Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Pendant la fauche : Sauvons Bambi

ASBLForêtNatureVie AssociativeVie sauvage

Olivia Roks

24 May 2024

C’est la période de la fauche dans nos campagnes. C’est aussi celle des naissances chez beaucoup d’animaux, et parmi eux, le cerf et le chevreuil. Biches et chevrettes profitent des plantations hautes pour dissimuler leur petit des prédateurs… et des agriculteurs dans leurs machines agricoles. À l’aide de drones, l’asbl belge Sauvons Bambi détecte, protège et relâche les animaux menacés par la fauche, épargnant, depuis 2020, la vie de milliers d’animaux.

Chaque année des milliers d’oiseaux nichent au sol (faisans, perdrix, alouette, etc) tout comme les faons de chevreuils et les levrauts qui naissent lors de la période de la fauche, couchés et immobiles dans les hautes herbes à l’abris des prédateurs. Hélas, lors de la fauche, malgré les précautions des agriculteurs, les animaux sont mutilés et tués surpris par le passage des engins agricoles. C’est en mai et juin que débute la pleine saison pour une superbe asbl : Sauvons Bambi. Une initiative qui aide, gratuitement, sur simple appel, agriculteurs et propriétaires terriens à détecter les animaux sur leurs terres à l’aide de drônes thermiques et à les protéger le temps de la fauche.

Eventail.be – Sauvons Bambi, en quelques mots, c’est ?
Cédric Petit, président de l’asbl –
Sauvons Bambi  est une ASBL créée en 2020 qui s’est donnée pour mission de sauver, gratuitement partout en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, de nombreux animaux sauvages de nos campagnes à l’aide de drones munis de caméras thermiques car chaque année, des milliers d’entre eux sont atrocement mutilés et/ou tués par les engins agricoles lors de la période de la fauche qui coïncide avec celle des naissances. En outre, le décès des animaux sauvages survenant dans de pareilles circonstances peut avoir de graves répercussions sur la santé des animaux d’élevage. Lorsque le cadavre de ces animaux sauvages se décompose dans les ballots destinés à l’alimentation des animaux d’élevage (comme les chevaux et les vaches), cela peut entraîner, par la contamination du fourrage, de graves maladies et intoxications et potentiellement décimer des cheptels complets (botulisme). Sauvons Bambi participe de cette manière à la lutte contre le botulisme.

© Sauvons Bambi asbl

– Comment se déroule une action de sauvetage ?
L’agriculteur, la commune ou le propriétaire terrien nous appelle 48h ou 24H avant la fauche. Attention nous intervenons uniquement tôt le matin avant 8 heures, seulement si la fauche est confirmée à 100% et si elle a lieu de préférence avant 13 heures. Le soleil perturbe fortement la détection thermique donc à 13 heures sous 30 degrés il est pratiquement impossible de trouver un faon ou autre car l’herbe sera plus chaude que l’animal. Au plus tôt on peut venir le matin au mieux on pourra trouver les animaux. Sur place, on survole les parcelles à l’aide d’un drône thermique. Si on détecte un animal, il est mis sous protection, dans une caisse à l’orée du bois pour seulement quelques heures. Ensuite, l’agriculteur libère l’animal pour qu’il retrouve sa mère sain et sauf.

© Sauvons Bambi asbl

– Comment écartez-vous par exemple les faons une fois détectés ? Il n’y a pas de danger que leur mère ne les délaissent après avoir senti votre présence ?
Une fois un faon détecté dans une parcelle grâce à la technologie (drone équipé d’une caméra thermique), le bénévole se rend dans la parcelle à faucher en sa direction guidé par le pilote. Le faon est alors placé dans une caisse de protection avec toutes les précautions d’usage (utilisation de gants à usage unique pour chaque sauvetage et prises d’herbe entre le faon et les gants). Ensuite, la caisse est placée en sécurité le temps des travaux à l’orée du bois, à l’ombre et au calme. Une fois la parcelle fauchée, le faon est libéré en bordure de bois (bien caché et jamais au milieu de la parcelle fauchée pour les prédateurs). La chevrette, qui n’est jamais loin, vient le rechercher grâce à ses cris.

© Sauvons Bambi asbl

– Vous êtes beaucoup intervenus au fil des années en Belgique et au Grand-Duché ?
L’asbl a débuté en 2020 avec 57 faons sauvés, 204 en 2021, 353 en 2022 et 834 faons en 2023 ! Des chiffres encourageants !

© Sauvons Bambi asbl

© Sauvons Bambi asbl

– Comment peut-on vous aider ?
Nous avons besoin de pilotes munis de drônes thermiques et d’agriculteurs et communes bien informés, parlez-en autour de vous afin qu’ils nous appellent en amont. L’Asbl est non subventionnée, nous avons besoin d’aide financière pour le matériel nécessaire et pour le défraiement des kilomètres des pilotes bénévoles.

– Hors saison de la fauche, Sauvons Bambi est encore actif ?
Oui, beaucoup. Sans être exhaustif, nous menons, par exemple, des actions de sensibilisation dans les écoles, universités ou lors de foires agricoles. Nous participons à divers concours photos et courts-métrages (comme le “FINN” – Festival International du Film Nature Namur). Nous utilisons notre matériel de vol pour participer à divers projets de recherches agro-écologiques. Nous répondons également à diverses demandes d’intervention pour retrouver des animaux égarés (moutons, veaux, poulains…) ou encore des animaux en voie de disparition (nids de grues cendrées à la demande du DNF, nids de busards des marais ou encore nids de hiboux grand-duc à la demande de Natagora), etc.

Déjeuner avec Michel Claise à Bruxelles

Vie mondaine

Michel Claise est venu donner une conférence au Cercle Gaulois, dans le cadre des déjeuners organisés par L’Éventail, sur le sujet : La démocratie en danger face au crime organisé. L’ancien juge d’instruction continue de lutter contre la criminalité financière et mafieuse car la gravité de la situation sur notre territoire le requiert. L’entretien était mené par le journaliste Guy Legrand. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

07/05/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Contact

Province de Namur : 081 13 79 11
Province de Liège : 04 378 50 11
Province du Brabant Wallon : 010 87 79 11
Province du Hainaut : 064 86 79 11
Province du Luxembourg : 061 86 09 50

Publicité

Versailles : le jardin en majesté

Nature & Jardin

Il est le jardinier en chef du domaine de Versailles depuis 1981… Inutile de dire qu’Alain Baraton a consacré sa vie à l’un des plus beaux parcs au monde. Passionné et intarissable, il égrène souvenirs et anecdotes avec gourmandise. Son dernier ouvrage, “Le Livre de la rose”, en est une parfaite illustration. Venez le découvrir lors du prochain déjeuner-conférence de L’Éventail.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles