Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Restez chez vous avec Serge Litvine

confinementCovid19étoileGastronomieRestaurantRestezChezVousrestezchezvousavec

Rédaction

24 April 2020

Bienvenue dans le confinement de Serge Litvine, propriétaire de plusieurs restaurants étoilés ⭐️ et traiteurs à Bruxelles.. 

Restez chez vous avec Serge Litvine from L'Eventail Magazine on Vimeo.

Peut-être faut-il prendre un peu de hauteur, écouter la planète et le message qu'elle fait passer.

L'Eventail - Où êtes-vous ?
Serge Litvine -
Je suis chez moi dans la périphérie bruxelloise à Watermael Boistfort dans un endroit très verdoyant.

- Comment occupez-vous vos journées ?
- Mes journées sont occupées un peu plus relax que d’habitude mais soit je travaille ici sur mon ordinateur soit je travaille sur la tournée de nos magasins et la production de nos magasins, donc nous avons toujours cette activité de magasins traiteur et je très impressionné et reconnaissant à l’ensemble du personnel qui pourrait très bien dire on ne veut pas travailler, on préfère aller ou au chômage ou entrer un certificat. Ils sont hyper motivés et avec le sourire donc on a beaucoup de chance de ce côté-là même si on en a beaucoup moins avec tous nos restaurants qui sont fermés bien sûr.

- Un livre à conseiller ?
Je viens tout juste de terminer Le miroir de nos peines  de Pierre Lemaître. Je trouve qu’il écrit d’une façon remarquable, ce n’est pas toujours très rigolo, c’est une trilogie, mais je trouve que c’est un grand écrivain. Cela se lit tout seul même sur de sujets qui ne sont pas toujours amusants.

- Qu'est-ce que vous écoutez ?
- J’écoute un peu de tout de la musique classique, Rachmaninov, Prokofiev, Bartok sinon plus moderne Alicia Keys, Adèle, Typh Barrow excellente artiste belge, Justin Timberlake.

- Une série ou un film à conseiller ? 
- Les séries je ne regarde jamais, je regarde très peu la télévision, les films moi je conseille de regarder tous les classiques qu’on ne regarde plus ou qu’on n’a plus le temps de voir car quand on allume la télé on tombe toujours sur des séries. Les de Funès me font toujours rire. Sinon je dirai mon film fétiche Le docteur Jivago.

- Un album pour tout oublier ? 
J’adore Serge Gainsbourg.

- Vous profitez du confinement pour faire quoi ?
Prendre un peu plus le temps pour ranger ce que je ne range pas, pour faire tout ce que je ne fais pas, pour passer un peu plus de temps aussi à la maison. 

- Comment restez vous en contact avec vos amis et famille ?
- Au téléphone, par skype. Régulièrement on se téléphone pour avoir des nouvelles voir s’ils vont bien pour se dire Vivement que l’on aille boire un verre ensemble, qu’on aille se faire un restaurant ou qu’ils viennent manger à la maison.

- Quelle est la 1e chose que vous ferez après le confinement ?
Faire un diner à la maison avec des amis.

- Une pensée ou une citation ?
Je vais reprendre la citation de Dotremont « On est toujours entre la vie et la mort », c’est tellement vrai, c’est d’aurtant plus vrai par les temps qui courent.

- Que faites-vous pour rester zen ?
Je relativise, je suis toujours zen moi d’ailleurs dans le fond dans la vie tout est relatif et souvent avec un peu de réflexion et de recul on se rend copte que la zen attitude est la seule qui soit la bonne.

Un tout grand merci à Serge pour son soutien !

Dar Housnia

Hôtels

Dar Housnia est une ravissante maison d’hôtes située au cœur de la médina de Marrakech dans un des quartiers les plus anciens de la médina et près des sites historiques, des souks et de la place Jemaa el Fna, tous accessibles à pied.

Maroc

La brutalité poétique de Jean Grisoni

Arts & Culture

On l’avait quitté en juin dernier à la galerie MiniMasterpiece où il exposait ses bijoux primitifs, en or, argent, bronze, mais aussi acier rouillé, bois flotté et perles antiques, on retrouve Jean Grisoni chez Ibu Gallery pour ses meubles pas moins brutalistes, où le rugueux dialogue avec le lisse, le matériau modeste avec le flamboyant.

France, Paris

Du 10/10/2024 au 30/11/2024

Publicité

The Brewer : quand Edward Martin rend hommage à la tradition familiale

Gastronomie & Oenologie

À la ferme de Mont-Saint-Jean, où l’on brasse déjà la bière Waterloo, la famille de brasseurs d’origine anglaise Martin a installé depuis peu une microdistillerie qui produit des gins et des whiskies qui, au fil des années, commencent à se faire une jolie réputation dans l’univers restreint des spiritueux belges. Parmi les whiskies maison, le single malt The Brewer, rend hommage à l’histoire familiale. Rencontre avec Edward Martin, à l’origine de la branche “distillerie” du groupe brassicole d’Anthony Martin.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles