• HLCÉ

Les bons spots de Charlotte Rigo

Bonnes AdressesBozarFiligranesFondation BoghossianLifestyleMusée MagritteRestaurantVilla EmpainVoyage

Virginie Draelants

01 November 2024

Doit-on présenter la maison Dominique Rigo, qui propose le meilleur du design, de l’aménagement et de l’architecture d’intérieur depuis 1974 ? En un demi-siècle, elle aura vu évoluer la décoration, de l’opulence eighties à l’éclectisme durable d’aujourd’hui, en passant par le minimalisme des années 1990 et le rétro vintage des années 2000-2010. Architecte de formation, le fondateur reste actif au sein de son entreprise mais passe de plus en plus la main à ses filles.

Passionnée et impliquée depuis trente ans, Charlotte Rigo se réjouit de voir l’enseigne fêter ses cinquante ans et fourmille de projets. “Mon rôle, multi-casquettes, va du choix et de l’organisation dans le magasin à la gestion des projets, sans oublier l’administratif. Ma sœur Mélanie s’occupe de la communication. Nous avons la chance d’être entourées d’une équipe fidèle.” Y a-t-il un style Rigo ? “Notre spécificité a toujours été de fuir la monotonie, proposer de l’indémodable, répondre aux besoins et aux envies de nos clients : l’écoute est très importante. Selon moi, un intérieur réussi doit être avant tout pratique et confortable, avec du mobilier durable, sans trop céder aux tendances fugaces. On peut y instiller de la couleur, mais en touches.” Quelles sont ses pièces favorites, celles qui ne risquent pas de se démoder ? “La Lounge Chair de Charles et Ray Eames, la table Tulip de Saarinen et les chaises Vitra, le lampadaire Arco de Flos… Ce sont aussi nos best-sellers. À titre personnel, j’aime particulièrement le fauteuil High Back (ou Bird Chair) de Harry Bertoia créé en 1952.” Les cinquante années à venir, Charlotte les voit dans la continuité, sans cesser de se développer en Belgique et à l’international. “S’il y a une chose que je m’interdis, c’est de stagner.”

Bozar Restaurant

© Bozar Le Restaurant

© Bozar Le Restaurant

“La table de Karen Torosyan, le restaurant de Bozar, à Bruxelles, me plaît énormément. J’aime tout : l’accueil, toujours ultra sympathique, la cuisine inventive du chef qui réinterprète à merveille de grands classiques, ainsi que la décoration dans le cadre Art déco, absolument unique, du palais des Beaux-Arts construit par Victor Horta. C’est vraiment un endroit au top, que ce soit juste pour un lunch ou, le soir, pour dîner. Et il y a un service voiturier, ce qui est toujours bien pratique en plein centre-ville.”

Karen Torosyan, BOZAR Restaurant • Rue Baron Horta 3, 1000 Bruxelles • bozarrestaurant.be

Filigranes

© Filigranes

“J’aimerais pouvoir aller beaucoup plus souvent que je ne fais dans cet endroit qui est autant un lieu à vivre qu’une librairie. Le choix y est fou, normal quand on sait qu’il s’agit de la plus grande librairie indépendante de Belgique ! On y déambule à l’aise, pendant des heures si on en a envie, mais on peut aussi se faire conseiller au besoin. Nous avons beaucoup de livres à la maison et j’aime me laisser guider au hasard des découvertes. ”

Filigranes • Av. des Arts 39, 1040 Bruxelles • filigranes.be

Le Mix

© Mix

© Royal Léopold Club

“L’ex-Royale Belge, fait partie du patrimoine national. Dans son environnement de verdure, c’est pour moi un chef-d’œuvre d’architecture et d’imagination. Je suis ravie de la renaissance de ce bâtiment emblématique. On ne peut que saluer la réhabilitation remarquable de ce lieu historique ! D’autant que les prestations du Mix, avec ses salles de sport, son coworking, etc. sont extras. L’hôtel est superbe et les propositions de restaurants – Timber, Romeo et Joule – sont variées excellentes. À Uccle, je raffole aussi du Royal Léopold Club pour son offre, là aussi, très variée.”

Mix • Bd du Souverain 25/1, 1170 Watermael-Boitsfort • mix.brussels | Royal Léopold Club • Avenue Adolphe Dupuich 42, 1180 Bruxelles • leopoldclub.be

Poncho

© Poncho

“Récemment, j’ai découvert un excellent restaurant, à l’endroit où se trouvait La Pomme, chaussée de Tervuren à Waterloo. Le Poncho sert une cuisine d’Amérique du Sud – d’inspiration mexicaine et péruvienne principalement – pleine de saveurs. On comprend mieux quand on sait que la carte est signée du chef Yves Mattagne. L’ambiance est super agréable, avec des playlists spécialement conçues pour le midi et pour le soir. Je trouve la décoration originale et très belle… Un vrai voyage et un moment de détente. J’adore !”

Poncho • Chaussée de Tervuren 171, 1410 Waterloo • restaurant-poncho.be

Musée Magritte

Musée Magritte

© Musée Magritte

“Je suis plutôt casanière de nature, mais s’il y a un endroit où j’aime retourner dont je ne me lasse pas, c’est le musée Magritte. Logé dans une section du musée des Beaux-Arts, il occupe l’hôtel du Lotto, un bâtiment qui fait partie du grand ensemble néo-classique sur la place Royale de Bruxelles. Avec plus de 230 œuvres et archives, c’est la plus grande collection au monde de Magritte. On découvre à chaque fois des détails que l’on n’avait pas remarqués auparavant ! Cela reste une source d’inspiration et d’émerveillement. Et le Bozar Restaurant est à deux pas !”

Musée Magritte • Pl. Royale 1, 1000 Bruxelles • musee-magritte-museum.be

Villa Empain / Fondation Boghossian

© Villa Empain / Fondation Boghossian

“C’est pour moi l’un des lieux culturels incontournables de la vie artistique bruxelloise, un centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Occident et d’Orient. La Villa Empain, qui abrite la fondation depuis 2010, est également un remarquable témoin de l’architecture Art déco, un courant que j’apprécie particulièrement. Les événements et les expositions qui y sont proposés sont toujours très variées et très professionnellement exécutées. Jusqu’au 3 novembre, il y a une expo autour de la ligne et du dessin (*), et jusqu’au 16 mars, un ensemble exceptionnel d’Alechinsky (**).”

Fondation Boghossian Villa Empain • Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles • villaempain.com
* Beyond the Lines – ** Pinceau voyageur

Emily Mae Smith x René Magritte

Arts & Culture

Dialogue entre Magritte et Emily Mae Smith (Austin/USA, 1979), artiste qui questionne le genre, l’image de la femme et sa représentation dans l’histoire de l’art et la culture occidentale en convoquant un personnage récurrent : un pinceau-balai anthropomorphe, inspiré de L’Apprenti Sorcier.

Belgique, Bruxelles

Du 11/10/2024 au 02/03/2025

Publicité

Le Bruxelles de Christophe Hardiquest

Voyage, Évasion & Escapade

Fin juin 2022, après vingt années passées à la tête de l’établissement bruxellois doublement étoilé Bon Bon, Christophe Hardiquest met fin à l’histoire du restaurant qui a fait de lui une sommité de la gastronomie belge.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles