• HLCÉ

Le thé, la boisson la plus bue au monde après l'eau !

salondesthés

Rédaction

19 October 2016

@ Droits réservés

En six épisodes, nous allons explorer un peu plus ce délicieux breuvage aux multiples couleurs. Bu partout dans le monde sous des formes variées et selon des rituels propres à chaque région, le thé met nos cinq sens en éveil.

 Voir le thé …

Les novices en thé ne soupçonnent pas la palette de couleurs que les amateurs de thé voient en savourant leur boisson préférée. Noir, vert-vert ou vert-bleu (oolong), jaune ou blanc. Ces coloris ne viennent pas d’espèces différentes de théier mais sont dûs aux différents traitements des feuilles. Cela n’impacte pas que la couleur mais également le goût du thé évidemment. Des beaux contenants et des noms poétiques ou humoristiques (le dernier thé testé se prénommait Sushi’s friend) sont aussi des plaisirs liés à la vue.

 
 Thé à la menthe @ Flickr CC laetitia

Entendre le thé …

Le son de l’eau qui bout ou le thé qui s’écoule de la théière nous préparent à la dégustation. Les amateurs de thé connaissent d’ailleurs le temps d’infusion idéal mais également la température de l’eau.

 
 @ Droits réservés

Toucher le thé …

Quand on aime le thé, l’envie d’avoir des ustensiles adaptés arrive. Une belle théière et des tasses dont la taille varie entre les mugs  ou les mini verres à thé, le tout fabriqués dans des belles matières. Qui ne se rappelle pas de la sensation que procure une tasse bien chaude dont on entoure deux mains refroidies par des températures hivernales ?

 
@ Droits réservés

Sentir le thé …

Peut-être le sens le moins utilisé avec le thé, quoique. En effet, certains thés hyper fruités ou fleuris sentent délicieusement bons !

 
 @ Droits réservés

Goûter le thé …

Amer, fruité, fumé, le thé peut procurer une immense variété de saveurs. Il est aussi intéressant de goûter les différence entre les différentes infusions (cela fonctionne uniquement avec les bons thés – petit truc appris au détour d’une conversation chez un de nos fournisseurs préférés !). Seul ou accompagné d’autres ingrédients comme des épices, du lait ou du sucre, le thé a de multiples visages que nous allons re-découvrir ensemble…

 
@ Droits réservés 

Soirée à Waterloo

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil à Waterloo qui abrite aujourd’hui l’Ecole européenne de Bruxelles-Argenteuil dont le fondateur et actuel président est le prince Félix de Merode accueillait un diner de gala pour l’association Coeur-accord, une asbl placée sous le haut patronage des parents du prince Félix, le prince et la princesse Charles-Louis de Merode. Coeur-accord a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents dans différents domaines. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

29/05/2024

Publicité

Be Cheffe célèbre les talents culinaires féminins

Gastronomie & Oenologie

La deuxième édition du concours culinaire Be Cheffe s’est achevée ce lundi 25 novembre 2024 lors d’une grande cérémonie de remise des prix au Musée Art et Histoire à Bruxelles, en présence de 250 personnes, dont des personnalités politiques de premier plan et des figures incontournables du monde gastronomique. Léa Guchet, Laure Genonceaux et Emmanuelle Ampe (alias Mama Tataki) sont les trois lauréates de ce concours culinaires 100% féminin.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles