Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le Bruxelles de Giovanni Bruno

Bonnes AdressesBruxellesCuisineLe Bruxelles deLifestyle

Olivia Roks

02 July 2024

Le Bruxelles de Giovanni Bruno

Depuis son plus jeune âge, Giovanni Bruno est bercé par les effluves de la cuisine sicilienne et ensoleillée de sa mère.

Dans les années 1970, la famille Bruno arrive en Belgique, à Bruxelles. Ils ouvrent un restaurant à leur image – une table traditionnelle et élégante – à Uccle. C’est là que le Sicilien d’origine apprend la cuisine, aux côtés de ses parents. Il baigne dans la restauration, reprend les restaurants qu’ouvrent ses parents, puis devient le cuisinier de l’un d’entre eux, le Senzanome. Une bonne adresse que tiennent sa sœur Nadia et ses parents. En 2000, Giovanni et sa sœur reprennent en duo les rênes de l’établissement. “J’ai un caractère trempé, je savais ce que je voulais : jouer la carte italienne à 100%, imposer une cuisine comme en Italie. Même si cela ne plaisait pas à tout le monde, je voulais partager nos saveurs, sans concession.” D’une cuisine de brasserie, le chef évolue vers une cuisine gastronomique. L’établissement connaît alors un nouvel élan avec cette approche créative et novatrice. L’étoile au Michelin tombe en 2004. Giovanni Bruno obtient trois fourchettes au Gambero Rosso et est élu 14e chef italien du monde selon le Top 50 Italy. Ses plats sont bien reconnaissables : ils allient précision, minimalisme, équilibre, élégance, design, couleurs… Des codes propres au maestro qui reflètent parfaitement sa personnalité. Du vin à l’assiette, en passant par les bulles, le chef ne cesse de s’inspirer des produits du terroir italien, du nord au sud de la Botte. Dernièrement, Bruno a ouvert une nouvelle adresse, à la fois féminine et originale, Miss Rose, un lieu où l’on se délecte de petits plats de dégustation. À la fois place to eat et place to be. Bravo !

Miss Rose

Miss Rose Bistro

Miss Rose Bistro © Tryptique

“C’est mon nouvel établissement, convivial et sympa, dans un décor féminin. Vous savez, on peut manger très bien sans se rendre dans un étoilé. Avec Miss Rose, j’ai voulu me faire plaisir, m’amuser, être plus abordable, plus accessible, plus convivial, avec une cuisine généreuse à la clé. Je m’y rends souvent en début et en fin de soirée, je mets mon grain de sel en cuisine et je passe faire un tour en salle. On mange, on écoute de la musique et on s’éternise…”

Miss Rose Bistro • Rue de la Régence 55/57, 1000 Bruxelles • missrosebistro.com

Quartier du Sablon

Senzanome

© Senzanome

“Le Senzanome se trouvait auparavant à Schaarbeek. Aujourd’hui, nous sommes au Sablon (depuis 2015). J’y habite et j’ai appris à découvrir le quartier, à pied, toujours accompagné de mon chien. Tant de belles adresses s’y trouvent ! Du restaurant, on part vers le boulevard du Waterloo, on s’arrête au parc d’Egmont, on redescend par la rue de la Régence, on revient au Sablon et on s’arrête à mes adresses favorites, il y a nombreux beaux endroits par ici.”

Senzanome • Place du Sablon 1, 1000 Bruxelles • senzanome.besablonbrussels.com

Crème

Café chez Crème à Bruxelles

© Crème

Brunch chez Crème à Bruxelles

© Crème

“Quand j’ai le temps, le matin, j’aime me rendre chez Crème que tient mon amie Chloé Sengier. Rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour débuter la journée ! J’opte pour un œuf brouillé et du bacon. Ils ont aussi de délicieux jus de fruits, des pancakes, des granola bowls… Je m’y rends seul, c’est un moment pour moi où je me détends, je réfléchis au travail, au programme de la journée qui m’attend, toujours avec un carnet sous la main pour noter mes idées.”

Crème • Rue de Rollebeek 30, 1000 Bruxelles • cremebrussels.be

Caffè Torino

Caffè Torino

© Caffè Torino

“Sur la place du Grand Sablon, avant mes services du Senzanome et de Miss Rose, je me rends volontiers à l’heure de l’apéritif chez Caffè Torino, chez mon ami Francesco Ravo. On est entre amis, on se détend, on rigole. C’est un café-bar à l’ambiance italienne. La décoration est recherchée, avec une allure de boudoir intime. La carte des cocktails est variée, mais je prends toujours le Negroni sbagliato, un des cocktails signature de la maison.”

Caffè Torino • Pl. du Grand Sablon 18, 1000 Bruxelles • caffetorino.brussels

Fico

Fico

© Fico

“Parfois, sur le temps de midi, je me rends chez ma sœur Nadia qui tient le restaurant Fico. Il m’arrive de m’y rendre à pied, mon chien est un peu fatigué mais c’est un bon exercice ! Fico est une osteria qui sert une cuisine italienne typique. Je succombe en général au tartare de bœuf, avec un artichaut frit et une crème de parmigiano. Sans oublier la salade de poulpe qui est à tomber ! Petite anecdote : j’adore quand Nadia m’appelle pour me faire redécouvrir des plats de notre enfance…”

Fico • Rue Américaine 118, 1050 Ixelles • ficosteria.be

Rue Blaes & co.

El Fontan

© El Fontan

“La rue Blaes et la rue Haute sont des artères emblématiques qui font la renommée du magnifique quartier du Sablon. Ici aussi, je me balade quand il fait beau. Je fouine, je regarde tout et n’importe quoi… Je suis curieux de nature et on y trouve de tout : des galeries d’art, des antiquaires, des vêtements, des meubles, des objets de toutes les époques… Pour manger, je m’arrête volontiers au restaurant espagnol El Fontan, on y passe toujours de bons moments entre amis.”

EL FONTAN • Rue Haute 179, 1000 Bruxelles • elfontanbruselas.com

Riveo

Riveo, la rivière et ses mystères

Sport & Activités

Des crevettes dans la rivière ? Riveo, sur les bords de la Semois, à Hotton propose de nombreuses activités, cet été, afin de (re)découvrir la rivière, ses trésors et les plaisirs qui y sont liés.

Hotton

Informations supplémentaires

Restaurant

Senzanome
Pl. du Petit Sablon 1
1000 Bruxelles

Horaires

Du mardi au vendredi
De 12h00 à 13h30 et de 19h00 à 21h00

Téléphone

Site & réservations

Publicité

Le Memlinc : l'adieu à une légende du Zoute

Voyage, Évasion & Escapade

Pour un séjour à Knokke-Le-Zoute, si vous ne possédez pas de villa ou d’amis qui en ont une, plusieurs possibilités de logement à l’hôtel s’offrent à vous. Si vous devez choisir, il y en a un mythique qui s’impose : le Memlinc ! Enfin, s’imposait. Et s’il y a lieu d’utiliser désormais l’imparfait pour parler de cet hôtel mythique, c’est parce qu’il fermera malheureusement définitivement ses portes. Et, avec elles,  ce sont cent ans d’histoire de la côte belge et de sa station la plus huppées qui se refermeront aussi.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles