Olivia Roks
14 May 2019
La Cuisine de l'Énergie valorise les meilleurs ingrédients, les combinaisons et les méthodes de cuisson optimales. Mise au point par Martine Fallon, cette cuisine ainsi que ces trucs, astuces et recettes ne se réduisent pas à un régime, il s'agit d'une autre manière d'aborder son alimentation, basée sur l'énergie, anti-âge, anti-kilos, anti-déprime.
© Nora Noor |
« J'en avais marre de voir des cures détox mensongères. J'ai alors lancé ma première detox box début de cette année. Sans lactose, sans gluten, bio et vegan pour un nettoyage de l'organisme en profondeur. Les premiers clients, principalement des femmes, ont adoré. La fois suivante elles se sont réinscrites, cette fois avec leur partenaire ! » confie Martine Fallon.
Le concept ? Six jours de cure (du lundi soir au dimanche midi) avec une box par jour à aller chercher dans un des magasins bio partenaires (uniquement sur Bruxelles et Waterloo actuellement). Elle contient des plats colorés et gourmands signés la Cuisine de l'Énergie.
Après un délicieux jus, un petit-déjeuner énergie pour bien démarrer la journée © La Cuisine de l'Énergie - Martine Fallon |
Les effets promis ? Nettoyage métabolique en profondeur, rajeunissement cellulaire, amélioration du transit et des fonctions intestinales, perte de poids (1 à 2 kilos en moyenne mais ce n'est pas le but de la cure), embellissement de la peau, des ongles et des cheveux, amélioration du sommeil, régénération du moral et de l'énergie...
Des cures detox à l'aube de l'été, j'en ai déjà faites nombreuses... et je ne tiens pas plus de trois jours car les plats ne sont bien souvent pas à mon goût. La detox box Martine Fallon est la première que j'ai suivie de A à Z. Le temps d'une semaine, on oublie sa vie sociale et on se concentre sur soi, sur son bien-être. Chaque journée débute avec un jus suivi d'un petit-déjeuner énergétique. À 11h, une collation (bien souvent une energy ball) est prévue avant un lunch un peu plus tard. Dans l'après-midi, une collation est également prévue pour 17h et le dîner est précédé d'un velouté de légumes.
© La Cuisine de l'Énergie - Martine Fallon |
Une journée rythmée par des petits plats savoureux, faits maison, bio, sans gluten, sans viande, sans poisson... Le deuxième jour, une migraine intense survient en fin de journée. Cela peut arriver, « ce sont les toxines qui sortent. Dans ce cas, une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée à masser sur les tempes et le début de la nuque peut soulager » confie Martine. Je vais tôt au lit et me réveille comme une fleur le lendemain, en pleine forme. Cela sera le seul « couac » de cette semaine. Jour après jour le moral et l'énergie sont au rendez-vous.
Lasagne végétarienne © La Cuisine de l'Énergie - Martine Fallon |
On se plait à ne pas cuisiner, à se laisser vivre au gré des petits plats concoctés avec amour et passion. Ils sont tous très savoureux, remplis d'épices, du petit-déjeuner au dîner. Si les petites quantités m'effrayaient au départ, je me suis rendue compte que j'avais largement assez et qu'au cours de la journée je n'avais jamais faim, les plats me suffisaient entièrement. « C'est parce que vous ingurgitez des aliments nourriciers et non des produits dénaturés qui vendent des calories vides et donc affamantes » explique Martine Fallon.
Chaque soir, le dîner est précédé d'un velouté © La Cuisine de l'Énergie - Martine Fallon |
La cure touchant à sa fin, j'ai une énergie d'enfer, au sport je performe faisant des résultats jamais atteints et les plats et surtout les saveurs exquises de la cuisine de Martine Fallon me manquent. Je n'ai qu'une envie : m'inscrire à ses cours de cuisine ou recommencer la cure qui ne fut pas une torture mais bien un réel bonheur. Cette cure permet aussi de se rendre compte que l'on peut oublier aisément le sucre, la viande ou le poisson quelque temps, sans trop de mal. Aujourd'hui, deux semaines plus tard, j'ai limité grandement mon taux de sucre rapide tout comme ma consommation de viande, de poisson et de pain sans crainte. Le seul petit « hic » ? Chercher sa box quotidiennement à Bruxelles. À quand d'autres points d'enlèvement hors de la capitale ? Enfin, le prix peut aussi refroidir, 300€ pour 6 jours. Mais quand on voit la qualité des repas, le prix semble être justifié. La prochaine semaine vous invitant à découvrir la detox box ? Du 22 au 29 juin ! A vos agendas.
Publicité