• HLCÉ

Designer September a 10 ans!

Rédaction

29 August 2015

© Auguste et Claire

[caption id="attachment_15347" align="alignnone" width=""]Happy Birthday Design September![/caption]Cela fait maintenant une décennie que le mois de septembre révèle Bruxelles sous l'angle du design belge et international. Année après année, la Belgique s'est positionnée comme incontournable sur la scène artistique mondiale. Une reconnaissance qui s'est construite et que l'on doit aux ambassadeurs d'une créativité made in Belgium. Cette édition leur rend hommage.

Dix ans, on fête ça comment ? "Ce sera l'occasion de revenir sur quelques grands moments des éditions précédentes", répondait Roel Rijssenbeek, le nouveau directeur artistique de l'événement. Le parcours 10 Years of Design September sera ponctué d'expositions "hommages" à ces figures qui ont fait connaître le vivier créatif belge : Xavier Lust au Botanique, Muller Van Severen à Bozar ou encore Confronting the masters à la Design Vlaanderen Gallery.

Outre le désormais traditionnel parcours Open Doors – dont nous vous épargnons l'énumération de la longue liste des participants en vous renvoyant vers le site et/ou l'application Design September (une nouveauté !) – et le 10 Years Design déjà évoqué, quatre parcours ont vu le jour avec de nouvelles thématiques : Commerce Design, Brussels is Design et Art & Craft. La première consacre la collaboration entre les commerces bruxellois et l'architecte, le designer (ou comment un service peut être valorisé par un écrin "juste"), sous la direction de Dieter Van den Storm. La seconde propose une lecture de Bruxelles à travers l'émulation que peut provoquer le design présent dans l'espace urbain. La troisième est un tout nouvel aspect particulièrement dans l'air du temps : l'artisanat et la possibilité de découvrir et visiter les ateliers bruxellois ! Menuiserie, serrurerie, corderie et autres savoir-faire seront pratiqués par les maîtres dans leur antre. Un anniversaire qui, nous l'espérons, tiendra ses promesses. 

design-september-10-ans-anniversaire-carte-programme
Une nouvelle application, le programme détaillé et géolocalisé online avec carte à télécharger sur www.designseptember.be
Design September
Du 10 au 30 septembre à Bruxelles
www.designseptember.be
 
 

Les Guggenheim : l'art du mécénat

Marché de l'art

Le Patrimoine, certains en sont passionnés et l’ont dans le sang. À ce sujet, nous avons déjà parlé de Stéphane Bern et Kim Oosterlinck. Dans un registre très différent, d’autres transforment cette passion en engagement désintéressé. C’est le cas de l’illustre famille Guggenheim. Dans le milieu de l’art, ce nom n’est plus inconnu de personne depuis que, en 1937, Solomon R. Guggenheim créa sa propre fondation, avec, pour but principal, d’ouvrir des musées à travers le monde. Mais ouvrir des musées, cela coûte de l’argent, beaucoup d’argent. D’où vient donc la fortune de Solomon qui a pu permettre ce genre de folie heureuse ?

Irene Karpiczenko

Arts & Culture

Inspirée par le travail de Jean-Jacques Hauswirth (1809-1871), Irene Karpiczenko (°1952, Johannesbourg, Afrique du Sud) explore l’art du découpage de manière contemporaine et audacieuse.

Suisse, Château-d’Œx

Du 30/11/2024 au 30/03/2025

Publicité

Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l’impressionnisme

Foires & Expositions

L’année Ensor 2024 ne serait pas complète sans une exposition au KMSKA. “Ensor. Rêves fantasques. Au-delà de l’impressionnisme” offre un panorama complet de James Ensor en tant qu’artiste pionnier. Y sont montrés ses chefs-d’œuvre provenant du monde entier avec ceux des artistes internationaux à qui il voulait se mesurer. Car Ensor a toujours voulu être avant tout le meilleur, même si ses concurrents s’appellent Edouard Manet ou Edvard Munch.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles