Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

"La street food doit se manger avec les mains"

BruxellesFestivalStreet Food

Florence Thibaut

12 May 2022

Street food au Streat Food Festival

Fancy burgers, hot-dogs revisités ou tacos bios savourés au comptoir d’un food truck ou d’un resto éphémère, la street food se déguste un peu partout. Elle prend aujourd’hui des accents gastronomiques. Le premier Streat Fest qui aura lieu le 15 mai en montrera toute la richesse. Plus de 50 chefs, dont Stefan Jacobs de Hors Champs ou Glen Ramaekers d’Humphrey y seront au menu.

Une cinquantaine de chefs, artisans du goût et restaurants spécialisés dans toute sorte de cuisines, mais aussi des concerts, des DJ sets, des performances de street art et ateliers pour toute la famille… Le programme du tout premier Streat Fest donne déjà l’eau à la bouche. Du 15 au 19 mai, il prendra ses quartiers au Shed 4 à Tour & Taxi pour quatre jours remplis de découvertes pour tous les sens. « La street food, c’est une culture internationale pour nous. On la limite trop à la junk food ou aux food trucks. Nous voulons redorer son image et montrer toute sa complexité, son côté home made, accessible et diversifié », partage Terry Vermandel de Tatou Production, l’ASBL bruxelloise derrière l’organisation de l’évènement, qui espère bien attirer 10.000 curieux pour sa première. « Je voyage beaucoup et j’ai vu partout en Europe se développer des évènements qui mixent joyeusement musique, fiesta et gastronomie. Cela manquait vraiment à Bruxelles », complète Glen Ramaekers, fondateur d’Humphrey.

Street food au Streat Food Festival

© Streat Food Festival

Délicieuse programmation

Parmi les enseignes conviées à la fête, on retrouvera des habités de la street food, par exemple, Ugo et Francesco de l’italien Monella ou Kong et ses recettes ascitiques, mais aussi des chefs mis au défis d’une nouvelle manière de cuisiner, dont le mexicain El Cuchillo et Sanzaru et sa cuisine nikkei ou Anaïs Gaudemer, la talentueuse fondatrice de Cokoa, une pâtisserie florale qui crée des douceurs aussi jolies que savoureuses. « Pour moi la street food se mange avec les mains. Il y a un côté guilty pleasure assumé. À mon avis je proposerai des cookies ou quelque chose de facile à manger et d’un peu régressif », explique cette dernière, à priori très éloignée de l’univers de la street food. « Il faut que cela dégouline, qu’on s’en mette un peu partout. C’est une cuisine ultra gourmande et sensuelle », appuie Simona El Harar, la fondatrice de Kitchen 151.

El Chuchillo au Streat Food Festival

© Streat Food Festival

L'équipe du restaurant Sanzaru au Streat Food Festival

© Streat Food Festival

Pour le prix unique de leur pass (14,99 euros sur place, tarifs early birds en ligne), les festivaliers auront accès à des workshops food sur inscription, par exemple, un module sur les différents types de cafés animé par Or Coffee tips, un atelier mocktails coordonnés par la marque Bru ou différents cours de cuisine gourmands dispensés par Mmmussels (falafels, tacos, rouleaux de printemps). Les visiteurs pourront également participer à des activités fun et culturelles. Citons un atelier tatouages éphémères, un cours de customisation de chaussures ou encore une initiation « yoga and wine » par le mouvement Onestana. Niveau concerts et sets, on écoutera Pacemakr, Funky Bompa, Jali , Estelle Baldé et beaucoup d’autres. Un marché d’artisans made in Belgium viendra compléter la riche programmation. De quoi satisfaire son palais et sa curiosité !

Tapio Day

Agenda

Le 19 novembre, le Tapio Day réunira à Bruxelles 500 professionnels et plus de 35 experts ESG pour accompagner les entreprises face à la directive CSRD, une opportunité d’innovation pour les entreprises.

Belgique, Ixelles

Du 19/11/2024 au 19/11/2024

Informations supplémentaires

Festival

Streat Fest

Dates

Du 12 au 15 mai 2022

Adresse

Tour & Taxis
Avenue du port 86C
1000 Bruxelles

Publicité

La belle rentrée du chef Matthias Van Eenoo

Gastronomie & Oenologie

Comme chaque année, le chef du Brugmann profite de la rentrée pour présenter un nouveau menu. Visiblement Matthias Van Eenoo nous revient en très grande forme. Dans ce menu “Signature” qui se décline en sept services, sa maîtrise et son sens de l’équilibre habituels ressortent avec un éclat particulier.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles