Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Single malt, plaisirs multiples

FêtesŒnologieSingle MaltWhisky

Martin Boonen

02 December 2022

Les whiskys single malt, c’est bien connu, se dégustent purs, avec, à la rigueur, une goutte– mais guère plus – d’eau minérale. Et si on se trompait ? Pourquoi ne pas les envisager… en cocktail ? Explications avec Sam De Raes, Brand Ambassador de Moët Hennessy (le groupe alcoolier propriétaire des prestigieuses distilleries Glenmorangie et Ardbeg).

Quand on pense à des cocktails et au whisky, à la rigueur on ose un bourbon, voir un blended… mais jamais un single malt ! Les plus célèbres cocktails à base de whisky (les Manhattan et autres Old Fashioned, Mint Julep ou encore Boulevardier) sont en fait réalisés avec du bourbon. “Le bourbon est fabriqué avec (au moins 51 %) de maïs”, explique Sam De Raes, Brand Ambassador de Moët Hennessy (le groupe alcoolier propriétaire des prestigieuses distilleries Glenmorangie et Ardbeg). “Ce qui donne naturellement au whisky des notes plus douces, de vanille et de caramel, alors que les single malts utilisent de l’orge maltée qui donne des saveurs différentes comme l’orange et le miel. Lorsqu’on prépare un cocktail, on recherche l’équilibre parfait entre toutes les saveurs, et comme les notes de bourbon sont plus versatiles, on voit beaucoup de cocktails classiques à base de bourbon. Les single malts quant à eux, présentent souvent des saveurs plus intenses.”

Trop neutres, les blended ?

Trop fort, trop marqué pour les cocktails, les single malts ? Cela expliquerait peut-être pourquoi on leur préfère souvent, en mixologie, les blended (assemblages de whisky de plusieurs distilleries) aux caractères plus équilibrés, plus fins et plus complexes. Plus sobre aromatiquement aussi, peut-être. par exemple, les mixologistes ont longtemps plébiscité pour leur création un blend comme le Cutty Shark, en raison de sa grande neutralité. Cela pourrait changer.

© DR, shutterstock.com

Le caractère et la complexité d’un single malt d’une distillerie comme Glenmorangie ou Ardbeg peuvent peuvent faire entrer un cocktail dans une autre dimension. Il suffit de faire preuve de prudence et de finesse pour que les arômes du whisky ressortent et ne soient pas écrasés.” Le brand manager donne le mode d’emploi : “Ce que je préfère, c’est utiliser notre Quinta Ruban dans un Rob Roy. Sur ce cocktail, j’aime souligner ces saveurs de noix et de chocolat. De cette façon, vous pouvez transformer un excellent cocktail en un cocktail extraordinaire. Il s’agit en fait d’utiliser la saveur prédominante de la meilleure façon possible, sans reléguer les autres ingrédients au second plan.

© DR, shutterstock.com

Utiliser les saveurs des fûts

Contrairement aux alcools le plus souvent utilisés dans les cocktails (rhum blanc, vodka, tequila…) le whisky est élevé en fût de chêne (pendant au moins trois ans, légalement). Ce qui signifie que ses saveurs et sa couleur seront inévitablement très marquées par la nature même des fûts dans lesquels il aura passé du temps.

© DR, shutterstock.com

Utilisez ces saveurs à votre avantage ! clame Sam De Raes. Lorsqu’on utilise le Quinta Ruban, par exemple, vieilli en fûts de porto, on essaie de faire revenir dans le cocktail ses saveurs de fruits et de noix. Si nous utilisons le Nectar d’Or, avec ses notes de pâtisserie, nous utiliserons des ingrédients différents. Utilisez donc les ‘acteurs principaux’ pour choisir vos ‘seconds rôles’. Mais n’engagez pas trop d’acteurs, car cela conduirait au chaos et à une boisson trop complexe !

Photo de couverture : © DR/Shutterstock.com

© The Macallan stillhouse

Whisky, méconnus blended

Gastronomie & Oenologie

[caption id="attachment_15655" align="alignnone" width=""]Les whiskies de la célèbre distillerie Macallan entrent dans la composition du blend Famous Grouse[/caption]Dans l'ombre de leurs prestigieux cousins "single malt", les blended whiskies ont mauvaise réputation. Pourtant, tant sur le plan de la consommation mondiale que de l'histoire du whisky, ils sont plus importants que les premiers cités. Dans son numéro de novembre, L'Eventail se penche sur le cas de quelques distilleries écossaises, tandis qu'Eventail.be en profite pour rendre hommage aux blended.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Belga Queen, le retour d'une icône !

Gastronomie & Oenologie

Le Belga Queen, restaurant emblématique du centre historique du Bruxelles rouvre ! Trois ans après sa fermeture, les gourmets de la capitale et d’ailleurs pourront profiter à nouveau de ce que cette maison de bouche historique a à offrir. Les nouveaux exploitants ont soigneusement restauré le bâtiment, ancienne banque du 18e siècle, où la majestueuse verrière de la grande salle et les blasons des provinces belges ont retrouvé leur éclat. Chaque décision a été prise dans le but d’offrir une offre culinaire raffinée qui rend hommage à la grandeur des lieux, notamment celle de s’adresser pour dresser la carte à un chef étoilé : Wouter Van de Vieren.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles