Rédaction
22 October 2015
Comme Manchester, considérée comme le nouveau hotspot culturel anglais, Lille dont l'événement « Capitale européenne de la culture » en 2004 a permis le développement de sa région ou encore Bilbao qui a vu son nombre de touristes augmenter considérablement depuis l'ouverture du Musée Guggenheim (signé Frank Gehry) en 1997, Charleroi constitue un autre exemple de ville au passé industriel dont la revitalisation passe par la culture. En se promenant dans la ville - en électron libre ou via les City safaris de Charleroi Adventure peut-être? -, on peut déjà déceler de nombreux « signes extérieurs de culture » : les statues des héros de BD nous rappelant que Charleroi est le berceau des éditions Dupuis, ses maisons Art déco, le Palais des Beaux Arts ou encore la Tour Bleue de Jean Nouvel, les locaux de la police inaugurés en 2014..
Que ce soit dans des grandes institutions, avec des acteurs plus pointus, des jeunes associations ou des industries créatives, l'idée était de mettre en valeur les 10 événements qui vont marquer la saison 2015-2016. Derrière nous, il y a déjà quelques moments forts tels Smoke on the water, l'Opening Fièsse de L'Eden, la fête d'ouverture du Théâtre de l'Ancre ou encore la biennale de Charleroi Danses. Pour ne plus rien manquer, voici un petit programme concocté en collaboration avec des gens « du crû » (que nous remercions chaleureusement !) reprenant les 10 moments (multi) culturels à vivre ces prochains mois. A vos agendas...
Les nouveaux locaux de Charleroi Danses avec en arrière plan la Tour Bleue de Jean Nouvel abritant l'hôtel de police © Charleroi Danses |
Tremplin, pépites & Co.
Ne traînez pas si vous voulez découvrir le théâtre de demain dans le cadre de ce festival dont c'est la 8e édition. Trois spectacles courts sont montrés chaque soir. Tout juste sorti d'écoles de théâtre, les jeunes créateurs vous surprennent par leur fraicheur et leur imagination.
Au Théâtre de l'AncreGrand Bal Blanc
Une soirée festive où tout le monde s'habille en blanc avec une tenue fabriquée ou non lors du workshop animé par le styliste Daniele Bossi. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous vêtir de blanc, des blanchisseuses vous proposent des accessoires adaptés. Cette soirée, en partenariat avec le CPAS de Charleroi, est aussi insolite qu'extravagante et vaut la peine d'être vécue !
L'EdenAu pied du mur du temps
Une confrontation entre danses traditionnelles africaines et danse contemporaine occidentale de la danseuse et chorégraphe Fatou Traoré. Sur scène, huit danseurs et cinq musiciens livrent une version du Boléro de Ravel sortant des sentiers battus.
Charleroi DansesLe Théâtre de L'Ancre © Asphalte |
Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut être pas vu
Des personnages en cours de procédure qui partagent sur scène leurs épopées : les dangers encourus lors de leur voyage et les péripéties administratives une fois arrivées en Europe. Une odyssée basée sur des faits réels mais sucrée de surréalisme à la sauce lapin où se côtoient clandestins et citoyens, dirigeants et migrants, trafiquants et économistes, passeurs et forces de l'ordre. Par le NIMIS Groupe. Une proposition du Théâtre de l'Ancre qui se tiendra à L'Eden dans le cadre du Festival Kicks!
L'EdenDu 2 au 5 février 2016Infos : www.ancre.beDélices Burlesques
L'an dernier, la brasserie de L'Eden était l'écrin d'un repas-spectacle haut de gamme glamour et vintage imaginé par Burlesque Passion. Différents artistes de music-hall internationaux se réunissent le temps d'un soir pour proposer des effeuillages créatifs et humoristiques. Cette année, le succès est tel que la brasserie ne suffira pas et c'est la grande salle qui est bookée... A bon entendeur!
L'EdenLiebman Renégat
L'auteur, Riton Liebman, vient de recevoir Les Prix de la Critique. Ses souvenirs nous emmènent dans la vie de son père et nous parlent de thèmes comme le militantisme, les injustices et les gens hors-norme.
Théâtre de L'AncreHUIS
Josse De Pauw illumine le PBA quasi chaque année. Cette fois-ci, il revient avec un diptyque de Michel de Ghelderode qui s'ouvre sur une maison en Flandre où la mort approche sous la forme d'un cavalier bizarre et se referme à Jérusalem où des femmes en deuil s'interrogent sur l'amour qu'elles portent au crucifié. Le tout sur un fond musical de Jan Kuijken! (Dans le cadre du Focus Flamand / Spectacle en néerlandais surtitré en français.)
Palais des Beaux ArtsUchronies
En littérature ou en cinéma, l'uchronie est un genre où l'Histoire est réécrite. Dans cette exposition, les œuvres n'ont pas été choisies selon leur période car on y mélange des œuvres anciennes, modernes et contemporaines des Collections de la Province de Hainaut et du BPS22. Une dizaine d'œuvres anciennes et emblématiques sont confrontées à des créations plus récentes d'artistes belges ou étrangers. En mélangeant ainsi passé et présent ainsi que local et étranger, cette exposition propose une histoire de l'art "modifiée".
BPS22Marthe Wéry
Oeuvres, documents et recherches dans les Collections
Le BPS22 a reçu un don de la famille de l'artiste qui lui a permis de compléter la collection qu'il avait déjà. Plus de 10 ans après avoir présenté l'artiste au Musée des Beaux-Arts de Tournai, c'est l'occasion de (re)découvrir l'oeuvre de cette artiste belge au travers de pièces importantes de son travail mais aussi de documents rares qui n'ont jamais été mis en valeur....
BPS 22Les dimanches de représentation "jeune public"
Lors de ces dimanches, des moments parents-enfants originaux sont proposés par L'Eden : goûter, jeux adaptés à l'âge des enfants visés par le spectacle et une représentation. Tout le long de la saison, différentes disciplines sont proposées : danse, théâtre, marionnettes, chansons,... Notre coup de cœur sur la saison : le spectacle de marionnettes et d'ombres...
L'EdenUn dimanche par moisLes désobéisseurs, le 22 novembre.Bisous m'chou, une installation de Steve Powers réalisée dans le cadre d'Asphalte cette année © Libre.be |
On aurait pu également vous parler du Rockerill avec ses apéros industriels mais surtout ses concerts alternatifs ; du Musée de la photographie et de ses expos toutes plus belles que les autres comme « Il y a plus de feux que d'étoiles » de Michel Couturier ; du Quai 10, futur centre de cinéma, d'art et de jeu vidéo ; du Poche Théâtre (à ne pas confondre avec le Théâtre de Poche bruxellois, ndlr) et ses lundis du poche ; du Vecteur et son festival Livresse ; de La Ruche et ses soirées impro; du festival culturel bis-Arts ; du Bubble Hub, nouveau groupement créatif ou de la biennale Asphalte ! Inutile de vous dire que vous risquez encore d'entendre parler de Charleroi...
Merci beaucoup à Fabrice, Isa, Livia, Luc, Pierre-Olivier et Pierre-Philippe pour leurs avis éclairés !
Publicité