Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

On a testé pour vous l'envoûtante Mamounia

MarocOn a testé pour vous

Olivia Roks

28 June 2019

© La Mamounia

[caption id="attachment_22049" align="alignnone" width=""]La Mamounia, palace des mille et une nuits[/caption]Palace des mille et une nuits, La Mamounia, mythique et légendaire hôtel de Marrakech, demeure un lieu plein d'histoires où nombre de voyageurs font escale. Un attrait justifié ou non ? On y a séjourné, on vous en parle.

Alfred Hitchcock y tourna des scènes de L'Homme qui en savait trop alors que Winston Churchill y avait établi ses quartiers d'hiver pour peindre selon ses dires : « l'un des lieux les plus beaux du monde ». De Chaplin à Lelouch, en passant par Jean Paul Gaultier, les Rolling Stones, Elton John, Jacques Brel, Barbara Hendrix ou encore Hillary Clinton et Martin Scorcese, le gotha planétaire a foulé les épaisses moquettes de son lobby, dormi dans le lit à baldaquin d'une de ses suites d'exception, bu un Negroni entre chien et loup dans son mythique Bar Churchill, arpenté ses jardins luxuriants les soirs de pleine lune... Datant de 1923, la Mamounia demeure une légende à elle seule.

Bienvenue à la Mamounia ! Un séjour inoubliable en perspective... © La Mamounia

Notre avis

On peut tomber dans un palace ou un hôtel cinq étoiles de prestige mais sans aucune âme. Ce n'est pas le cas de la Mamounia. La légende est justifiée. L'hôtel a une âme qui nous berce et rend magique tout séjour. On entre dans ce palace comme un prince ou une princesse accueilli par une coupe de bulles ou plus authentique un lait d'amande à la fleur d'oranger accompagné de délicieuses dattes. Le ton est donné : bienvenue à la Mamounia.

Dans un univers 100% marocain, chambres et suites sont sublimes, offrant diverses vues sur les jardins ou la ville © La Mamounia

Une fois dans sa chambre (ou suite si le budget le permet), l'expression « chambre avec vue » semble avoir été inventée pour ce lieu. D'un côté les montagnes de l'Atlas, de l'autre la médina ou encore les somptueux jardins, le tout sous un ciel Majorelle. Hall d'entrée, chambre, spa met en avant la richesse de l'artisanat marocain : zelliges, lanternes, miroirs, tant de beauté à admirer. La décoration aurait pu être trop ostentatoire mais elle est bien choisie et l'œil apprécie se poser et admirer cet artisanat passionnant et bien différent du nôtre.

Une allée magistrale qui fait découvrir les jardins enchanteurs du palace © La Mamounia 

Bien entendu, comme tout palace, La Mamounia compte plusieurs restaurants aux cuisines variées et une élégante piscine. Cependant, ce n'est pas ce qui nous a le plus séduit. On retient tout particulièrement le service irréprochable et la gentillesse d'un personnel passionné et attentionné qui satisfera les clients les plus exigeants, un spa exceptionnel tant dans ses infrastructures que dans ses soins prodigués, ses bars qui nous emmènent dans une autre époque à l'heure de l'afternoon tea, de l'apéritif ou pour une fin de soirée festive, ses jardins exotiques et somptueux où l'on aime se balader quelque soit l'heure de la journée et enfin et surtout cette ambiance si magique, si unique, si précieuse, qui nous transporte loin de chez nous, dans un autre monde, une autre époque.

La piscine extérieure, au coeur des jardins luxuriants. © La Mamounia
La piscine du superbe spa invite à la détente © La Mamounia

On oublie tout et on profite. Tout cela a bien entendu un coût (chambre à partir de 526€/nuit) mais les souvenirs, exceptionnels, resteront à vie.

 
La Mamounia
Avenue Bab Jdid, 40
040 Marrakech
Maroc
www.mamounia.com

Fun fact : l’inversion du coquelicot

Art & Culture

À l’instar du Bateau de Matisse au MoMA ou des Hautes Herbes et papillons de Van Gogh à la National Gallery, suspendus dans le mauvais sens, les Coquelicots d’Orient de Georgia O’Keeffe ont été victimes durant des dizaines d’années de lèse-intérêt !

Palindrome : mountaincutters & Rui Calçada Bastos

Arts & Culture

Le palindrome abolit toute direction privilégiée. Dans cette perspective, l’exposition explore un modèle collaboratif basé sur les interactions entre les participants.

Portugal, Lisbonne

Du 26/09/2024 au 28/11/2024

Publicité

"Mystères et sortilèges" au château de Corroy

Arts & Culture

Des lueurs étranges, des fées lumineuses se glissant le long des murs, tout en frôlant les œuvres d’art qui décorent le château et peut-être de tendres fantômes, comme celui de la proto-planète Theia, ancêtres de notre lune, ont décidé de se croiser sans se rejoindre dans les nombreux salons de la vieille forteresse, à la recherche d’un improbable “prince Charmant”.

Belgique, Gembloux

Du 17/12/2024 au 05/12/2024

Tous les articles

Publicité

Tous les articles