• HLCÉ

Le livre de Gloria

Rédaction

14 March 2016

© Todd Eberlé

Celle que Vanity Fair a surnommée en 1985 princesse TNT pour son caractère explosif se fend d'un livre abondamment illustré, l'occasion pour elle de revenir sur une vie foisonnante, riche en moments forts.

Alors qu'elle grandit entre le Togo et la Somalie dans une famille noble mais désargentée, elle peut s'enorgueillir du prédicat d'altesse illustrissime mais doit finalement travailler comme serveuse dans un établissement de Saint-Moritz. Quand elle épouse, le 30 mai 1980, le prince Johannes de Tour et Taxis, de 35 ans son aîné, Gloria von Schönburg-Glauchau entre de plein pied dans un univers irréel, partageant des années émaillées de fêtes et de voyages idylliques, entre le Brésil, Londres, Paris, New York, Saint-Moritz, la Côte d'azur et l'immense palais de Ratisbonne, en Bavière, réputé pour être plus grand que Buckingham Palace.

A la mort de son époux, sa vie change du tout au tout et Gloria se mue en femmes d'affaires avisées afin de préserver l'héritage de ses trois enfants, les princesses Marie-Thérèse et Elisabeth, nées respectivement en 1980 et 1982, et le prince Albert qui voit le jour en 1983. Elle remise sa Harley-Davidson, escorte les malades à Lourdes et affirme sa foi. Habillée par les grands couturiers, elle approfondit ses intérêts pour l'art contemporain, initiés par son défunt mari qui lui fait rencontrer Andy Warhol, Jeff Koons ou Keith Haring.

Todd-Eberle

De nos jours, l'intérieur du palais, tout en contrastes, reflète cette passion immortalisée dans l'ouvrage par le photographe Todd Eberlé.

Alanis Obomsawin - Les enfants doivent entendre une autre histoire

Arts & Culture

Cette exposition retrace l’œuvre de la documentariste, activiste et chanteuse Alanis Obomsawin, l’une des réalisatrices autochtones les plus acclamées.

Canada, Montréal

Du 26/09/2024 au 26/01/2025

Publicité

« Amazonia, au cœur de la terre mère », un film de la princesse Esmeralda de Belgique

Chroniques royales

Depuis des années, la princesse Esmeralda de Belgique mène une croisade pour la protection des écosystèmes et de l’environnement prenant part à des conférences et des débats à travers le monde. Alors qu’elle revient de la COP16 sur la biodiversité qui s’est déroulée en Colombie, le film qu’elle a conçu avec Gert Peter Brush et qui a été diffusé là-bas sera présenté à Liège, Namur et Anvers, une occasion d’en savoir plus sur ce plaidoyer pour la sauvegarde d’une forêt mais aussi et surtout des populations qui l’habitent depuis des siècles. La princesse répond aux questions d’Éventail.be.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles