Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

4 erreurs à ne pas commettre avec le vin pendant les fêtes

Fêtes de fin d'annéeGastronomieŒnologieVin

Rédaction

14 December 2023

À l’approche des fêtes, on débute les premiers préparatifs. On organise son menu, et les accords mets-vins. Mais quel vin s’allie le mieux avec du fromage ? Quels sont les accords à éviter absolument ? Que boire avec une bûche ? On a posé toutes ces questions au caviste Simon Pirard, des Vins Pirard, pour être sûr de ne pas se louper les soirs de réveillon.

– Quel vin boire avec du fromage ?
La théorie voudrait que chaque famille de fromage ait “son” vin. Et, bien souvent, ce vin est un blanc. On choisira un sauvignon avec les chèvres, du chardonnay avec les pâtes molles, un viognier avec les croûtes fleuries… Pourtant, quand un client vient nous voir, il servira bien souvent un plateau avec 4 ou 5 fromages différents. Et ce n’est encore jamais arrivé qu’il prenne 4 ou 5 vins différents. Ce serait d’ailleurs un peu fastidieux à table… On va donc lui trouver un vin qui sera le meilleur compromis possible. Ce vin-là est un rouge ! Car il faut un vin qui allie fruité, acidité, rondeur et tanin. On se rend vite compte que le vin idéal n’existe pas. On préconise donc, par expérience, un carmenère du Chili. À la dégustation, ce cépage est à mi-chemin entre un merlot (rond) et un cabernet-sauvignon (plus structuré). On choisira un reserva qui aura séjourné quelque temps en barrique pour ajouter des arômes soyeux et concentrés.

Contre la tendance, Simon Pirard préconise du vin rouge avec le fromage © DR/Shutterstock.com

– Quelle est l’erreur d’accord que l’on commet toutes et tous ?
La moins bonne idée reste le sauternes avec le foie gras en début de repas. Quoi de pire qu’un vin liquoreux pour bien s’imbiber les papilles gustatives de sucre en début de repas ! L’horreur ! Mieux vaut privilégier un vin blanc sec et gras – un beau chardonnay de Bourgogne ou un viognier… L’accord insolite sera un vieux Bordeaux. Un pomerol ou un saint-émilion qu’on a en cave depuis des lustres… du début des années 80, par exemple ! Le vin aura perdu son tanin et son acidité de jeunesse, mais évoluera sur des notes de champignons, de sous-bois, d’humus…

Exit le sauterne avec le foie gras ! Pourquoi ne pas essayer un vieux bordeaux ? © DR/Shutterstock.com

– Quid d’un dîner tout-champagne ?
Tout le monde n’aime pas. Moi, j’adore ! Mais attention au budget. Attention cependant à servir le Champagne du moins dosé au plus sucré : Extra-Brut à l’apéritif, Brut en entrée, Brut millésimé ou cuvée spéciale en plat et demi-sec en dessert.

© DR/Shutterstock.com

– Quel vin boire avec une bûche ?
Faut-il d’abord ajouter un vin supplémentaire ? Mais si c’est une bûche glacée, on choisira de préférence une flûte de bulle. Si c’est une bûche pâtissière (crème ou chocolat), allons plutôt sur un Muscat de Rivesaltes ou un Porto.

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

CONCOURS - Jean-Marc Quarin : “Nous combattons l’idée qu’un vin cher est un bon vin”

Gastronomie & Oenologie

Alors qu’à la fin du mois se tiendra la 4e édition des Rencontres qui portent son nom, nous avons rencontré le critique indépendant et spécialiste des vins de Bordeaux Jean-Marc Quarin. Prenant grandement ses distances avec le discours des marchands de la “place de Bordeaux”, relativisant l’importance des appellations et des classements, il propose une nouvelle façon d’envisager le vin dans cette région. L’Éventail vous propose de gagner 10×2 places (valeurs d’une place 30€) pour la grande dégustation du vendredi 29 novembre au Steigenberger Wiltcher’s organisé par Jean-Marc Quarin dans le cadre de ces Rencontres à Bruxelles.

Hadrien

Gourmet

En juin dernier, le restaurant Hadrien, à Etterbeek, accueillait son nouveau chef : Nicolas Titeux. Depuis cet été, ce dernier met son évident savoir-faire au service d’une cuisine raffinée qui convient à merveille au quartier de cette jolie adresse.

Etterbeek

Tous les articles

Publicité

Tous les articles