Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les musées s'exportent à l'international : le Centre Pompidou

muséesfranchisés

Sarah Belmont

21 August 2018

© DR

Alors que le Guggenheim se révélait, le mois dernier (article à découvrir ici), le musée le plus expansionniste du monde, le Centre Pompidou, en s'implantant dans non moins de trois pays en cinq ans, s'avère le plus dynamique.

C'était l'anniversaire de ses cinquante ans l'an passé. Surnommé Beaubourg par beaucoup, le Centre Georges Pompidou est l'œuvre du président français éponyme (1911-1974), déterminé à créer au cœur de Paris une institution culturelle où se côtoieraient tous les arts. Fort d'un millier d'employés et d'un budget annuel de cent millions d'euros, il abrite l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres. Aujourd'hui, son cadre dépasse largement les frontières parisiennes.

© DR 

Metz est la première ville où le Centre Pompidou jette l'ancre, en 2010. Sa construction s'inscrit alors dans le projet d'aménagement du quartier de l'Amphithéâtre. Depuis, le bâtiment conçu par Shigeru Ban, Jean de Gastines, et Philip Gumuchdjian est reconnu comme l'un des musées les plus visités en France ; sa proximité au Luxembourg, à l'Allemagne et à la Belgique aidant...

 
© DR 

À peine un an après, le Centre Pompidou lance une annexe vouée à sillonner l'Hexagone. Exposées gratuitement sous un chapiteau de 650 mètres carrés au sol, les œuvres sélectionnées pour l'expédition font escale à Chaumont, Cambrai, Boulogne-sur-Mer, Libourne, Le Havre et, pour finir, Aubagne.

Cap ensuite sur Málaga. 70 pièces parisiennes sont présentées dans une structure de 6 300 m2 appelée El Cubo (le cube, en français), contre une redevance d'un million d'euros par an. Le bâtiment signé Javier Pérez de la Fuente et Juan Antonio Marín Malavéfut est « baptisé », le 28 mars 2015, par le premier ministre espagnol Mariano Rajoy et l'ex-ministre de la culture française Fleur Pellerin. L'aventure ne devait durer que cinq ans. Elle se poursuit dorénavant jusqu'en 2025.

 
© DR 

Le même modèle, éphémère, devrait être adopté à Shanghai, prochaine destination du Centre Pompidou. Pas question, pour le moment, de lui construire un nouvel écrin, Beaubourg prendrait ses quartiers dans un édifice des années 1920.

En attendant de regagner l'Empire céleste, le Centre Pompidou s'est associé à la région de Bruxelles-Capitale pour fonder le premier vrai pôle culturel dédié à l'art contemporain dans la capitale belge. Celui-ci investira les quatre étages, soit 37 000 m2 de l'ancien garage Citroën, situé place de l'Yser. Beaubourg mettra la majorité de ses collections, dont seuls 10 % sont montrés au public, à la disposition du futur musée.

À suivre...

Bientôt sous le marteau : novembre 2024

Marché de l'art

Découvrez les trois ventes à ne pas manquer au cours du mois de novembre.

Publicité

Proximus Art Collection, vente  d’un  ensemble  exceptionnel

Marché de l'art

À l’occasion des travaux réalisés en son siège social, boulevard du Roi Albert II, Proximus Art Collection, l’ASBL qui gère la collection Proximus, a décidé de se défaire d’une partie de ses œuvres en vue de nouvelles acquisitions. L’association a confié à la pétillante équipe de Christie’s Bruxelles la responsabilité d’organiser la mise à l’encan de 70 œuvres (vente en ligne), en plus des 130 préalablement proposées aux salariés de l’entreprise.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles