Rédaction
01 August 2019
Au carrefour des rues Marie Depage et Edith Cavell, Tortue a été pensé comme une adresse où on prend le temps de savourer et de découvrir. Tout ce qui se consomme dans le bar s'emporte à la maison. « Avec mes associés, nous avions envie de créer un endroit dans lequel on aurait envie de passer nos soirées. Nos clients sont à la fois des voisins, nos amis, des restaurateurs en congé... Ils ont envie de se rencontrer autour des meilleurs produits », partage Yann Grappe, aux mannettes du bar et derrière la carte d'une centaine de références.
© Tortue |
Amoureux de l'Italie, le jeune fondateur a étudié l'histoire du Moyen-Âge à l'Université de Bologne et réalisé une thèse sur l'histoire du vin. « C'est un produit qui a 8000 ans ! Nous n'avons absolument pas le privilège d'une culture du vin ». De retour 15 ans plus tard, il s'associe avec Mallaury Saussus, un ami de longue date, qui n'est autre que le créateur de Chez Franz aux côtés de Sadri Rokbani et Thomas Kok et de Chez Richard avec la même équipe rejointe par Fanny Schnekel. Le bar-épicerie Tortue était né. « Ce projet, c'est l'aboutissement de mon parcours », affirme le sommelier.
Yann Grappe, co-fondateur du Tortue © Tortue |
Bâti sur un coin dans une ancienne boutique à cadeaux pour les visiteurs de l'hôpital Edith Cavell, le bistro propose des produits du terroir pour accompagner sa carte internationale aux accents italiens : mortadelle, olives, jambon ou fromages... « Il y a une histoire derrière chaque bouteille ou chaque produit. C'est ce côté artisanal qui nous plait et qui plait à ceux qui nous suivent. L'ADN de Tortue, c'est d'être un petit bar de quartier avec des références pointues et exigentes. On vient y passer un moment spécial. Ce lien de proximité est le dénominateur commun de nos trois adresses », explique Mallaury Saussus, associé.
© Tortue |
Yann Grappe, qui recherche sans relâche des petits producteurs à ajouter à sa cave, de renchérir : « Comme des pirates, on écume une région ou un terroir. La base du projet, c'est la passion, le goût des bonnes choses et l'intérêt pour les gens ».
Les vins chez Tortue sont tous « naturels », même si l'appellation ne satisfait pas le patron du bar. « Ce sont des bons vins avant tout ! Ils sont le fait de propriétaires qui travaillent leur vigne sans détruire leur terrain et sans glyphosate. Nos vins ont tous une identité, une minéralité et une personnalité. Et ils ne sont pas forcément chers, nous avons des références à 12 euros ».
© Tortue |
Fermé les lundi et mardi, le bar ouvre de manière continue d'11h30 à 22h. « Nous fermons tôt, c'est une contrainte de notre propriétaire. C'est devenu un avantage, nous avons investi le moment « journée » avec une belle terrasse et de l'excellent café. Tortue, c'est un lieu polyvalent, un lieu de vie », achève Yann Grappe.
TortueRue Edith Cavell, 34Publicité