• HLCÉ

Le Pop Art s'expose à Gand

ArtExpositionGandSMAK

Christophe Dosogne

24 January 2022

Vue sur la Collection Matthys-Colle au S.M.A.K. en 2021.

Le S.M.A.K., musée d’art contemporain de Gand, présente une cinquantaine d’œuvres issues du Pop Art américain et européen, courant artistique né au milieu des années 1950, ayant connu son âge d’or dans les années 1960, et pourtant plus actuel que jamais.

L’exposition ne propose pas un survol historique, mais s’efforce de montrer, à travers des thèmes socialement pertinents, l’esprit de cette époque en regard de l’univers mental actuel : représentation de la vie quotidienne, frontière entre culture de l’élite et culture du plus grand nombre, représentation du corps féminin, impact des images dans les médias et évolution technologique en regard de l’écologie. Dans l’exposition, les œuvres faisant partie de la collection du musée côtoient celles issues de la Collection Matthys-Colle que, l’année dernière, l’institution recevait en prêt de longue durée. Ce prestigieux ensemble, réuni au fil de la seconde moitié du XXe siècle par Roger et Hilde Matthys-Colle comprend des chefs-d’œuvre d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Cy Twombly, Franz West ou Thomas Schütte.

Allen Jones, Neither Forget your Legs, 1965, huile sur toile.

Allen Jones, Neither Forget your Legs, 1965, huile sur toile. © Dirk Pauwels

Vision commune

Dès 1957, Roger Matthys fut, aux côtés de Karel Geirlandt, l’un des fondateurs de la Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kunst (V.M.H.K., Association pour le Musée d’Art contemporain), aujourd’hui Les Amis du S.M.A.K., qui militaient alors pour le droit d’existence public de l’art contemporain en Flandre, ont décidé de se lancer activement dans l’acquisition d’œuvres en vue de la création d’un musée autonome d’art actuel. C’est d’ailleurs en 1975, alors que Roger Matthys était président de cet organisme visionnaire, que l’embryon du futur musée d’art contemporain de Gand voyait le jour. Grâce à sa vision et à ses contacts internationaux, cette personnalité eut une grande influence sur l’identité de l’institution naissante. Les parallèles entre l’ensemble constitué avec son épouse et la collection du musée actuel sont dès lors évidents et constituent le propos de cette intéressante exposition qui éclaire, a posteriori, la genèse d’une collection publique, parmi les plus riches du pays. On y découvre, entre autres, des œuvres de Valerio Adami, Evelyne Axell, Allen Jones, Panamarenko, Robert Rauschenberg, Martial Raysse ou Tom Wesselmann.

© Shutterstock

Serres royales de Laeken

Arts & Culture

Les Serres royales de Laeken rouvriront leurs portes au public du vendredi 18 avril au dimanche 11 mai.

Du 18/04/2025 au 11/05/2025

Georgia Russell The Pattern of Surface

Arts & Culture

“Je coupe, je lacère le papier et je joue avec les dégradés de tons, rythmés par le mouvement de mes incisions dans lesquelles s’infiltre la lumière”, explique l’artiste écossaise qui, usant du scalpel comme d’un pinceau, “questionne la notion même de surface”, qu’elle décrit comme un espace d’interrogation entre le visible et l’invisible.

France, Paris

Du 18/01/2025 au 05/04/2025

Informations supplémentaires

Exposition

POP ART De Warhol à Panamarenko. De la Collection Matthys-Colle & S.M.A.K.

Dates

Jusqu’au 08.05

Adresse

S.M.A.K., Citadelpark
Jan Hoetplein 1, 9000 Gand

Sur internet

Publicité

Un nouveau président pour la BRAFA

Foires & Expositions

La BRAFA a nommé son nouveau président, depuis le 1er juin 2024, en la personne de Klaas Muller. Ce spécialiste de la peinture ancienne, présent à la foire depuis vingt ans et au conseil d’administration depuis neuf ans, en connaît déjà tous les arcanes.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles