Rédaction
30 July 2015
Un budget de quelques centaines d'euros par artiste, le respect du thème (le gigantisme et la démesure) et un soutien logistique du service des travaux ainsi que des Espaces Verts : voilà le cadre dans lequel les douze étudiants artistes et l'artiste invité Didier Mahieu ont travaillé. Ce qui en ressort ? Des portes miniatures ou qui s'imbriquent, un échafaudage en bambous, une sculpture s'inspirant du plan de Vauban, une Libellule géante, des « hanomalias » fabriqués avec des matériaux récupérés à Ath et disséminées sous cloche dans la ville, la chute du géant Goliath sous forme d'un squelette en bois de récup, une carte végétale,... Autant d'œuvres, géantes ou plus petites, qui ont été inspirées par la ville, son folklore et son passé.
Les portes des petits de Donatienne Grégoire © Droits réservés |
Pour la visite de la ville et de ses 12 œuvres créées pour l'occasion, les promeneurs (Athois qui redécouvrent leur ville ou touristes) ont le choix : à l'aide de fiches explicatives et d'un plan montrant le parcours public, en jeu de piste pour les enfants avec une carte et une boussole ou avec des casques pour une balade sonore par Madame Goliath (ndlr, géante de la Ducasse d'Ath apparue en 1715, elle est indissociable de son époux) qui fête son 300ème anniversaire.
Certaines œuvres peuvent durer plus longtemps que l'été et s'installer à Ath en contribuant à l'évolution du paysage urbain. Deux conditions, qu'elles tiennent le coup techniquement et qu'elles sont acceptées/appréciées par les Athois. L'ensemble est visitable jusqu'à fin août!
La Triennale de l'Art et du Végétal d'AthPublicité