Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

On a testé pour vous les Tablées signées, entre art et gastronomie

ArtArtisteChefGastronomieOn a testé pour vous

Olivia Roks

06 June 2023

Depuis quelques mois, un magnifique concept a vu le jour : les Tablées signées. Un artiste et un chef se rencontrent dans une galerie le temps d’une soirée d’exception sous le signe de la créativité et de la convivialité.

Margot Moons a mille et une idées de l’heure. La jeune et polyvalente entrepreneure a souhaité réunir deux domaines qui lui tiennent à cœur : l’art et la gastronomie. Son nouveau rendez-vous n’est autre que Les Tablées signées. Une fois par mois, dans sa galerie pensée pour se rassembler autour des belles et bonnes choses, elle souhaite faire co-exister ces deux univers distincts et pourtant très similaires. La gastronomie et l’art ont cette particularité de créer des émotions.

Margot Moons, food entrepreneuse © DR

Le temps d’une soirée exclusive mais décontractée, un jeune chef talentueux vient cuisiner sur place livrant un dîner 4 services d’exception autour des œuvres d’art d’un artiste émergent. « Je n’ai pas spécialement été éduquée à l’art ou à la gastronomie, mais j’ai toujours été extrêmement curieuse et sensible, passionnée par les gens, leur parcours et ce qu’ils ont envie de transmettre » confie la jeune femme. Si parfois ces deux secteurs semblent inaccessibles ou hautains pour certains, Margot Moons souhaite casser les codes. Le but ? Créer un dialogue entre l’artiste et les savoureuses assiettes. Un moment d’exception où la convivialité est au rendez-vous.

Le chef Paul Ravet de la Winery © DR

Notre avis

Le premier rendez-vous du mois de mars est réussi et haut la main. Les autres ne peuvent être que du même acabit. Nous avons donc testé la première soirée Tablées signées qui se tenait à la galerie Nadine Feront à Ixelles. Elle associait le jeune peintre contemporain talentueux Pascal Pauwels et le chef Paul Ravet de la Winery qui a fait un sans-faute, épatant les convives avec des mets parfaitement équilibrés et terminant sur un dessert signé par l’artiste résident Pascal Pauwels. L’accueil est parfait : chaleureux et généreux avec du champagne, et convivial mais tout en élégance. On papote tantôt avec l’artiste, tantôt avec les convives de notre tablée. On peut réserver une table entière mais aussi une place ou deux ou trois… Entourés d’œuvres toujours joyeuses et positives, on savoure un repas délicat en quatre services accompagné de vins sans fausses notes. Il nous manque juste un peu de pain à table. Margot Moons, agente de chefs également, a de très bons contacts dans le secteur de l’Horeca et elle met son expertise au service de l’évènement. Et ça se sent. La qualité tant que la générosité est plus qu’au rendez-vous. Entre amis, pour des sociétés, pour un anniversaire, c’est un bon prétexte pour passer un moment original.

Le prochain dîner a lieu également à la galerie Nadine Feront le 29 Juin. Il associera l’excellent chef Lucas Termine du restaurant TATAR et l’artiste Isabelle Derecque et ses Sunshine Pop. Sans savoir réellement où l’on est, ses tableaux respirent bon l’été avec leurs couleurs gaies et énergiques à souhait. Le dîner s’avère résolument haut en couleurs avec ce duo de feu. Le prix est de 110€ par personne, un prix cohérent avec l’évènement, la qualité et la générosité. L’été, Les Tablées signées prennent une pause mais dès septembre, elles recommencent de plus belle dans un nouveau lieu bruxellois. À vos agendas !

La brutalité poétique de Jean Grisoni

Arts & Culture

On l’avait quitté en juin dernier à la galerie MiniMasterpiece où il exposait ses bijoux primitifs, en or, argent, bronze, mais aussi acier rouillé, bois flotté et perles antiques, on retrouve Jean Grisoni chez Ibu Gallery pour ses meubles pas moins brutalistes, où le rugueux dialogue avec le lisse, le matériau modeste avec le flamboyant.

France, Paris

Du 10/10/2024 au 30/11/2024

Transatlantique Crayer Street Evening à Bruxelles

Vie mondaine

À l’occasion de son 20e anniversaire, la Banque Transatlantique Belgium a organisé, le 17 septembre dernier, la Transatlantique Crayer Street Evening avec pour thème “l’art et le design dans l’automobile”. Quelque 750 invités ont participé à cette soirée événementielle pour laquelle la rue de Crayer avait été privatisée et fut le théâtre de plusieurs shows de voitures de toutes époques qui ont ravi les amateurs de belles mécaniques. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/09/2024

Informations supplémentaires

Infos et réservations

Publicité

The Brewer : quand Edward Martin rend hommage à la tradition familiale

Gastronomie & Oenologie

À la ferme de Mont-Saint-Jean, où l’on brasse déjà la bière Waterloo, la famille de brasseurs d’origine anglaise Martin a installé depuis peu une microdistillerie qui produit des gins et des whiskies qui, au fil des années, commencent à se faire une jolie réputation dans l’univers restreint des spiritueux belges. Parmi les whiskies maison, le single malt The Brewer, rend hommage à l’histoire familiale. Rencontre avec Edward Martin, à l’origine de la branche “distillerie” du groupe brassicole d’Anthony Martin.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles