Florence Hernandez
23 October 2024
Armand de Brignac est synonyme de champagne d’exception. Son Brut Gold a d’ailleurs été élu meilleur champagne au monde lors d’une dégustation organisée par le magazine Fine Champagne. Le flacon iconique, reconnaissable entre tous, l’élève au rang d’objet précieux. La bouteille métallisée, argentée ou dorée, selon que le nectar est blanc ou rosé, s’orne d’un as de pique (en anglais Ace of Spades) en étain identifiable entre mille. Ce design très original et arty a su séduire, dans le monde entier, des consommateurs très exigeants, dont l’homme d’affaire et rappeur américain Jay-Z qui a racheté la société de distribution en 2014. Désormais pourvues de son patronyme, les bouteilles de champagne plaquées or ou argent ont ensuite ravi le coeur de bien des stars. Respectant l’ancienne tradition d’assemblage, ce Brut Gold est idéal à l’apéritif. Réunissant trois millésimes parmi les parcelles les plus reconnues de la région, il présente une cuvée qui exprime un caractère vif de fruits frais avec une texture souple. Des arômes de pêche, abricot et fruits rouges chevauchent des arômes d’agrumes cristallisés et de fleur d’oranger, avec une pointe de brioche. Au palais, le goût est riche en notes de fruits exotiques et de cerise, associées à une touche de citron, de vanille et de miel. Si chaque bouteille est parachevée avec un dosage unique, ce champagne reste un produit précieux, dedans comme dehors.
359€ • www.millesima.fr ou 12bouteilles.com
Coup de cœur pour cette édition, limitée à 160 jéroboams et à 1600 bouteilles, conçue pour célébrer les 160 ans d’un champagne d’exception. Le flacon est recouvert d’un délicat habillage orné d’une illustration subtile représentant l’ange et la signature de son fondateur : deux symboles emblématiques de la maison Gratien. Une jolie façon de rendre hommage à la magie qui émane des chais centenaires, avec cette fameuse “part des anges” représentant la part de vin qui s’évapore naturellement des fûts de chêne, au fil du temps. Quant au champagne lui-même, il reflète l’élégance intemporelle de sa signature. On aime sa belle concentration, sa tension et sa salinité. Un grand champagne dans une sacrée bouteille !
110€ • cavistes
Dernière innovation d’une maison provençale qui nous en livre déjà beaucoup, le rosé Ultimate Provence édition Luminous se présente dans un format magnum qui permet de vivre une expérience unique. Au-delà de sa pureté, ce rosé très frais et très fruité se boit toute l’année. Il séduit le palais de tous ceux qui découvrent ce vin indissociable de son flacon iconique. Une véritable invitation à vivre l’instant présent et à partager un moment convivial et inédit. Chaque bouteille est équipée d’une petit LED discrètement intégré, d’une autonomie de 4 heures, contrôlable par un bouton on/off. À la nuit tombée, la dégustation devient sensationnelle ! Depuis 2019, ce vin donne aussi son nom à un hôtel 4 étoiles, l’UP, Ultimate Provence Hotel & Spa, affilié au groupe Small Luxury Hotels of the World. Niché au cœur de 46 hectares de vignes, dans la réserve naturelle de la plaine des Maures, il incarne l’art de vivre à la provençale et invite ses clients à profiter d’une dégustation œnologique entre élégance, nature et gastronomie. Un ultimate bonheur, en somme !
49 € • ultimateprovence-vin.com
Élu parmi les huit meilleurs rosés au monde à l’International Wine Challenge de Londres en 2017, voilà un champagne rosé qui réinvente le rituel de service. Il offre une expérience lumineuse qui magnifie son flacon iconique et sublime le vin lors de la dégustation ! Si on vous en laisse la surprise, retenez que cette expérience restera un instant inoubliable ! Coté champagne, on est séduit par la robe rubis, le pétillant des fines bulles, le nez de fruits rouges sur des notes de fraise, groseille et cassis. En bouche, ce nectar aux bulles vives révèle des arômes gourmands de fruits rouges soutenus par une finale acidulée et une belle fraîcheur. Sa composition – 34% de chardonnay, 33% de meunier et 33% de pinot noir – lui offre une profonde intensité. De quoi emporter cette cuvée dans un élan joyeux et aérien de gourmandise… effets lumineux inclus !
42,90 € • cavistes
Contrairement aux marques de spiritueux qui privilégient les bouteilles en verre transparent et laissent une multitude de teintes inutilisées, la démarche des producteurs de la vodka Le Philtre – une vodka bio et ultra-premium fabriquée en France et imaginée par les frères Beigeder et le réalisateur Guillaume Rappeneau – consiste à récuperer les résidus pour leur offrir une seconde vie. Chaque flacon décline une palette de coloris unique et personnelle. Fabriquée exclusivement à base de calcin (déchets de verre recyclé), la bouteille de vodka Le Philtre est donc issue d’un procédé inédit. Cette initiative transforme astucieusement les résidus de production verrière, souvent délaissés en raison de leurs couleurs atypiques, en une ressource aussi précieuse que la vodka elle-même. Le Philtre s’inscrit ainsi dans l’économie circulaire et minimise l’utilisation d’énergie et de matière première. Et pour chapeauter ce flacon éco-conçu, un sceau en forme de spirale, inspiré du Cho Ku Rei, premier symbole du reiki, représente la nature, la paix, la plénitude et l’humilité. C’est cela, l’hédonisme responsable !
49,90 € • cavistes
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