Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

On a testé pour vous Monopoli

Cuisine italienneMonopoliRestaurantSaint Gilles

Camille Misson

17 November 2022

Apprêtez-vous à entendre parler de cette nouvelle adresse installée à deux pas de la barrière de Saint-Gilles. Monopoli est LA nouvelle cantine qui va ravir les amateurs de ‘pasta e pizza’ !

Directement inspiré de la belle région italienne des Pouilles, Monopoli vient d’ouvrir sa première adresse, en plein cœur de Saint-Gilles. Une nouvelle addition à notre belle ville qui propose une offre food digne de la capitale européenne qu’elle est !

© Monopoli

© Monopoli

© Monopoli

© Monopoli

Monopoli’ est une petite station balnéaire aux plages de sable blanc, située dans le talon de la Botte. Du coup, pour la décoration, l’architecte d’intérieur Ornella De Caro, s’en est inspirée. Et c’est pari gagné ! Quand on entre dans le restaurant, on découvre une déco ultra épurée aux couleurs claires et chaudes, qui nous téléporte directement dans les Pouilles, avec ses magnifiques plages et ses petites villes pittoresques qui nous charment par leur simplicité et leur convivialité.

© Monopoli

© Monopoli

© Monopoli

© Monopoli

Une fois assis, on constate une carte variée (mais pas trop) et qui donne surtout envie !  Dans la pure tradition italienne, nous sommes invités à commencer par partager des antipasti autour d’un spritz ou d’un verre de vin. Assiette de fromage, affettati (charcuteries italiennes), mozzarella, de quoi donner la pêche et amorcer de bons moments entre amis. Les produits de la cuisine Monopoli sont méticuleusement sélectionnés pour leur qualité, leur fraîcheur et leurs saveurs. Par exemple, le restaurant a misé, pour ses pizze, sur une farine biologique en provenance directe du talon de l’Italie et produite spécialement pour le restaurant.

© Monopoli

© Monopoli

© Monopoli

© Monopoli

Pour la suite, deux options. La première :  les pizze, réalisées à la main et à la minute par les impressionnants pizzaiolos, cuites dans un four hybride made in Italia, et identiques à celles que vous retrouvez dans les Pouilles, légères et goûteuses.

© Monopoli

© Monopoli

© Monopoli

© Monopoli

La seconde : des pâtes fraiches dont les recettes, élaborées par les chefs de Monopoli, changent en fonction de leurs humeurs, des saisons et des arrivages du jour puisque les pâtes sont réalisées par Guillaume Gersdorff, chef de La Rue de Demain à Namur, seul sfoglino* de Belgique. Comme un hymne culinaire à l’Italie, la carte de Monopoli se veut simple et authentique.

* Sfoglino qui se traduit aujourd’hui comme ‘fabricant de pâtes’ vient de sfoglia, un type de pâte fraîche italienne.

© Monopoli

© Monopoli

© CM

© CM

Pour terminer en douceur, rien de mieux que la crema al caffè, (un délicieux dessert composé de café, crème fouettée et sucre glace) ou une grappa ou un amaretto. 

Bref, une longue liste de raisons d’aller tester cette belle adresse… sur place, à emporter ou via deliveroo.

Buon appetito !

Abigail Tulis & Angelique de Limburg : Mirage à Deux

Arts & Culture

Mirage à Deux est une exposition conjointe d’Abigail Tulis et d’Angelique de Limburg, qui partagent une fascination pour le Moyen Âge, le folklore, les rêves et les fantasmes. Leurs peintures reflètent leur sensibilité aux gestes expressifs et compositionnels et leur intérêt mutuel pour la figure humaine. Les pratiques des deux artistes sont profondément influencées par leur lien avec le monde naturel, s’appuyant sur des éléments tels que le feu, les plantes, la terre, le vent et l’eau. La peinture devient pour elles un acte de divination, car les vestiges de leur éducation chrétienne les guident subtilement dans leur cheminement spirituel.

Belgique, Bruxelles

Du 07/11/2024 au 17/11/2024

Informations supplémentaires

Adresse

Chaussée de Waterloo 186
1060 Saint-Gilles
Belgique

Téléphone

+32 479 58 01 50

Horaire

Lundi : Fermé
Mardi : 18h à 23h
Jeudi à samedi : 12h – 14h30 et 18h30–23h

Publicité

Des bordeaux à  plaisir  immédiat

Gastronomie & Oenologie

Pour notre plus grande satisfaction, on trouve désormais dans le Bordelais, tant rive droite que rive gauche, de plus en plus de petits et grands bordeaux digestes, sur le fruit, plaisants à boire dès leur jeunesse et à un bon rapport qualité/prix/plaisir.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles