Martin Boonen
28 April 2021
Il faut croire que quand un projet est mûr, peu de choses peuvent l'empêcher de voir le jour. Même pas une pandémie ! C'était le cas de la Villa Monceau (et celui de Rambo Burger, dont nous vous parlions ici).
Cela faisait 5 ans qu'Audrey et Laurent Oyen, respectivement maître d'hôtel et chef, réfléchissaient à un nouveau projet professionnel. Le couple exploitait une péniche « L&A Table » à Ittre mais cherchait à reprendre pied « sur la terre ferme ».
Un projet qui résonne dans l'esprit de Cédric du Monceau, ancien directeur du WWF France (entre-autre), ancien Premier échevin d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et surtout entrepreneur dans l'âme. « Ayant habité sur une péniche à Paris lorsque je dirigeais le WWF France, j'apprécie ce monde en dehors du monde ! Alors une connivence est née. » explique-t-il.
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Cédric du Monceau voit dans le désir du couple Oyen une façon d'ouvrir au public une maison de famille, celle de sa mère et de son père, le comte Yves du Monceau de Bergendal, sénateur et bourgmestre, l'un des fondateurs de Louvain-la-Neuve. Ensemble, ils imaginent un restaurant où le chef Laurent Oyen proposerait sa cuisine gourmande, locale, saisonnière et technique, et un hôtel de charme où Audrey pourrait accueillir leurs hôtes.
Évidemment, le Covid et son bal de mesures restrictives viennent bousculer le calendrier des nouveaux partenaires.
La qualité des produits est une priorité pour le chef Laurent Doyen © DR |
Pas question pourtant, de faire machine arrière : « J'avoue avoir été quelque peu interloqué et inquiet, mais je me suis rappelé que la vie sourit aux audacieux et que ce projet est utile pour notre région. J'y ai aussi vu un hommage à la mémoire de l'audace de ceux et celles qui se sont souvent réunis dans cette "gentille chaumière" comme Michel Woitrin ou le Ministre Oleffe, en imaginant la création de Louvain-La-Neuve et ensuite sa réalisation. » Entrer dans la Villa Monceau, c'est donc entrer dans l'intimité des coulisses de la fondation de la ville neuve.
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Des travaux sont entrepris dans la belle demeure pour la mettre aux normes et la préparer à sa nouvelle affectation d'hôtel-restaurant. Malheureusement, elle n'a pu, à ce jour, encore recevoir physiquement aucun client (en attendant l'ouverture de la terrasse, annoncée pour le 8 mai). Confinement oblige, les premiers plats sortis des cuisines du chef Oyen, pour les fêtes, étaient destinés à la vente à emporter. Ce qui n'a pas empêché un certain succès. La Villa Monceau avait, pour l'occasion, vendu 145 menus. Et ça, sans clientèle, sans publicité, comme ça, parti de rien. Chapeau.
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Ce joli départ, compte tenu des circonstances, n'est pas suffisant pour la Villa Monceau qui ronge son frein en attendant l'assouplissement des mesures. L'équipe décide donc d'aller chercher les clients partout où ils se trouvent... jusque dans les grandes surfaces. Et c'est de cet effort de résilience qu'est née l'offre « Mieux que chez soi ». Des plats traiteurs frais (toujours moins de 48h), qui illustrent à merveille la philosophie culinaire du chef Oyen : utiliser les meilleurs produits et les respecter. Et cela passe par le respect strict de la saisonnalité et la proximité des produits.
Le chef Laurent Doyen devant l'un des corners "Mieux que chez soi" dans l'un des Carrefour qui soutiennent le projet © DR |
Ils sont soutenus dans ce projet "Mieux que chez soi" par le groupe Mestdagh qui, en totale cohérence avec l'idée de proximité, a accepté de proposer aux clients de trois magasins de la chaine Carrefour de la région proche (Rixensart, Wavre et Ottignies) les plats « Mieux que chez soi » de Laurent Oyen.
« Nous sommes très fiers de contribuer à encourager l'esprit d'entreprise qui défie la sinistrose ambiante et cherche à créer une dynamique de plaisir de découverte culinaire chez soi. » conclu Cédric du Monceau.
En attendant l'ouverture annoncée de la terasse le 8 mai prochain, il y a encore, pour découvrir la cuisine de la Villa Monceau, les plats "Mieux que chez soi".
Infos et réservations :www.villamonceau.bewww.facebook.com/villamonceauPublicité