Olivia Roks
03 July 2024
Au cœur de la Provence, dans le charmant village de L’Isle-sur-la-Sorgue, se trouve un trésor caché : le Domaine de Leos. Propriété de Patrick Bruel (retrouvez son interview ici) depuis 2007, ce domaine est bien plus qu’une simple exploitation agricole : il se dévoile tel un sanctuaire où tradition et innovation se rencontrent pour offrir des produits d’exception que l’on retrouve en exclusivité en Belgique, chez Rob à Bruxelles.
© O.R.
Patrick Bruel a toujours été fasciné par la richesse de la terre provençale. En acquérant le Domaine de Leos, il a entrepris un projet ambitieux : redonner vie à ce terroir ancestral tout en respectant ses traditions. Le domaine, dont le nom “Leos” est un hommage aux prénoms de ses deux fils, Léon et Oscar, s’étend sur 41 hectares. Oliviers, vignes, chênes, pins, thym, lavandes et champs de fleurs mellifères cohabitent. « Les enfants sont très investis dans le domaine » confie le chanteur et acteur français. Depuis plus d’une décennie, Patrick Bruel s’est engagé à transformer Leos en un modèle de culture durable. Sous sa direction, les oliviers, certains centenaires, sont choyés et récoltés selon des méthodes respectueuses de l’environnement. Cette approche garantit la production d’une huile d’olive extra vierge de qualité exceptionnelle, régulièrement récompensée lors de concours internationaux.
© Domaine de Leos
© Domaine de Leos
Le luxueux supermarché bruxellois Rob propose la gamme de produits Leos depuis deux ans déjà. Le produit phare du domaine est sans conteste son huile d’olive. Il y en a plusieurs et la petite dernière des huiles d’olive H de Leos est un fruité noir, une huile d’olive maturée qui permet de découvrir la puissance aromatique et la richesse du goût à l’ancienne d’une huile d’olive maturée d’exception. Très douce, cette huile AOP Provence, extraite à froid et 100% vierge se marie parfaitement avec les plats méditerranéens tels que les salades, l’aïoli, les poissons grillés, les viandes rôties et les légumes de saison. Patrick Bruel chante quant à lui les louanges de son péché mignon : le confit de thym. « Quand je l’ai fait goûter à mes fils, l’un a adoré, l’autre beaucoup moins. Ça m’a plu car au moins ça provoquait des émotions ! Ca fait un moment que j’adore le thym, j’en mettrais dans tout, aussi bien dans des plats sucrés que salés. » Confitures ou encore miels complètent aussi la gamme. On ne manque pas de découvrir également dans les allées beauté de chez Rob la ligne de cosmétiques L’Olivier de Leos aux saveurs et vertus délicates de la feuille d’olivier.
Lors de son passage chez Rob, Parick Bruel nous confie que sur le dernier terrain disponible de L’Isle-sur-la-Sorgue, il construit un charmant hôtel qui ouvrira en 2025. A suivre ! En attendant que l’établissement du chanteur et comédien ouvre, retrouvez, ici, une sélection de nos meilleurs adresses dans ce petit coin de paradis.
Photo de couverture : © Alice Fenwick
Sur internet
Publicité