Martin Boonen
28 December 2018
Le principe des boxes est simple : vous vous abonnez à un service de livraisons de boxes et, à une fréquences déterminée (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle...), vous recevez un paquet contenant des vêtements, des aliments, du vin, ... en fonction du service auquel vous vous êtes abonnés.
Les deux fondateurs de Gin in the box : François et Raphaël van Derton © Gin in the box |
C'est exactement ce que propose Gin in the box : « mon cousin Raphael travaillait pour le plus grand producteur de contenant en verre. Il voyageait dans toute l'Europe vous vendre, en particulier, des bouteilles de spiritueux. C'est là qu'il s'est rendu compte de l'abondance de l'offre dans le secteur des gins premium et/ou artisanaux. Des gins auxquels il était vraiment difficile d'avoir accès » explique François van Derton. « De mon coté je travaillais à Londres et constatait que le goût (et donc, la demande, mais aussi l'offre) pour le gin se développait énormément. ». Il n'en fallait pas plus pour mettre sur pied un service de livraison de boxes ... de gin.
Pas n'importe quels gins : des gins artisanaux ou premium difficilement accessibles dans les circuits de distributions traditionnels. « Il y a plus de 5 000 marques de gin dans le monde, et seulement 200 sont disponibles en Belgique. Nous n'avons aucun risque de tourner en rond » s'enthousiasme François.
© Gin in the box |
D'autant plus que François et Raphaël ne se contentent pas d'envoyer une bouteille d'un excellent gin. Pour que l'expérience soit complète, ils ajoutent à leurs boxes un tonic s'associant justement avec le gin envoyé, un paquet de biscuits apéritifs artisanaux et un magazine autour du gin et de l'univers de la mixologie dont chaque numéro est consacré au gin de la box ... histoire de profiter comme il se doit d'un gin, parfois venus de très loin ...
Et si vous pensez avoir raté LE gin de vos rêves, distribué dans une précédente box, pas de problème : vous pouvez toujours vous le procurer sur la boutique en ligne de Gin in the box.
Déjà actif en Belgique, en France, au Pays-Bas et au Luxembourg, Raphael et François van Derton se préparent à démarrer aussi en Espagne, en Italie et en Allemagne.
Le gin présenté dans la box que nous avons eu l'occasion d'essayer est le Virunga Gin. Il est intéressant d'en dire un mot.
D'abord parce, comme son nom l'indique, il s'inspire de l'Afrique et que ce n'est pas si courant. « Il nous paraissait naturel de donner à notre gin des inspirations africaines, donc nous avons repris certaines épices, plantes et fruits de la région des Virungas. Ce gin se caractérise surtout à travers l'image du gorille, c'est à dire fort, imposant, épicé en première bouche et souple, fruité et rond en seconde bouche » raconte Alexis Lebedoff, co-fondateur du Virunga Gin, dans le magazine livré dans la box.
© Gin in the box |
Mais le plus intéressant, nous l'apprenons un peu plus loin dans l'interview publiée par Gin in the box : « Notre société Wilderness Spirits s'est associée au Diane Fossey Gorilla Fund. Nous reversons +/- 20% de nos bénéfices à ce fond. La cause animale étant à la base du projet, il était donc très important de trouver la bonne association à soutenir. Nous sommes certains d'avoir fait le bon choix car le Diane Fossey Gorilla Fund est reconnu dans le monde entier et existe depuis 40 ans.» Voilà qui est encore moins banal que les épices africaines qui composent le Virunga Gin.
© Gin in the box |
Et d'ailleurs, Charlotte, Alexis et Sophie Lebedoff avec Batiste Ryckaert (les fondateurs de Virunga Gin) ne comptent pas s'arrêter là : « Notre rêve serait de soutenir plusieurs autres causes animales en développant une gamme de divers spiritueux. Chaque produit serait directement lié à un animal en voie de disparition et soutiendrait diverses associations mondiales. »
Le partenariat avec Gin in the box est déjà un excellent premier pas !
www.gininthebox.comwww.wilderness-spirits.comPublicité