouvant des chefs. Nous avons réunis 16 chefs en 10 jours, tous enthousiasmés par le projet. Malheureusement la première édition fut un flop total sur le plan commercial mais un réel buzz médiatique. Nous avons alors décidé de continuer les éditions.
- Quel est votre objectif avec Culinaria ?
- Notre « business model » de base était, le temps d'un week-end, de démocratiser la haute gastronomie au public. Nos objectifs ont changé au fil des années. Chaque année nous changeons de thème afin de rester dans l'air du temps (2012 : Into the raw, 2013 : Pure street, 2014 : Festin, 2015 : Belgium Effect, etc.) Nous avons arrêté Culinaria en 2018 quand nous étions au sommet de notre gloire. C'était le bon moment pour changer de chapitre. L'événement 10 ans de Culinaria était magique, le plus beau, rempli d'amour. Notre objectif aujourd'hui est d'utiliser ce qu'on a acquis dans l'expérience culinaire pour véhiculer des messages importants telle que notre consommation de nourriture qui doit changer.
© Culinaria |
- 2019 est une grosse année pour Culinaria avec une formule différente. En quoi consiste-t-elle ?
- Culinaria devait se réinventer, la planète food change et nous devons évoluer. Les amoureux de la bonne cuisine ne vont pas être déçus : nous préparons des événements culinaires exceptionnels ! Culinaria garde ses fondamentaux et son ambiance unique : on y mange bien, on y boit bien, mais on s'y amuse aussi beaucoup. Convivialité, découverte, expérience et partage seront au rendez-vous. Premièrement, nous allons créer 10 à 12 événements par an avec beaucoup moins de monde (30-50-200 personnes max) afin que les gens puissent vivre l'expérience pleinement, une expérience culinaire qu'ils ne peuvent pas obtenir ailleurs, une rencontre entre plusieurs chefs dans une ambiance décontractée avec à la clé une expérience unique pour les papilles. Deuxièmement nous sommes en cours de création d'une plateforme digitale, ultra positive, qui générera du contenu vidéo, des interviews afin de sensibiliser les personnes.
Cédric Allard, le concepteur de Culinaria © Culinaria |
- Le prochain évènement se déroule en mai, Denis Meyers by Culinaria...
- Effectivement. Cela sera la rencontre de deux arts, deux univers, le temps d'une soirée unique... J'ai rencontré Denis Meyers, peintre et graffeur lors de notre évènement Culinaria « Pure Street » (2013) et depuis lors, nous sommes bons copains. Son atelier se situe dans le même bâtiment que nos bureaux. L'artiste va intervenir sur les assiettes avec une bombe alimentaire et le chef, ému par ces magnifiques assiettes, ajoute son délicieux plat par-dessus. C'est une rencontre d'art et de passion. Cet événement sera éphémère.
Collaboration entre Denis Meyer et les chefs de Culinaria © Culinaria |
- Comment imaginez-vous l'avenir de Culinaria ?
- Un de mes souhaits serait que Culinaria devienne un haut-parleur de la bonne bouffe, un vrai media de communication expliquant aux personnes comment bien consommer et bien manger.
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