Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

3 restos à tester à Bruxelles à l’occasion de la Semaine sans viande

BruxellesCuisine végétaleFoodRestautant

Olivia Roks

11 October 2024

Envie de participer à la Semaine sans viande du 14 au 20 octobre ? Si certain soir vous n’avez pas envie de cuisiner, c’est l’occasion de tester quelques bonnes adresses bruxelloises qui font la part belle au végétal ! Coup d’œil sur trois adresses aussi savoureuses que stylées.

Jeune, créatif et conscient

Entropy est un gastro végétarien qui prône la localité et l’anti-gaspillage depuis plus de 3 ans. Situé dans un lieu classé en plein cœur de Bruxelles, place Saint Géry, ce restaurant propose un menu fixe qui met en avant des producteurs dans un rayon de 80 km autour de la capitale. Le menu s’adapte très facilement aux régimes vegan, sans gluten ou lactose, et la carte des boissons décline vins nature mais également boissons non alcoolisées originales et uniques. Pour la Semaine sans viande, Entropy fait découvrir son nouveau menu plant based d’automne en exclusivité.

Le roi du veggie

Un incontournable, un roi du végétal qui n’a désormais plus rien à prouver : Humus x Hortense, récompensé par ailleurs par une étoile (et une étoile verte) au guide Michelin mais aussi par nombreux autres prix. Le menu change en fonction des 24 micro-saisons de l’année et dépend entièrement de la récolte de la ferme sauvage “Le Monde des Mille Couleurs”. Le restaurant ne se contente pas de servir les plats végétaux les plus délicieux, il crée également des cocktails botaniques originaux et des boissons non alcoolisées qui mettent en valeur les saveurs des aliments. Il mise sur les meilleurs ingrédients tout en essayant de minimiser le gaspillage alimentaire. Laissez-vous porter par le menu découverte : impossible de ne pas être convaincu par cette cuisine végétale haute en couleur !

L’Italie en mode veggie

Ciao, restaurant italien chic et intimiste niché au cœur du club social The Merode propose désormais une carte automnale composée aussi de plats végétariens. Deux entrées veggie, des plats de pâtes veggie en guise de primi (un risotto et des linguine) et un plat exclusivement composé de légumes de saison qui évolue de semaine en semaine (secondi). Et ce n’est pas une démarche mise en place pour la Semaine sans viande, ces plats resteront et évolueront au fil des changements de carte.

Photo de couverture : © Humus X Hortense

Semaine sans viande : rencontre avec l’initiatrice Isabel Boerdam

Société

Le 14 octobre, la deuxième édition de la Semaine sans viande aura lieu dans toute la Belgique. Une campagne de durabilité inclusive qui vise à contribuer activement aux objectifs climatiques européens de 2030. Rencontre avec Isabel Boerdam, fondatrice et porte-parole de la Semaine sans viande.

© DR

Humus x Hortense

Gourmet

"J'adore la philosophie derrière ce restaurant entièrement végétal que j'ai choisi pour illustrer la couverture de mon carnet sur Bruxelles. Passionnée d'alimentation et de santé, je m'intéresse beaucoup à la gastronomie botanique.

Bruxelles

Publicité

Sanzaru

Gourmet

La cuisine nikkei est le fruit de la rencontre historique entre la cuisine d’émigrés japonais et les produits de leur pays d’adoption, le Pérou. De cette acculturation culinaire sont nés certains plats réputés partout sur la planète comme le ceviche. Un restaurant à Bruxelles, Sanzaru, et son chef, Nathan Urbanowiez, mettent à l’honneur cette cuisine riche de saveurs et de subtilités.

Woluwé-Saint-Pierre

Tous les articles

Publicité

Tous les articles