• HLCÉ

Des Plantes & Vous : une bouffée  d’oxygène

CaféCharleroiEntrepreneuriatJeunes entrepreneursPlantesSociété

Agnès Zamboni

22 September 2024

Le salon de thé Des Plantes & Vous, à la décoration verte, est l’œuvre de Marie-Laure Izzi : une initiative qui contribue à redonner vie au centre-ville de Charleroi.

Marie-Laure Izzi a fait appel à un crowfunding pour ouvrir ce bar végétal, où se mêlent son amour des plantes et son esprit de convivialité. Aux termes de deux années, son projet a enfin abouti. Il fait partie de la renaissance de la rue de Montigny, avec la collaboration d’autres commerçants souhaitant, comme elle, retrouver l’âme vivante du quartier. Pas facile de faire face au centre commercial Rive Gauche, à quelques pas, où tout le monde s’engouffre !

© Des Plantes & Vous

© Des Plantes & Vous

Mais ici, l’ambiance est différente : on peut boire un bon café (Wide Awake à Bruxelles) digne d’une barista, un thé ou une eau aromatisée. On grignote les pâtisseries gourmandes et carolos d’Eléa au cœur d’une urban jungle de quelque 350 plantes d’intérieur et tropicales. Marie-Laure les bichonne pour qu’elles soient les plus belles, mais aussi pour les vendre en pleine forme ! Succulentes, plantes résistantes ou rares, Monstera Deliciosa ou Thai Constellation, dans cette ambiance intimiste de 20 m2, avec un sous-sol aménagé de 40 m2, on se dope à la chlorophylle. Des ateliers (beauté, bougies…) sont aussi organisés le dimanche après-midi.

Photo de couverture : © Guillaume Vanhamme

Dans la Cour des Grands : Passion d’avril !

Chroniques royales

Dieu que les traditions ont la vie dure depuis quelques années. À chaque fois qu’avril approche, je me dis que c’est dommage : les poissons du premier sont tous partis frayer ailleurs. Mais d’où vient cette vieille tradition et quelles ont été les plus belles farces écrites dans la presse belge et étrangère ? Par souci de nostalgie maraichère, j’ai enquêté pour vous. Et promis, ce n’est pas une blague !

María Magdalena Campos-Pons : Behold

Arts & Culture

María Magdalena Campos-Pons réalise des photographies vibrantes, des aquarelles, des installations et des performances explorant les impacts culturels et personnels de la migration et de la mémoire.

États-Unis, Los Angeles

Du 18/02/2025 au 04/05/2025

Informations supplémentaires

Réseaux sociaux

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles