Olivia Roks
07 December 2022
Eventail.be – À quoi ressemble votre Noël ?
David Decroix – Avant d’être festive, la période des fêtes est surtout chargée pour les confiseurs. Pour nous, hormis les commandes internet et les urgences, le rush se termine en général quelques jours avant Noël, lorsque nous passons le relais à nos partenaires/points de ventes. Quand les rayons sont pleins pour satisfaire les gourmets lors des repas de fin d’année, j’en profite pour partir (en couple ou en famille) avec mon sac sur le dos découvrir le monde… et souffler un peu ! J’aime me laisser inspirer par l’envie du moment mais j’affectionne particulièrement l’Asie. Cela donne des Réveillons plutôt variés tantôt au milieu de plantations de thés, tantôt dans une tente dressée dans la canopée au milieu du Costa Rica ou dans un train couchette remontant vers le triangle d’or en Thaïlande… mais toujours dans une ambiance chaleureuse et unique.
Une plantation de thé dans la région de Ella, au Sri Lanka © DR/Shutterstock.com
– Un plat de prédilection le soir du Réveillon ou de Noël ?
– J’adore faire de nouvelles découvertes culinaires lors de mes voyages et je me laisse volontiers surprendre par les coutumes locales en la matière. Mais si je suis en Belgique ou que je fais un repas festif avant/après mon voyage, je ferais la part belle aux produits et producteurs d’exception. Je commencerais par le saumon fumé de chez ROB, ensuite quelques langoustines ou le foie gras du Toucan sur Mer, une belle volaille sélectionnée par l’Atelier Gourmand et enfin un dessert préparé par mes enfants : crème brulée ou tarte citron meringuée par exemple.
© DR./Shutterstock.com
– Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?
– Compliqué… Demandez à mes proches ! Mais si je peux leur donner une piste : j’aime les beaux et grands bouquins avec des couvertures colorées, ceux que l’on voit dans les revues de déco ou d’architecture. Photos d’art, objets de collections, constructions, belles routes… J’en ai toujours deux ou trois qui trainent chez moi dont je tourne les pages chaque jour au gré des envies et des humeurs.
– Votre vœu le plus cher pour 2023 ?
– D’une manière générale et même si c’est bateau : plus de paix dans le monde. L’actualité de 2022 a malheureusement été dominée par la guerre en Ukraine, un conflit « proche de chez nous », sans compter toutes les autres régions secouées par des conflits, la violence et l’insécurité. Je souhaiterais aussi moins d’incertitude pour chacun : du particulier au boulanger qui craint de recevoir sa facture d’électricité ou de gaz… À titre personnel : plus de sérénité, tant d’un point de vue professionnel que personnel. La crise ne nous a pas épargné et comme de nombreux artisans et indépendants, nous sommes fortement touchés par l’inflation d’un côté (200% sur le sucre et l’énergie, 160% sur le glucose…) et de la baisse du pouvoir d’achat de nos clients.
© Cuberdons Léopold
– Une actu qui touche Cuberdons Leopold cette fin d’année ?
– Pas une mais deux ! Chez Cuberdons Léopold, la période des fêtes de fin d’année est une saison chargée au cours de laquelle nous réalisons plus de la moitié de notre chiffre d’affaires ! Ceci s’explique par la météo qui incite à se faire un petit plaisir sucré, mais aussi par ce que c’est l’occasion pour bon nombre de nos clients de gâter leurs proches et leurs relations avec des cadeaux d’affaires gourmands. Pour marquer l’occasion, nous venons d’élargir notre gamme avec une pâte de fruits au parfum de cuberdons. Comme tous nos produits, elle est bien sûr produite de façon artisanale, 100% naturelle. Elle a une teneur en fruits de 71%. Plus de fruits, c’est moins de sucre et plus de goût ! Ensuite, notre boîte de 21 cuberdons se voit habillée cette année par le designer, architecte et scénographe Charles Kaisin. Véritable objet de décoration, elle trouvera une seconde vie sur de nombreux bureaux, les stylos et autres crayons remplaçant les cuberdons.
Sur internet
Publicité