Christophe Vachaudez
24 June 2024
Elle a retrouvé différents ministres qu’elle a désormais l’habitude de côtoyer comme Madame Hadja Lahbib ou Monsieur Jan Jambon. La première journée commença par un discours du recteur de l’université d’Oslo consacré à l’avenir des soins de santé et des biotechnologies, en sachant que le domaine médical fait partie des secteurs de coopération entre les deux nations unies, notamment, dans des programmes de recherches de lutte contre le cancer. Après un déjeuner de travail qui a initié de fructueuses rencontres bilatérales, la Princesse, en veste et accessoires Chanel, a mis à l’honneur l’élevage et le dressage des chevaux, des disciplines dans lesquelles la Belgique brille par son savoir-faire. Une surprise l’attendait puisque la princesse Martha-Louise de Norvège était elle aussi présente pour assister à une démonstration de sauts que sa fille Emma Tallulah Behn, championne junior d’obstacles, a réussi haut la main, grâce à la complicité de sa jument belge !
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade & Development Cooper
Á l’heure du thé, c’est le prince héritier Haakon qui attendait sa cousine au palais royal d’Oslo pour lui offrir un goûter. Les deux altesses posèrent alors pour quelques portraits, témoins de chaleureuses retrouvailles. La journée s’est terminée par des échanges sur l’artisanat et la culture de fruits car les Norvégiens, friands de fraises, sont sensibles à la qualité belge. Près d’un million de kilos gagne chaque année le pays des fjords et la Princesse, en Dior, ne pouvait rater l’occasion pour vanter la saveur de nos produits, présidant une longue table chargée d’appétissants desserts. Il est vrai que si la Norvège se place au 4e rang des pays exportateurs vers la Belgique, nous apparaissons en cinquième positions des nations qui fournissent la Norvège, voilà qui est plutôt positif !
© Lisex/Aaserudx/NTB
La matinée du second jour va adouber l’interconnexion des deux réseaux éoliens sur l’île princesse Élisabeth, située en Mer du Nord, un échange important pour notre futur énergétique. Après le déjeuner, la Princesse qui a opté pour un ensemble blanc de la marque belge Marie Méro, a participé à une table ronde invitant les entreprises à s’engager dans la promotion des droits de l’homme.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade & Development Cooper
Le soir, la Princesse, resplendissante, a prononcé un discours célébrant l’amitié entre les deux nations mais aussi les nombreux accords conclus durant cette visite marathon. De rouge vêtue, la sœur du roi Philippe a eu pour mission de détruire une cabane le matin du troisième jour pour démontrer de façon concrète les avantages énergétiques de la construction régénérative. C’est dûment casquée qu’elle a accompli sa tâche, sous les regards amusés des autorités. Un déjeuner de travail et une cérémonie de signatures ont clôturé en beauté la mission économique conduite avec toujours autant de bonne humeur et d’engagement par la princesse Astrid.
Publicité