Patrick Fiévez
30 April 2023
© DR
Même si les prix des puros cubains se sont envolés l’an dernier (surtout pour les deux marques emblématiques que sont Cohiba et Trinidad), l’industrie du tabac cubain se porte plutôt bien, avec des ventes en valeur à la hausse. L’Espagne demeure le principal client, devant la France, l’Allemagne, la Chine continentale (avec Macao et Hong Kong) et la Suisse, des havanes exportés dans 110 pays. Mais après la pandémie, qui fut cause d’un ralentissement de la fabrication dans les manufactures de La Havane, les dernières récoltes ont été quantitativement mauvaises. Et les conditions climatiques, notamment le passage d’un ouragan à l’ouest de l’île, là où se situe le meilleur terroir, ont provoqué la destruction de nombreux séchoirs et bâtiments agricoles. Une catastrophe. C’est la raison d’une pénurie générale regrettée par les amateurs comme par les revendeurs, notamment de notre pays.
Lors de ce 23e festival, trois marques ont été mises à l’honneur. Trois soirées où se sont déroulées, entre repas et groupes musicaux, la présentation de trois nouveautés.
© DR
Riches, à la saveur intense, les cigares de cette marque sont reconnaissables à leur bague de couleur rouge. Lors du festival, une nouvelle ligne a été présentée qui rejoint donc une trentaine de formats et tailles différents. Elle présente tout d’abord une révolution chromatique : la bague est dorée et bleue. La Línea Maestra se présente avec trois nouveaux cigares bien dans l’esprit et le caractère puissant de la marque. L’Origen (le plus petit), le Rito et le plus imposant, le Maestro (56 millimètres de diamètre et 132 millimètres de longueur. Pour les produire, le tabac utilisé provient exclusivement du terroir de San Luis, situé à l’ouest de l’île, dans la fameuse région (la meilleure) de Vuelta Abajo. Ils seront vendus en boîtes de vingt.
© DR
Cette marque, qui porte le nom de la figure historique du libérateur d’une grande partie de l’Amérique latine des colons espagnols (Simón Bolívar), est connue pour son caractère, sa puissance tout en nuance. Une gamme très appréciée des amateurs pointus. El Gold Medal fut créé dans les années 1960. Le cigare était entouré à 50 % d’une feuille d’aluminium doré. Cette vitole vit une renaissance en gardant les mêmes spécificités avec ses notes légèrement fruitées et de tabac toasté. Le tabac provient uniquement de la Vuelta Abajo (48 millimètres de diamètre, 165 millimètres de longueur). Il sera disponible en caisses de dix unités dans les casas del habano, ces magasins qui proposent une gamme de cigares en exclusivité.
© DR
Une des marques les plus connues et réputées de l’île qui doit son nom au livre d’Alexandre Dumas, Le Comte de Montecristo. Une nouvelle vitole vient d’être présentée dans la ligne Open de la marque qui existe depuis 2009. Slam, dont le tabac est aussi originaire exclusivement des fermes de la Vuelta Abajo, présente une bague, celle de la ligne Open et une boîte de couleur verte. C’est un cigare de puissance moyenne, davantage initiatique que les autres nouveautés, destinées plutôt à des amateurs avertis. Ses dimensions : 52 millimètres de largeur, 142 millimètres de longueur. Il sera disponible en caisses bois de quinze et de vingt unités.
Par ailleurs, une vente de six humidificateurs (des humidores) a rapporté près de 12 millions de dollars. Record battu… et de loin ! En finale de la soirée de gala qui clôturait le festival, six humidificateurs ont été proposés aux enchères. Une vente dont les bénéfices sont reversés au profit du système de santé cubain. Cette année, ils ont été créé par des artistes pour les marques H. Upmann, Hoyo de Monterrey, Romeo y Julieta, Partagas, Montecristo et Cohiba. En présence du président cubain, Miguel Diaz-Canel, les prix ont très rapidement grimpé pour dépasser le record de 2020, année de la dernière vente. Les acheteurs ? Des Chinois.
© DR
On s’attendait à une adjudication autour des 3 millions. Le montant atteint dépasse tous les pronostics. L’acquéreur recevra (façon de parler…) cet objet de format cylindrique constitué de cèdre, d’acajou, de bronze et de titane créé par un groupe d’artisans cubains. Il abritera 500 cigares de la célèbre marque qui a célébré l’an dernier son 55e anniversaire, dont soixante Behike, le fleuron de sa gamme. À ce prix de vente, le cigare revient à 8 400 dollars…
Publicité