Rédaction
08 April 2015
L’exposition est une rétrospective qui brosse le portrait de l’artiste qui était aussi bien peintre que décorateur, imprimeur, collectionneur, éditeur et marchand. Elle présente plus de mille pièces, puisées dans ses incroyables archives. Fornasetti a créé un univers décoratif imaginaire, théâtralisé dont les sujets sont emprunts de poésie et de fantaisie. Piero Fornasetti décorait aussi bien des meubles que des foulards, des assiettes, des paravents et des portes-parapluie. En collaboration avec l’architecte Gio Ponti, il a également imaginé des meubles, des aménagements et des décors complets pour des demeures privées, des paquebots ou des casinos.
Paravent Pompeiana, Piero Fornasetti © Tous droits réservés |
L'artiste était un grand dessinateur et lecteur depuis son enfance. Se laissant toujours guider par ses propres choix, il a toujours affirmé être autodidacte. C'est contre l’avis de son père qu'il s’inscrit à l’académie des Beaux-Arts de Brera en 1930, d’où il est exclu deux ans plus tard pour insubordination. Il commence alors à forger son propre style grâce en détournant les coupures de presse mises à disposition dans l’atelier de son père. Il exerce et expérimente lui-même les techniques de gravure et d’impression. Il crée la Stamperia d’Arte Piero Fornasetti, édite ses dessins, ses almanachs et les œuvres de plusieurs grands artistes de l’époque. Sa virtuosité lui permet de travailler sur tous les supports: papier, céramique, cuire, verre et textile. Extrêmement prolifique et fasciné par l’objet comme multiple, Piero Fornasetti créait aussi bien des affiches, des produits publicitaires, des logos que des accessoires de mode.
Assiette en porcelaine de la série Tema e Verazioni, Piero Fornasetti © Tous droits réservés |
La rétrospective (la première jamais montée en France!) revient sur les grands thèmes de l’œuvre du designer: ses débuts de peintre et le contexte artistique italien et européen des années 1930, ceux du Novecento et du Retour à l’ordre, son activité d’imprimeur, les séries Tema e Variazioni et sa collaboration avec Gio Ponti. La scénographie, réalisée par le neveu de Fornasetti, Giuilo Albertazzi, adapte chaque pièce du musée à l’échelle des objets de la collection, du plus petit au monumental. En présentant l’ensemble des facettes de l’artiste, singulière et atypique, l’exposition s’inscrit au cœur d’une discussion critique sur l’ornement comme élément structurel du design.
Retrouvez les bonnes adresses milanaises de Barnaba Fornasetti, fils de Piero Fornasetti en page 28 de l'édition d'avril de L'Eventail
Piero Fornasetti: la folie pratiqueDu 11 mars au 14 juin 2015Publicité